
Photo de famille des participants après la rencontre
La rencontre a regroupé, lundi dernier dans la capitale du Kénédougou, les chefs des services techniques et les représentants de la société civile de Sikasso. C’était sous la présidence du directeur régional de la planification, de la statistique, de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population, Mahamadou H. Maïga, en présence de plusieurs agents de l’Instat, dont le chef de la division communication/relation publique, Arouna Fomba. À l’entame de son intervention, Mahamadou H. Maïga a fait savoir que les différents diagnostics du Système statistique national réalisés ont révélé la faiblesse de la culture statistique et la faible diffusion des données. Nonobstant les efforts consentis pour produire et mettre des données fiables à la disposition des utilisateurs.
«Pour corriger ces insuffisances et favoriser l’atteinte de la vision du schéma directeur de la statistique (2025-2029), l’Instat a décidé d’initier des rencontres publiques dénommée «Café statistique», a expliqué le directeur régional. Il a saisi l’occasion pour inviter les participants à des échanges francs pour qu’au sortir de la réunion, l’utilité des données statistiques soit davantage connue.
De son côté, le chef de la division communication/relation publique a affirmé que les données statistiques ne sont pas bien connues par les utilisateurs (autorités, planificateurs, chercheurs, médias…) La plupart d’entre eux ont des soucis pour le bon usage des données, a soutenu Arouna Fomba, affirmant que les utilisateurs ignorent où chercher les données. Son service a, selon lui, fait ce constat lors de l’élaboration du schéma directeur de la statistique. D’où l’organisation de cette session de sensibilisation et d’information qui permettra aux participants de bien s’approprier les données statistiques.
Au cours de la rencontre, les présentations ont porté sur la politique de diffusion de l’Instat, la Plateforme nationale de diffusion des données statistiques du Mali, la Plateforme open data Mali et la Bibliothèque numérique de l’Instat. Les préoccupations des participants étaient relatives, entre autres, aux données statistiques des régions en tenant compte du nouveau découpage administratif, des types d’informations statistiques disponibles sur le site de l’Instat, etc. À la fin des travaux, plusieurs participants ont salué l’initiative. Toute chose, qui selon eux, leur permettra dorénavant d’utiliser les données statistiques de façon autonome.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..