Aigles : Une copie à revoir

Aujourd’hui, qu’on me traite de passionné ou de fou du ballon rond me passera de tout cœur sur le corps. b

Publié lundi 31 janvier 2022 à 07:36
Aigles : Une copie à revoir

Car ces reproches, ou j’allais dire ces superlatifs, n’ont rien d’égaux à la douleur avec laquelle j’ai passé la nuit du mercredi, suite à la défaite des Aigles face aux Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale.


La déception est d’autant plus compréhensible que nous fondions beaucoup d’espoir sur les Aigles pour cette 33è édition de la CAN. Certes, le Mali ne faisait pas partie des favoris de la compétition mais presque tous les observateurs de la planète foot du continent s’accordaient à dire que notre pays avait l’une des meilleures sélections et que les protégés du sélectionneur Mohamed Magassouba pouvaient s’inviter dans la cour des grands lors de cette CAN.

Cet espoir avait été consolidé par les résultats de la phase de poules où le Mali a réalisé un parcours sans-faute (2 victoires, 1 nul) et s’est classé premier du groupe avec 7 points.

Malheureusement, les nôtres sont tombés dès les huitièmes, victimes de la modeste sélection équato-guinéenne. La pilule est d’autant plus difficile à avaler que l’équipe nationale s’est créée un nombre incalculable d’occasions nettes de but et aurait pu tuer le match dès la première période.

Les Maliens ont outrageusement dominé la rencontre et obligé leurs adversaires à jouer derrière pendant près de 90 minutes. C’est vrai que la piètre prestation de l’arbitre gambien, Bakary Papa Gassama a joué sur les Aigles, mais sur l’ensemble du match, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. à maintes reprises, ils ont eu l’occasion de faire trembler les filets, mais à chaque fois, l’équipe a péché dans le dernier geste.

En fait, tout le problème des Aigles se situe dans les 30 derniers mètres et cela dure, déjà depuis une trentaine d’années. On a l’impression qu’aucun sélectionneur, de Christian Sarramagna à Alain Giresse, en passant par Romano Matte, Henri Kasperczak, Christian Dalger, Henri Stambouli, Alain Moizan, Stephen Keshi, Patrice Carteron pour ne citer que ces quelques noms, n’a réussi à trouver l’oiseau rare, capable de faire la différence dans les moments difficiles.

Aujourd’hui, le coaching ou plutôt le management du sélectionneur Mohamed Magassouba est pointé du doigt par nombre d’observateurs qui ne comprennent pas certains choix du technicien.

Non seulement, Magassouba peine à bâtir une équipe compétitive, alors qu’il est en place depuis 2017 et dispose de l’une des générations les plus talentueuses, mais les critères de sélection du technicien et sa gestion du groupe font toujours grincer des dents, notamment chez les joueurs.

Au lieu de continuer à répéter que la mise en place d’une équipe «se fait sur la durée et peut prendre cinq, six, voire dix ans», Mohamed Magassouba doit comprendre sa méthode de travail et sa philosophie de jeu ont montré leur limite et qu’il est temps de revoir sa copie.

Le haut niveau, ce sont les résultats et quand un pays comme le Mali, avec autant de joueurs évoluant dans les grands championnats, ne parvient pas à performer, on est forcément déçu.

Lassine M'Boua Diarra

Rédaction Lessor

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner