
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso l’a annoncé mardi 28 février 2023 à travers une lettre adressée aux autorités françaises.
Le ministère informe également la partie française que la présente dénonciation prend effet dans un délai d’un mois suivant sa réception. Et d’inviter les autorités concernées à prendre des dispositions diligentes « en vue du départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè ».
Le gouvernement burkinabè remercie le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française de son aimable coopération et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération.
Cette dénonciation intervient quelques semaines après la demande formulée par les autorités de la Transition Burkinabé du retrait de la Force militaire française « Sabre » composée de 400 hommes, qui a été acté le 19 février dernier, après 14 ans de présence au burkinabè Faso.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..