
Les Aiglonnets ont toutes les cartes en main pour battre le Congo
Après avoir passé avec succès le premier tour de la 14è édition de la CAN U17, avec deux victoires en autant de sorties contre le Burkina Faso (1-0) et le Cameroun (2-0), le Mali entame les matches à élimination directe aujourd’hui face au Congo au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba. Si les Aiglonnets ont terminé en tête de leur groupe, les cadets congolais n’ont pu faire mieux que troisièmes de leur poule (le groupe A) avec une défaite contre le Sénégal (2-0) et deux matches nuls contre la Somalie (1-1) et l’Algérie (1-1). La sélection du Congo s’est donc qualifiée avec seulement deux points, alors que le Mali a fait carton plein (six points sur six possibles, trois buts marqués, zéro encaissé).
Jugés à travers le parcours des deux pays, les protégés du sélectionneur national Soumaïla Coulibaly apparaissent comme les favoris de la rencontre et semblent avoir les cartes en main pour décrocher leur ticket pour les demi-finales et la Coupe du monde. Tous les quatre pays du dernier carré seront qualifiés pour le Mondial et représenteront l’Afrique à ce grand rendez-vous, prévu du 10 novembre au 2 décembre 2023, au Pérou. Pour le sélectionneur national des U17, le premier est désormais derrière et c’est un nouveau défi qui attend ses joueurs, cet après-midi au stade du 19 Mai d’Annaba.
«C’est une nouvelle compétition avec les matches à élimination directe. Nous nous attendons à une rencontre difficile contre le Congo, un nouveau défi à relever», a dit Soumaïla Coulibaly en conférence de presse d’avant match. L’ancien capitaine des Aigles a ajouté : «On va aborder ce quart de finale avec un esprit de guerrier. Nous sommes prêts et je suis optimiste pour la suite des événements.»
Pour le capitaine des Aiglonnets, Ibrahim Diarra, ce sera un grand match entre deux équipes qui visent, chacune, le ticket de la Coupe du monde. «Nous sommes déterminés à disputer le prochain Mondial, nous avons parlé entre nous et toute l’équipe est prête à se battre pour atteindre cet objectif commun», a confié le jeune international. Le meilleur buteur de l’équipe, Mamadou Doumbia (2 buts) insiste pour sa part sur l’enjeu de la confrontation. «La rencontre ne s’annonce pas facile, nous devons rester concentrés de la première à la dernière et limiter au maximum les erreurs.
Le Congo a des joueurs de grand gabarit et pratique un football athlétique. Nous allons essayer de jouer intelligemment, en nous appuyant sur nos atouts. Nous sommes confiants et nous pouvons compter sur le soutien de la communauté malienne d’Algérie», a dit le canonnier, avant de conclure : «Le plus important, c’est la qualification». Pour mémoire, le Mali a remporté deux titres de champion d’Afrique en 2015 et 2017 et les Aiglonnets visent leur troisième couronne continentale.
Du côté du Congo, le meilleur résultat reste la 3è place conquise en 2011, les Diablotins rouges (surnom de la sélection congolaise, ndlr) rêvent d’écrire leur propre histoire, sous la houlette du technicien Fabrizio Cesana. «Nous croyons en nos chances parce qu’il y a une devise congolaise qui dit : la lutte continue et la victoire est certaine. Et nous continuons la lutte», a ainsi martelé le technicien en conférence de presse d’avant-match. «Le Mali est parmi les meilleures équipes du tournoi mais souvent les meilleures ne gagnent pas à la fin. Nous sommes prêts et nous ferons tout pour mettre à mal la défense malienne. La victoire sera congolaise», a ajouté Fabrizio Cesana.
Après la confrontation entre le Mali et le Congo, le Burkina Faso défiera le Nigeria en deuxième heure au stade Nelson Mandela à Alger au compte du dernier quart de finale. Pour l’entraîneur du Burkina Faso, l’objectif est d’atteindre les demi-finales. «Nous allons bien nous préparer pour affronter le Nigeria qui est une grande nation de football. Notre objectif est la qualification à la Coupe du monde et cela passe par un succès contre les Nigérians.
Nous savons ce qui nous attend», a dit Brahima Traoré. Quant au technicien nigérian, Nduka Ugbade il a assuré que le Golden Eaglets (surnom de la sélection cadette du Nigeria, ndlr) sont concentrés sur l’objectif principal. «Notre intérêt est le Burkina Faso et nous travaillons dur pour réussir. Nous ne sommes pas venus si loin pour abandonner. Mes garçons sont concentrés sur le billet de la Coupe du monde. Après cela, nous pourrons nous concentrer sur d’autres objectifs», a déclaré Nduka Ugbade. Après la guerre des mots, place au jeu proprement dit.
Aujourd’hui au stade 19 Mai 1956 à Annaba
16h : Mali-Congo
Au stade Nelson Mandela
19h : Nigeria-Burkina Faso
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.