Cesec du Mali et CES de la Grèce : Signature d’un protocole pour rehausser la qualité des relations

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali (Cesec), Yacouba Katilé et celui du Conseil économique et social de la Grèce (CES), Ioannis Païdas, ont signé, lundi dernier, un protocole de coopération et de partenariat au siège de l’institution à Koulouba.

Publié mercredi 05 février 2025 à 07:26
Cesec du Mali et CES de la Grèce : Signature d’un protocole pour rehausser la qualité des relations

Ce protocole favorisera une meilleure  coordination et une harmonisation des actions

 

 Cette signature de partenariat participe au renforcement des liens de coopération entre les deux pays en général et particulièrement entre les deux institutions. À travers cette volonté réciproque de travailler dans une vision commune, les deux parties entendent rehausser la qualité des relations entre les deux Nations. Mais aussi œuvrer au renforcement de la solidarité, de la coopération et du partenariat entre le Mali et la Grèce.

Ce protocole favorisera une meilleure coordination et une harmonisation d’actions sur les plans bilatéral et unilatéral. Les domaines de coopération et de partenariat seront déclinés en programmes communs en fonction des projets prioritaires par pays. Il a été convenu des partages d’expériences en matière de gouvernance. Mais également des partages d’informations et de publications, des visites d’études, des séminaires et pratiques, des formations et des stages des conseillers et des cadres dans le domaine institutionnel.

Les deux parties décident d’œuvrer avec les institutions sœurs à la vulgarisation de la place et du rôle des assemblées consultatives dans les paysages institutionnels de leurs pays respectifs. Elles conviennent de la révision du protocole de coopération et de partenariat tous les cinq ans. Si les questions d’intérêt commun ne sont pas prises en compte dans le présent protocole, il peut faire l’objet de modifications deux ans après sa signature par les parties. L’une des deux institutions peut décider aussi de se retirer sous réserve d’en informer l’autre partie.

Le président du Conseil économique et social (CES) de la Grèce s’est réjoui de la signature de ce protocole de coopération et de partenariat. Pour Ioannis Païdas, ce n’est pas un acte administratif, mais il constitue le début du commencement d’une collaboration franche et sincère. Pour ce faire, il a demandé la forte implication des membres des deux institutions au bénéfice de nos peuples et gouvernements. Ioannis Païdas a invité son homologue du Mali avec une délégation de son Conseil à visiter leur institution basée à Athènes.

En ce sens, il a demandé de multiplier les échanges sur différents secteurs tout en impliquant les parties prenantes des deux institutions. Il dit être disposé aussi à offrir l’hospitalité à un jeune membre du Cesec du Mali, qu’il soit scientifique ou expert, pour venir rester auprès du Ces de la Grèce pour une période de quatre mois afin de voir comment son institution travaille.

De son côté, le président du Cesec dira que le protocole que les deux institutions ont signé permettra de faciliter le travail. Pour cela, Yacouba Katilé a tenu à remercier le Ces de la Grèce à travers son homologue, avant de remercier l’ensemble de ses collaborateurs. Il a invité ceux-ci à défendre ce partenariat à travers leur façon de faire et par les résultats qu’ils entendent engranger. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner