Attaques terroristes : … Les militaires aussi

Admission d’un blessé de guerre à l’infirmerie du camp de Sévaré

Publié lundi 11 avril 2022 à 07:43
Attaques terroristes : … Les militaires aussi

Les statistiques font frémir : entre janvier 2021 et mars 2022, pas moins de 200 membres des Forces de défense et de sécurité maliennes ont perdu la vie, plus de 330 ont été blessés dans 163 attaques. Ces chiffres issus des décomptes aussi bien de l’Armée que de la mission de l’ONU, donnent une indication assez claire du supplice que subissent les hommes et les femmes en charge de la défense du territoire. 

Dans son rapport consacré au premier trimestre de l’année 2021, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies établit que les Forces armées et de sécurité nationales ont été la cible de 47 attaques qui ont fait 32 morts et 90 blessés dans leurs rangs. Pendant la période considérée, l’Armée précise dans un communiqué que les deux attaques les plus meurtrières ont été menées le 24 janvier contre deux postes de sécurité à Boulkessi et Mondoro. Elles ont fait six morts.

La situation ne s’est guère améliorée au cours des trois mois qui suivront, avec un tableau davantage assombri sur le plan sécuritaire. suite à 25 attaques, 51 membres des Forces de défense et de sécurité maliennes ont trouvé la mort et 55 autres ont été blessés.

Entre juillet et septembre 2021, ce sont au moins 40 éléments des forces militaires et paramilitaires de notre pays qui ont été tués dans une trentaine d’attaques. Au cours de la même période, il y a eu 72 blessés. La plupart des attaques ont été perpétrées dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka. à titre d’illustration, on peut retenir l’attaque complexe ayant fait 17 morts le 19 août dans la Commune de Haïré (Cercle de Douentza).  

Les rapports du secrétaire général de l’ONU donnent un aperçu du cycle tragique des attaques visant nos hommes et femmes en uniforme, au cours de l’année écoulée. Les Forces de défense et de sécurité ont en effet perdu 37 des leurs suite à 28 attaques menées à Mopti, Tombouctou, Koulikoro, Kidal et Ségou. L’on signale également une cinquantaine de blessés.

Au total, 33 attaques ont été signalées contre l’Armée faisant 41 morts et 64 blessés au cours du 1er trimestre de 2022. Ces attaques sont survenues dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. L’attaque la plus meurtrière, rapporte un communiqué des FAMa, s’est produite le 4 mars dernier à Mondoro faisant 27 morts et 33 blessés.  

Massa SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

Les Forces de défense et de sécurité sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. Sur le plan opérationnel, nos hommes ont, ces derniers mois, abattu un travail titanesque ayant permis à notre pays d’exercer sa so.

Lire aussi : Mamadou Oumar Sidibé : «La formation d’une confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs au Mali (PRVM-Fasoko) revient sur la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, l’idée de la création de la Confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Mamadou Ou.

Lire aussi : #Mali : Dr Fousseyni Ouattara : «La Cedeao a abandonné ses fondamentaux»

Les perspectives prometteuses de l’Alliance des États du Sahel (AES), le retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao sont des sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous, le président du Collectif pour la refondation du Mali (Corema). Dr Fousseyni Ouattara aborde par a.

Lire aussi : #Mali : Criminalité : Intéressantes réflexions de l’École de maintien de la paix sur la question

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a organisé hier dans ses locaux, un séminaire de clôture des Enseignements du second semestre du Master.

Lire aussi : Spécial 20 janvier, #Mali : Dialogue inter-Maliens : Espace propice de catharsis nationale

Ce dialogue est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour définitivement instaurer la paix dans notre pays. Il intervient au moment où les rapports de force ont changé sur le terrain. Avec l’occupation du territoire national grâce à la détermination de l.

Lire aussi : #Mali : Dr Abdoul Sogodogo : «J’accueille avec soulagement l’idée d’un dialogue inter-maliens»

La situation sociopolitique du Mali, le dialogue inter-Maliens, les défis et perspectives de la Transition en cours sont autant de sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous Dr Abdoul Sogodogo, enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamak.

Les articles de l'auteur

#Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

Les Forces de défense et de sécurité sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. Sur le plan opérationnel, nos hommes ont, ces derniers mois, abattu un travail titanesque ayant permis à notre pays d’exercer sa souveraineté sur toute l’étendue du territoire. L’emblématique cas de Kidal en est l’illustration accomplie..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:07

Mamadou Oumar Sidibé : «La formation d’une confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs au Mali (PRVM-Fasoko) revient sur la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, l’idée de la création de la Confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Mamadou Oumar Sidibé se prononce aussi sur l’initiative de la tenue d’un Dialogue inter-Maliens.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 27 février 2024 à 09:03

#Mali : Dr Fousseyni Ouattara : «La Cedeao a abandonné ses fondamentaux»

Les perspectives prometteuses de l’Alliance des États du Sahel (AES), le retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao sont des sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous, le président du Collectif pour la refondation du Mali (Corema). Dr Fousseyni Ouattara aborde par ailleurs la question de la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 20 février 2024 à 08:01

#Mali : Criminalité : Intéressantes réflexions de l’École de maintien de la paix sur la question

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a organisé hier dans ses locaux, un séminaire de clôture des Enseignements du second semestre du Master.

Par Massa SIDIBE


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:50

Spécial 20 janvier, #Mali : Dialogue inter-Maliens : Espace propice de catharsis nationale

Ce dialogue est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour définitivement instaurer la paix dans notre pays. Il intervient au moment où les rapports de force ont changé sur le terrain. Avec l’occupation du territoire national grâce à la détermination de l’Armée, l’État a désormais toutes les cartes en main pour que la paix et la réconciliation soient une réalité dans notre pays.

Par Massa SIDIBE


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:26

#Mali : Dr Abdoul Sogodogo : «J’accueille avec soulagement l’idée d’un dialogue inter-maliens»

La situation sociopolitique du Mali, le dialogue inter-Maliens, les défis et perspectives de la Transition en cours sont autant de sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous Dr Abdoul Sogodogo, enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB).

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 16 janvier 2024 à 08:27

Edito: #Mali : Dialogue direct inter-malien

La dynamique de l’appropriation nationale du processus de paix est enclenchée. L’annonce a été faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son discours à la nation dimanche soir à l’occasion du Nouvel an..

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 02 janvier 2024 à 07:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner