
La sélection nationale U23 (en blanc) disputera son premier match amical, vendredi contre Africa-foot
La campagne de préparation de la sélection nationale U23 pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN de la catégorie, a débuté il y a deux semaines. Le sélectionneur Aliou Badara Diallo «Conty» et ses joueurs s’entraînent au Centre aéré de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Sotuba et disputeront un premier match amical, vendredi contre Africa-foot (le match se déroulera sur le site d’entraînement de l’équipe).
«Les entraînements se déroulent bien pour le moment. Les joueurs présélectionnés viennent à l’heure chaque jour et sont très assidus au travail. En tant qu’entraîneur, je ne peux que m’en réjouir», a confié Aliou Badara Diallo. «Nous avons passé quelques jours à la maison à cause de la fermeture du stade Modibo Keïta, mais depuis vendredi dernier (17 février), nous avons repris le travail», a indiqué le technicien.
Et d’ajouter : «J’ai élaboré un programme de préparation avec des matches amicaux contre les clubs locaux. Je suis en train de voir si nous pouvons obtenir un match amical international. Les difficultés résident au niveau des salaires que nous n’avons pas perçus depuis 10 mois». Aliou Badara Diallo a précisé que le regroupement à Kabala est prévu le mercredi 15 mars et que le groupe sera renforcé par quelques expatriés.
Pour sa part, le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), chargé des sélections nationales, Kassoum Coulibaly «Yambox», a assuré que les dispositions seront prises pour permettre à la sélection nationale d’être prête, avant le choc avec le Sénégal. «Nous sommes en train de travailler avec le sélectionneur (Conty, ndlr) sur son programme de préparation. L’équipe va bientôt débuter les matches amicaux et affrontera certains clubs. Nous prévoyons également un match amical international.
Nous nous préparons avec les moyens du bord, nous allons faire le nécessaire avant le jour J», a dit Yambox. Quant au gardien de la sélection, Alkalifa Coulibaly, il a déclaré que le plus important était de reprendre les séances d’entraînement avant d’afficher sa confiance pour la double confrontation avec les Sénégalais. «Nous venons de reprendre le chemin des entraînements après une semaine d’interruption. Nous allons tout donner pour honorer les couleurs du pays face au Sénégal.
J’espère être sur la liste des joueurs sélectionnés. Nous demandons l’accompagnement des personnes de bonne volonté pour que nous puissions nous qualifier», a confié le joueur. Le match aller entre les U23 maliens et sénégalais est prévu le 22 mars à Dakar tandis que le retour se disputera le 28 mars au stade du 26 Mars. Pour mémoire, le Mali était exempté du premier tour et s’est qualifié pour le dernier tour, en éliminant le Rwanda (1-1 à l’aller à Kigali et 1-0 lors de la manche retour à Bamako).
Au total, quatorze pays sont en lice pour la phase finale de la CAN qui se déroulera au Maroc (la sélection du Royaume chérifien est qualifiée d’office en tant qu’hôte du tournoi). Les trois premiers de la compétition se qualifieront pour les Jeux olympiques, Paris 2024.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.