Photo de famille des participants après la rencontre
La rencontre a regroupé, lundi dernier dans la capitale du Kénédougou, les chefs des services techniques et les représentants de la société civile de Sikasso. C’était sous la présidence du directeur régional de la planification, de la statistique, de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population, Mahamadou H. Maïga, en présence de plusieurs agents de l’Instat, dont le chef de la division communication/relation publique, Arouna Fomba. À l’entame de son intervention, Mahamadou H. Maïga a fait savoir que les différents diagnostics du Système statistique national réalisés ont révélé la faiblesse de la culture statistique et la faible diffusion des données. Nonobstant les efforts consentis pour produire et mettre des données fiables à la disposition des utilisateurs.
«Pour corriger ces insuffisances et favoriser l’atteinte de la vision du schéma directeur de la statistique (2025-2029), l’Instat a décidé d’initier des rencontres publiques dénommée «Café statistique», a expliqué le directeur régional. Il a saisi l’occasion pour inviter les participants à des échanges francs pour qu’au sortir de la réunion, l’utilité des données statistiques soit davantage connue.
De son côté, le chef de la division communication/relation publique a affirmé que les données statistiques ne sont pas bien connues par les utilisateurs (autorités, planificateurs, chercheurs, médias…) La plupart d’entre eux ont des soucis pour le bon usage des données, a soutenu Arouna Fomba, affirmant que les utilisateurs ignorent où chercher les données. Son service a, selon lui, fait ce constat lors de l’élaboration du schéma directeur de la statistique. D’où l’organisation de cette session de sensibilisation et d’information qui permettra aux participants de bien s’approprier les données statistiques.
Au cours de la rencontre, les présentations ont porté sur la politique de diffusion de l’Instat, la Plateforme nationale de diffusion des données statistiques du Mali, la Plateforme open data Mali et la Bibliothèque numérique de l’Instat. Les préoccupations des participants étaient relatives, entre autres, aux données statistiques des régions en tenant compte du nouveau découpage administratif, des types d’informations statistiques disponibles sur le site de l’Instat, etc. À la fin des travaux, plusieurs participants ont salué l’initiative. Toute chose, qui selon eux, leur permettra dorénavant d’utiliser les données statistiques de façon autonome.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.