
Le Premier ministre du Burkina Faso s’est exprimé dimanche dernier devant l’Assemblée législative de transition burkinabè sur la situation du pays en 2023. Pour lui, le dynamisme du Burkina dans les relations internationales n’est plus à démontrer.
Le chef du gouvernement a également signalé que le régime de la Transition s’affirme de plus en plus sur la scène internationale. Tout en indiquant que le 16 septembre a été signé, entre le Mali, le Niger et le Burkina la Charte du Liptako-Gourma mettant en place l’Alliance des États du Sahel (AES).
Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, lors d’une visite qu’il a effectuée au Mali les 31 janvier et 1er février 2023, avait proposé constituer une « fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres… ».
Rappelant avoir évoqué cette possible fédération avec le Mali, le Premier ministre a fait remarquer qu’ils ont subi toutes sortes de railleries de la part des esprits bien-pensants. Et de demander : « Que disent-ils maintenant face au renforcement progressif et continu de nos relations avec le Mali, et maintenant avec le Niger ? ».
Le chef du gouvernement burkinabè a invité la jeunesse de se dresser pour défendre son avenir, tout en demandant de ne pas le laisser être hypothéqué par des personnes sans autre perspective que leur amour-propre et leurs intérêts personnels.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..