
En effet, à la mort de Mansa Daoula Traoré, la succession passe d’abord à son frère Daouda puis à N’Golo Kounanfan Traoré, grand-père de Babemba, enfin à son frère Tiéba qui règne de 1866 à 1893 et auquel il succède.
Ainsi, Babemba Traoré prend la tête du royaume avec pour objectif de défendre Sikasso contre l’armée française. Il renforce les défenses du « Tata » et rallie les forces de son frère Tiéba. Malgré sa détermination, l’armée française, équipée de canons lourds, réussit à pénétrer la muraille le 1er mai 1898. Conscient de l’imminence de la défaite, Babemba choisit la mort plutôt que l’humiliation de la captivité.
Il demande alors à l’un de ses hommes de lui ôter la vie. Ce geste ultime fait de lui une figure légendaire de la résistance africaine, marquant la fin de la souveraineté du Kénédougou.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..