Pour ce rendez-vous diplomatique de très haut niveau, le Commandant en chef du bateau Mali est accompagné d’une importante délégation, comprenant cinq membres du gouvernement. Il s'agit du le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, de la Défense et des anciens Combattants, colonel Sadio Camara. Sy ajoute les chefs de départements de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo ainsi que le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara.
À sa descente d’avion à l'aéroport international de Beijing, le président Goïta a été accueilli par les autorités chinoises avec tous les honneurs. C'était en présence d'une importante équipe malienne conduite par l'ambassadeur du Mali en Chine, général Elise Jean DAO, rapporte la présidence de la République.
Il faut souligner que les enjeux de cette visite dans l'empire du milieu sont nombreux et hautement stratégiques pour le Mali. Car ce 9è FOCAC s'annonce comme un rendez-vous décisif dans le renforcement des liens entre le continent et la Chine en général et entre Bamako et Pékin plus particulièrement.
Aboubacar TRAORE
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..