
Grâce à sa montée en puissance, des dizaines de milliers de personnes ont pu regagner leur lieu de résidence, l’administration et les services sociaux de base se redéployent progressivement.
Ces éléments de réponse ont été donnés le 03 novembre dernier par le gouvernement suite au communiqué de l’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) sur le Mali publié le 01 novembre 2023. Il est intitulé « Mali : les groupes islamistes armés et l’armée prennent les civils pour cible ». Cette publication, il faut le rappeler, a été précédée de lettres en date du 10 octobre dernier envoyées au ministre de la Défense et des Anciens combattants et au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.
De l’analyse du rapport de HRW, il en ressort le caractère tendancieux des allégations infondées, des affirmations gratuites, des témoignages recueillis à distance et orientés. Aussi, faut-il y noter, des conclusions erronées tendant à incriminer les autorités de la Transition et les Forces armées maliennes (FAMa).
« Les violations graves citées dans ce rapport sont l’œuvre des groupes terroristes. Les civils, les militaires et les forces internationales payent un lourd tribut de cette barbarie », déplore le gouvernement, affirmant que les FAMa sont une armée républicaine, formée au respect des dispositions pertinentes des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Avant d’ajouter que c’est une armée nationale dans laquelle toutes les communautés sont représentées, y compris au plus haut niveau du commandement militaire.
Il convient de rappeler que la prévôté est présente au sein de chaque détachement opérationnel pour garantir le respect des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire sur les différents théâtres d’opérations militaires, poursuit le communiqué du gouvernement.
En perspectives, le Mali recommande une meilleure lecture des évènements de la part de HRW, qui gagnerait mieux à rester dans une stricte neutralité et à inscrire davantage sa démarche dans une approche constructive.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..