
L’AS Mandé (en jaune) semble au-dessus du lot et abordera la manche retour le moral gonflé à bloc
La confrontation entre les Super Lionnes et l’AS Mandé était le match choc de la 3è journée du Carré d’as, disputée jeudi dernier sur le terrain 1 du Complexe sportif Kadialy Diawara à Djicoroni-Para. Au terme des deux premières journées, les deux cadors du football féminin national se sont retrouvé à égalité parfaite (4 points chacun) et les supporters piaffaient d’impatience de les voir s’affronter à l’occasion de la 3è et dernière journée de la phase aller du Carré d’as.
Le choc a tenu toutes ses promesses et le suspense a régné jusqu’au bout. Au finish, l’AS Mandé a fait honneur à son statut, en s’imposant 1-0 grâce à une réalisation de Salimata Coulibaly (73è min). Avec cette victoire, les championnes du Mali en titre devancent désormais les Lionnes de trois points et prennent une sérieuse option sur le sacre, donc leur quatrième couronne en autant d’éditions.
Dans l’autre match de cette 3è journée, l’Usfas a également assuré le service minimum face au Réal, prenant ainsi la 2è place du championnat. Ainsi, après 3 journées de compétition, les Mandékas occupent seules la tête du classement avec 7 points, contre 5 et 4, respectivement pour l’Usfas et les Super Lionnes. Il reste trois journées de débats et toutes les quatre formations peuvent encore prétendre au sacre, mais disons-le sans ambages, avec zéro, le Réal n’a quasiment plus de chance de se mêler à la lutte finale pour le titre.
Autrement dit, la course au sacre devrait se jouer entre l’AS Mandé, l’Usfas et les Super Lionnes et probablement lors de la manche retour et les confrontations entre les trois équipes. «C’est la fête et la joie, nous sommes très contentes de battre notre grande rivale. Cette victoire est pour toute l’équipe et je tiens à dire à mes coéquipières de continuer sur cette lancée car notre objectif est le titre et on fera tout pour l’avoir, s’il plaît à Dieu», a confié la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra «Fatim», jeudi après le succès contre les Lionnes d’Hamdallaye.
Le message est très clair et le leader du classement semble avoir toutes les cartes en main pour aller au bout de son rêve. En tout cas, les joueuses du technicien Moustaph Laïco Traoré ont fait forte impression, jeudi dernier face aux Super Lionnes, notamment en terme d’engagement et de solidarité sur la pelouse. Non seulement, les championnes du Mali en titre ont dominé leurs adversaires, mais elles ont également montré beaucoup de choses positives qui incitent à l’optimisme.
L’avantage-et pas des moindres-pour les triples championnes du Mali, c’est qu’elles ont leur destin entre les mains, contrairement aux autres formations. En effet, il suffit à l’AS Mandé de faire carton plein lors de la manche retour, c’est-à -dire gagner les trois matches restants pour être sûre de conserver son titre et ce, quels que soient les résultats des trois autres équipes. Pour les Super Lionnes et l’Usfas, il faut d’abord réaliser un sans-faute et en même temps, compter sur un faux pas des multiples championnes du Mali pour espérer soulever le prestigieux trophée.
Question : les Lionnes et les Usfasiennes ont-elles les moyens de déjouer les pronostics et empêcher les Mandékas de remporter un quatrième titre consécutif de championnes du Mali ? Si l’AS Mandé semble un ton au-dessus du lot et abordera la manche retour le moral gonflé à bloc, on ne peut totalement écarter cette hypothèse, surtout quand on sait que les triples championnes du Mali ont été accrochées 0-0 par l’Usfas lors de la 2è journée.
La reprise du championnat est prévue après l’Aïd el-Fitr (fête de Ramadan).
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.