Canam : Des progrès significatifs

La Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), en charge de la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire (Amo), a tenu, hier, dans un hôtel de la place, la 28è session ordinaire de son conseil d’administration. L’occasion a été mise à profit pour mettre en place un nouveau bureau du conseil d’administration de la Canam dont la présidence tournante a été confiée au représentant du Patronat, Houd Baby.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:10
Canam : Des progrès significatifs

La ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré et le directeur général de la Canam, le médecin général Boubacar Dembélé


La réunion était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence du nouveau président du conseil d’administration (PCA), Houd Baby, et du directeur général de la Canam, le médecin général Boubacar Dembélé.

Les administrateurs ont examiné les procès-verbaux des deux précédentes sessions (26è et 27è), l’état de mise en œuvre des recommandations de la 26è session. Ils se sont aussi prononcés sur l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2023, le rapport d’activités sur la même période.


Les administrateurs ont aussi évalué le rapport d’activités au 30 juin 2024, le compte de gestion de l’exercice 2022 et le rapport de la mission de revue des comptes de créances de la Caisse pour la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2021. Ils ont amendé et adopté ces différents documents et ont encouragé la Canam à rester dans le sens de la marche.

Il est bon de préciser que le budget 2024 de la Canam, approuvé par le ministère de l’Économie et des Finances, est estimé en recettes et en dépenses à un peu plus de 113, 89 milliards de Fcfa. Au premier semestre de l’exercice en cours, 39% des recettes, environ 44,94 milliards de Fcfa ont été mobilisés. Sur ce montant, près de 43,4 milliards de Fcfa proviennent des cotisations AMO reversées par l’Institut national de prévoyance social (INPS) et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). Sur la même période, les dépenses liquidées s’élèvent à 45,68 milliards de Fcfa, atteignant un taux d’exécution de 40%. Concernant les dépenses techniques, elles représentent 80,73% des dépenses totales pour un taux d’exécution de 44%.

La dotation technique des deux organismes de gestionnaires délégués (OGD) est de 18 milliards de Fcfa, environ 50% d’exécution, pour la CMSS et 15 milliards Fcfa pour l’INPS. Il ressort des informations fournies aux administrateurs que les recettes issues des cotisations Amo au niveau de l’INPS sont supérieures à celles au niveau de la CMSS. Celle-ci, selon les responsables de la Canam, devra accentuer ses efforts sur l’augmentation des recettes des cotisations et la maîtrise des dépenses.

Ould Baby a rappelé que l’année 2024 a été marquée par plusieurs avancées pour la Canam comme le détaille le rapport d’activités de l’année dernière. Ajoutant que quarte axes stratégiques ont structuré leurs actions, notamment l’amélioration de l’accès aux soins avec l’Immatriculation de 134.694 nouvelles personnes, portant ainsi le total à plus de 1,8 million d’assurés. Le nouveau PCA a aussi souligné que le réseau de structures de soins conventionnées a été élargi avec 81 nouveaux partenaires, totalisant ainsi 2.143 établissements ou services de «nos assurés».

Au-delà des progrès significatifs, a-t-il expliqué, certains défis ont freiné la mise en œuvre des activités de l’exercice 2023, notamment des retards dans l’adoption de textes pour le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) et dans la nomination de membres du conseil d’administration. Il y a aussi les difficultés de recouvrement de certaines cotisations.

Selon le président du conseil d’administration, les perspectives incluent l’opérationnalisation du Ramu, l’amélioration des parcours des assurés, la mise en place de bureaux régionaux et le maintien de la certification ISO 9001. Houd Baby a aussi relevé qu’en 2024, sur 334 activités programmées, 80% étaient en cours d’exécution ou achevées à la fin du premier semestre. Ce qui témoigne d’un bon rythme d’exécution pour l’atteinte des objectifs de l’année.

De son côté, la ministre chargée de la Santé a encouragé l’administration de la Caisse pour les résultats obtenus. Le colonel Assa Badiallo Touré a invité tous à s’engager à identifier les défis et à proposer des solutions adéquates pour l’amélioration continue des prestations de la structure.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner