
La sélection nationale a terminé à la 2è place du tableau final
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du département en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et de la cheffe de la délégation malienne à l’Afrobasket féminin 2025, Mme Coulibaly Hadja Momo Diakité. Dans son allocution, le ministre Fomba a rendu un vibrant hommage à la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières qui ont terminé à la 2è place du tableau final de la grande messe du basket-ball africain, synonyme de médaille d’argent (la sélection nationale féminine a été battue en finale par le Nigeria, ndlr).
Le premier responsable du sport malien a souligné l’importance du travail effectué par les Aigles Dames, assurant que toute la nation a apprécié le parcours réalisé par les protégées du technicien Oumarou Sidiyaya Maïga (cinq matches, quatre victoires, une défaite). Selon le ministre Fomba, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières ont forcé l’admiration et la fierté des Maliens et méritent d’être célébrées, après les résultats obtenus à Abidjan. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne a également salué le travail de la Fédération malienne de basket-ball, l’encadrement et l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de l’équipe. «Les Aigles Dames nous ont fait rêver. C’est le moment pour leur dire merci, partager avec elles ce moment, bavarder et rigoler un peu pour déstresser. C’est vraiment le but de cette cérémonie. Je pense que tous les Maliens veulent aussi leur dire merci, en attestent les témoignages postés sur les réseaux sociaux», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
à la suite du ministre, le sélectionneur national, Oumarou Sidiyaya Maïga, s’est dit heureux que les autorités sportives maliennes reconnaissent les efforts déployés par l’équipe, ajoutant que c’est l’engagement de tous, notamment du ministère en charge des Sports, de la FMBB et de ses partenaires, qui a permis d’atteindre ce niveau de performance. «On est content, même si nous n’avons pas atteint notre objectif principal qui était de remporter la coupe. L’organisation de cette cérémonie pour remercier et féliciter l’équipe nous va droit au coeur. De retour, nous remercions les autorités et la fédération pour leur soutien et leur accompagnement», a exprimé le technicien. Selon lui, les Aigles Dames n’auraient pas atteint ce résultat, sans le soutien des autorités et de l’instance dirigeante du basket-ball national. La réception des vice-championnes d’Afrique par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est intervenue 24h après celle d’Orange-Mali qui a remis un chèque de 10 millions de Fcfa à l’équipe.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.