
Invité de l’émission « 90 minutes face à la presse » sur la RTB, dimanche 28 septembre 2025, à l’occasion du 3è anniversaire de son accession au pouvoir, le chef de l’État a déclaré : « Bientôt, vous entendrez parler d’un albinos noir… La guerre va finir. »
Évoquant l’état « catastrophique » des Forces armées à son arrivée, il a mis en avant les efforts engagés depuis trois ans : recrutements massifs, équipement accru et création d’une École supérieure militaire. Il a aussi annoncé une nouvelle étape, celle de la fabrication locale d’armes pour renforcer la souveraineté nationale.
Sur le plan diplomatique, le capitaine Traoré a réaffirmé la rupture avec certaines puissances étrangères, dénonçant les tentatives d’« infantilisation » de l’Afrique. Entre énigmes et certitudes, il a martelé sa conviction : la victoire contre le terrorisme est une question de temps et de résilience.
Souleymane SIDIBE
Cette réunion s’est tenue en marge de la 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) à laquelle a participé le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene. Ensuite, les direct.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 3 octobre 2025 une délégation des Directeurs généraux des Douanes du Mali, du Burkina Faso, du Niger, ainsi que le Commissaire général de l’Office togolais des recettes..
Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commu.
L’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont signé, jeudi 2 octobre à Ouagadougou, un protocole d’accord de partenariat ainsi que deux accords bilatéraux, en vue de renforcer l’échange d’inf.
Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives co.
En visite de quelques heures dans notre pays hier, le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, ont eu un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux états autour des volets déf.