À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:40
À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Elle a été pensée, planifiée, et elle est menée par des mercenaires désignés sous le vocable de «terroristes», mais qui ont des commanditaires et des sponsors désormais presque sans masques, connus, et qui eux-mêmes se dévoilent de plus en plus sans gêne. Ce sont eux qui nous attaquent parce qu’ils veulent continuer à nous regarder de haut, à nous écraser, à nous imposer leur mode de pensée et de vie. Attaques armées, guerre informationnelle, blocus économiques : hier Tombouctou, aujourd’hui Kayes, l’ennemi veut prendre le Mali à la gorge, l’étouffer, l’asphyxier, l’État et ses populations ensemble.

Il peut y avoir des effets, mais l’âme du Mali dépasse les coups de fusil et de canon. Des citernes brûlées font mal sur le moment, mais nos vaillants opérateurs économiques ont le sens de la riposte et savent démêler le faux du vrai. Autrement dit, ils savent retourner les épreuves contre l’adversité. Ils l’ont si bien compris qu’ils sont allés rencontrer le Chef du gouvernement pour faire le tour de la question, réfléchir ensemble avec l’exécutif et trouver des solutions à la malienne. «Même s’il faut aller chercher notre carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire», leur a dit le Général de division Abdoulaye Maïga.

Il a suffi d’une métaphore bien construite du Docteur Général pour que les sponsors du terrorisme et leurs relais médiatiques se mettent à trembler, usant d’une arme des faibles, la dérision, pour tenter de parer à ce missile inattendu. Un aphorisme venu d’Europe nous dit : «La parole entraîne, l’exemple enseigne.»

À travers l’image de la cuillère, le Général Docteur a voulu enseigner à l’ennemi que ses lâches et barbares attaques contre le Mali et so
n peuple ne prospéreront ni dans l’âme ni dans les consciences collectives du pays de Soundjata Keïta, Sonni Ali Ber, Babemba, Koumi Diossé, Biton Coulibaly, Damonzon Diarra, Banzani Théra, Firhoun Ag Alinsar, Cheickou Amadou Modibo Keïta, Assimi Goïta, et tant d’autres héros qui ont fait et continuent de faire le Mali.

Le Gouvernement du Mali, lui, sait ce qui se joue, de l’alpha à l’oméga. Dans un silence, voire une discrétion qui est une force, il réfléchit et travaille à contrer la guerre globale imposée. Il y a des solutions qui ne se disent pas, mais qui se verront d’elles-mêmes, à court, moyen et long termes. Sans aucun doute. La sortie du Chef du gouvernement a été bien accueillie par l’opinion.

Une dame interrogée le lendemain par notre rédaction es
t allée au-delà de la cuillère : «s’il le faut nous irons chercher notre carburant avec des bols aussi.» C’est dire la détermination des Maliens à contrer les attaques de l’ennemi et à déjouer ses stratégies. Un peuple uni, engagé pour sa survie et son destin, ne reculera devant aucun obstacle.


C’est cela le sens de la «cuillère de la résistance», cette cuillère annoncée comme un os dans la gorge de l’ennemi. Qui s’étouffe déjà.

À la suite de ces velléités de blocus et d’asphyxie, des voix se sont élevées pour demander aux plus hautes autorités de sonner la mobilisation générale des jeunes et de tous les citoyens décidés à accompagner l’effort patriotique des Forces armées maliennes dans la défense de la patrie. Elles attendent des autorités un cri de ralliement fort et strident, pour rappeler à l’ennemi que les Maliens restent debout sur les remparts, au-dedans comme au-dehors. Tous prêts !

Alassane Souleymane

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner