La sélection nationale a terminé à la 2è place du tableau final
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du département en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et de la cheffe de la délégation malienne à l’Afrobasket féminin 2025, Mme Coulibaly Hadja Momo Diakité. Dans son allocution, le ministre Fomba a rendu un vibrant hommage à la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières qui ont terminé à la 2è place du tableau final de la grande messe du basket-ball africain, synonyme de médaille d’argent (la sélection nationale féminine a été battue en finale par le Nigeria, ndlr).
Le premier responsable du sport malien a souligné l’importance du travail effectué par les Aigles Dames, assurant que toute la nation a apprécié le parcours réalisé par les protégées du technicien Oumarou Sidiyaya Maïga (cinq matches, quatre victoires, une défaite). Selon le ministre Fomba, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières ont forcé l’admiration et la fierté des Maliens et méritent d’être célébrées, après les résultats obtenus à Abidjan. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne a également salué le travail de la Fédération malienne de basket-ball, l’encadrement et l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de l’équipe. «Les Aigles Dames nous ont fait rêver. C’est le moment pour leur dire merci, partager avec elles ce moment, bavarder et rigoler un peu pour déstresser. C’est vraiment le but de cette cérémonie. Je pense que tous les Maliens veulent aussi leur dire merci, en attestent les témoignages postés sur les réseaux sociaux», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
à la suite du ministre, le sélectionneur national, Oumarou Sidiyaya Maïga, s’est dit heureux que les autorités sportives maliennes reconnaissent les efforts déployés par l’équipe, ajoutant que c’est l’engagement de tous, notamment du ministère en charge des Sports, de la FMBB et de ses partenaires, qui a permis d’atteindre ce niveau de performance. «On est content, même si nous n’avons pas atteint notre objectif principal qui était de remporter la coupe. L’organisation de cette cérémonie pour remercier et féliciter l’équipe nous va droit au coeur. De retour, nous remercions les autorités et la fédération pour leur soutien et leur accompagnement», a exprimé le technicien. Selon lui, les Aigles Dames n’auraient pas atteint ce résultat, sans le soutien des autorités et de l’instance dirigeante du basket-ball national. La réception des vice-championnes d’Afrique par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est intervenue 24h après celle d’Orange-Mali qui a remis un chèque de 10 millions de Fcfa à l’équipe.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).