Affaire LC. BA : Y a-t-il deux poids, deux mesures ?

Le président de Lafia Club de Bamako (LC. BA) ou plutôt ancien président (Dr Sékou Diogo Keïta a délégué ses pouvoirs à Amadou Keïta depuis l’annonce de sa suspension par la Commission centrale d’éthique de la Fédération malienne de football) est en colère.

Publié lundi 09 janvier 2023 à 06:50
Affaire LC. BA : Y a-t-il deux poids, deux mesures ?

Et pour cause, la Commission centrale de discipline de la Femafoot vient de donner deux matches perdus sur tapis vert aux Tigres (surnom de LC. BA). Raisons invoquées par la commission de l’instance dirigeante du football national, la présence dans les gradins de Dr Sékou Diogo Keïta lors des matches de championnat de LC. BA face, respectivement à Yeelen olympique (2-1 pour LC BA, 6è journée) et au Stade malien (0-0, 8è journée).

Tout est parti d’une requête déposée devant la Commission centrale de discipline par les Olympiens de Yeelen et les Blancs. Dans cette requête, les deux équipes dénoncent la présence de Dr Sékou Diogo Keïta dans les gradins et dans les vestiaires de LC. BA lors des 6è et 8è journées du championnat national, alors qu’il «est suspendu de toutes les activités relatives au football pendant cinq ans». Après avoir déclaré la requête «recevable et bien fondée», la Commission centrale de discipline de la Femafoot a décidé de donner matches perdus à LC. BA.

Les Tigres qui avaient dans le même temps, déposé une requête devant la même commission contre le secrétaire général du Stade malien, Mamadou Diané qui occupe le poste de 2è vice-président de la Ligue de football du District de Bamako et continue de diriger le secrétariat des Blancs, ont été déboutés. Mais plus que le retrait de points et le verdict rendu par la Commission centrale de discipline, c’est l’interprétation de la suspension de Dr Sékou Diogo Keïta qui ne passe pas du côté de LC. BA.

En effet, nulle part dans la décision de suspension de Dr Sékou Diogo Keïta, il n’est mentionné une interdiction de terrain, comme cela avait été précisé pour l’ancien membre de la Commission d’appel des élections de la Femafoot, Ibrahima Doumbia, «interdit d’exercer toutes activités relatives au football au niveau national et international (administratif et sportif) pour une durée de dix ans et de stade pour une durée de cinq ans».

C’est seulement après avoir pris sa décision que la Commission centrale de discipline de la Femafoot a indiqué que la sanction infligée à Dr Sékou Diogo Keïta, à savoir «interdiction d’exercer toutes activités relatives au football au niveau national et international (administratif et sportif) pour une durée de cinq ans», se traduit également en plus d’«une exclusion d’occuper une fonction d’officiel ou de dirigeant dans une instance de la Femafoot ainsi que dans une structure membre de la Femafoot, par une exclusion de participer, à quel que titre que ce soit à une manifestation organisée par la Femafoot, ainsi que par les structures membres de la Femafoot ou sous leur égide».

Une explication tardive et trop facile qui ne convainc personne. C’est là que se situe le problème pour ne pas dire, la contradiction. Pourquoi la Commission centrale d’éthique de la Femafoot n’a pas dit clairement dans son verdict que le dirigeant de LC. BA ne peut participer à aucune manifestation de la Femafoot, comme elle l’a fait pour Ibrahima Doumbia ? Dès lors, on peut comprendre la colère et l’indignation des Tigres qui se voient retirer quatre points, non pas à cause de leur président, mais par la faute de la Commission de discipline de la Femafoot.


Les Tigres ont déjà annoncé qu’ils feront appel de la décision de la Commission de discipline devant la Commission de recours, mais quand on connaît la complicité entre les commissions dites indépendantes de la Femafoot et les relations tendues entre Dr Sékou Diogo Keïta et les membres du bureau fédéral, on peut parier que la cause est déjà entendue pour l’équipe de Lafiabougou. En tout cas, il faut un tremblement de terre pour voir la Commission de recours déjuger la Commission de discipline.

Affaire à suivre…

La Rédaction

Rédaction Lessor

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner