CAN 2027 : LE LONG CHEMIN VERS L'AFRIQUE DE L'EST COMMENCE AUJOURD'HUI

​Alors que la ferveur de l'édition 2025 vibre encore, la Confédération africaine de football (CAF) tourne déjà ses regards vers l'horizon 2027

Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:39
CAN 2027 : LE LONG CHEMIN VERS L'AFRIQUE DE L'EST COMMENCE AUJOURD'HUI


C’est-à-dire que le football africain ne s’arrête jamais. Aujourdhui, à partir de 12h GMT, les yeux des «petites» nations du continent seront rivés sur les écrans pour le tirage au sort du tour préliminaire de la CAN 2027. Diffusé en direct sur CAF TV, cet événement est le premier acte d'une épopée qui doit mener les meilleures sélections vers les terres d'Afrique de l'Est. Cest le coup d'envoi officiel des éliminatoires pour une édition historique, co-organisée par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. 

​Pour ce tour préliminaire, douze sélections, les moins bien classées au dernier classement FIFA (21 décembre 2025) devront batailler en matches aller-retour. L'enjeu est colossal : rejoindre les 42 cadors du continent déjà qualifiés pour la phase de groupes des éliminatoires.

​La hiérarchie a été respectée dans la constitution des deux chapeaux, offrant des duels qui s'annoncent déjà tendus. ​Dans le chapeau 1, on y retrouve des habitués des joutes continentales comme l'Éthiopie et le Burundi, accompagnés du Lesotho, de l'Eswatini, du Soudan du Sud et de l'île Maurice. Dans le chapeau 2, il y a le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l'Érythrée qui tenteront de bousculer la logique du classement. ​La procédure, validée par les instances techniques de la CAF, est simple. Une équipe du chapeau 1 sera tirée au sort pour affronter une équipe du chapeau 2. Le match aller se déroulera systématiquement sur le terrain de l'équipe la moins bien classée (chapeau 2), laissant aux favoris l'avantage de recevoir lors de la manche retour décisive. 

​À l'issue de ces doubles confrontations, les six vainqueurs intégreront le tableau final des éliminatoires. Ils rejoindront alors les 42 meilleures sélections du continent pour un tirage au sort de phase de groupes qui s'annonce déjà explosif.

​Cette édition 2027, baptisée sous le signe de l'unité ("Pamoja"), est un défi logistique et sportif pour le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. Mais avant de rêver de Nairobi, de Kampala ou de Dar es Salaam, il faudra d'abord franchir cet obstacle préliminaire où le droit à l'erreur est inexistant.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.

Lire aussi : El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Lire aussi : Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.

Lire aussi : Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Lire aussi : Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.

Lire aussi : Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner