L'objectif est d'utiliser le sport comme un outil de sensibilisation
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles (du 25 novembre au 10 décembre). La séance de fitness a rassemblé des membres d'associations sportives et d'organisations féminines de la société civile. La journée a débuté par une conférence et des témoignages poignants visant à mettre en lumière les violences subies par les femmes, que ce soit en milieu sportif ou sur les lieux de travail. L'objectif était d'utiliser le sport, qui par essence rassemble, comme un puissant outil de sensibilisation.
«Cette séance de fitness a été organisée pour attirer l'attention des sportifs, mais aussi des autres acteurs sur la nécessité de lutter contre la violence basée sur le genre. Nous profitons de cette campagne pour intensifier les actions de sensibilisation et de plaidoyer», a expliqué Ousmane Mahamane Cissé, chef d'unité, prévention, mobilisation sociale et plaidoyer du Programme national pour l'abandon des violences basées sur le genre (PNVBG). «Le sport est un facteur qui permet de contribuer à l'abandon de ces violences, parce que nous savons que le sport est régi par des règles et des valeurs. Ces valeurs nous permettent de nous épargner de ces violences. Les sportifs doivent s'en inspirer pour jouir pleinement de leur sport en toute sincérité et tranquillité», a –t-il ajouté.
Pour Aïchata Maïga, coordinatrice du programme de fitness et chargée de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, «la violence basée sur le genre est un problème d’envergure internationale qui remet en cause les droits de l’Homme et les principes d’égalité des sexes. C’est un fléau qui menace la dignité humaine, en particulier celles des femmes et des jeunes filles», a-t-elle martelé. C’est donc important, renchérira-t-elle, d'organiser des événements publics et d'impliquer directement la jeunesse et les hommes dans ce combat pour l’égalité.
La séance de fitness a permis de faire passer un message fort à travers l'activité physique et le dépassement de soi.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.