Bac dans les Régions, Kayes : Pas de candidat pour la Terminale arts classiques

Le lancement des épreuves du Baccalauréat et des examens de l’Institut de formation des maîtres (IFM) Tiéman Coulibaly a eu lieu à Kayes sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur de cabinet du gouverneur, Amadou Dicko.

Publié mardi 19 juillet 2022 à 05:50
Bac dans les Régions, Kayes : Pas de candidat pour la Terminale arts classiques

 Pour le Bac classique, l’Académie d’enseignement de Kayes a présenté 3.911 candidats dont 692 candidats libres (CL), repartis entre144 salles. Mais, la série Terminale arts classiques n’a enregistré aucune candidature. Pour l’option arabe, on dénombre 707 postulants dont 48 CL. En ce qui concerne l’option technique, il y a 52 postulants (tous des candidats réguliers).


Le ministre Guindo a ouvcert la première enveloppe contenant les épreuves au lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK). Dans les centres visités c’était le calme et la sérénité. Toutes les dispositions avaient été prises pour assurer le bon déroulement de l’examen «conformément à la volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui a décidé de ramener l’école à ses valeurs du passé et dans cette perspective, de conférer aux examens scolaires nationaux leur plus haute importance».

Bandé Moussa  Sissoko

Amap-Kayes


Ségou : Ils Sont 9.846 candidats


La ministre des Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a procédé au lycée Cabral de Ségou, au lancement officiel des épreuves écrites du Baccalauréat général au titre de l’année scolaire 2021-2022. 


C’était en présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du directeur général de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknan. 9.846 candidats dont 4.289 filles, répartis dans 22 centres, affrontent le Baccalauréat cette année à Ségou dans la sérénité.

La ministre des Transport et des Infrastructures a ouvert l’enveloppe contenant les copies de l’épreuve de littérature, avant de visiter quelques salles d’examen.  Elle s’est réjouie de constater le bon déroulement de l’examen, avant de saluer les syndicats de l’éducation, les partenaires et les  autorités régionales pour leur accompagnement. Enfin, elle a exhorté les candidats à ne compter que sur eux-mêmes.

Mamadou SY

Amap-Ségou

 


Gao : aucun incident n’a été signalé

 

C’est parti, depuis hier, pour les épreuves du Baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Région de Gao, ils sont 3.389 candidats dont 760 candidats libres dans la Cité des Askia à vouloir décrocher le précieux sésame qui donne droit à des études supérieures. C’est sous une pluie fine que le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Diarra,  a ouvert l’enveloppe sur le sujet de philosophie pour les candidats  de Terminale sciences sociales (TSS) au centre d’examen du lycée Yana Maïga. Il était accompagné du directeur de l’Académie d’enseignement de Gao, Sadou Abdou et du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. 

Le premier responsable de la Région a pu constater de visu le calme qui y régnait. Il a expliqué que le ministère de l’éducation nationale a placé la session 2022 du Baccalauréat sous un signe d’examen sans fraude, sans tricherie, ni faux sujets. Et de relever qu’à la phase préparatoire, les autorités administratives et scolaires de la Région avaient mis le paquet pour l’acheminement des sujets à Gao et la sécurisation des centres d’examen. Il faut aussi préciser que dans la Région au niveau de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Gao, plus de 743 candidats concourent pour l’examen spécial des maîtres.

Abdourhamane Touré

Amap-Gao

 



Sikasso : Bon démarrage

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou Keïta, a solennellement lancé les épreuves du Bac au lycée public II et celles de l’examen de l’Institut de formation des maîtres (IFM). C’était en présence du gouverneur de la Région, Daniel Dembélé, et du directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso, Sinaly Togola.

L’Académie d’enseignement de Sikasso compte 14.004 candidats (8.166 garçons, 5.838 filles), répartis entre 32 centres, pour 1.063 surveillants. Le ministre Keïta s’est dit très satisfait du déroulement des épreuves. Selon lui, l’éducation malienne constitue l’une des priorités du gouvernement de la Transition. «C’est pourquoi, ils ont créé les conditions nécessaires pour que l’année scolaire ainsi que les examens puissent se dérouler normalement», a-t-il indiqué.

Il a aussi invité les candidats à éviter la fraude. «Les autorités ne toléreront aucune action de fraude».  

Mariam F. DIABATÉ

Amap-Sikasso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner