
Ainsi, pour inciter les entreprises à protéger leurs marques au niveau du Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), les organisateurs ont mis en compétition les marques nationales protégées, établies, exploitées et celles exerçant une activité économique ou sociale régulière.
Les prix en compétition sont, entre autres, le prix de «la marque préférée du public», de «la meilleure marque de produit», le prix de «la meilleure marque de service», le prix de «la meilleure marque à l’international», le prix de «la meilleure marque féminine» et le prix de «la meilleure marque du plus jeune entrepreneur». Pour ce faire, 75 marques ont été dénombrées sur la base des fiches de représentation électronique mises à disposition par le Cemapi, révèle le président du jury.
«Nous avons commencé par la sélection des candidats par catégorie de marque préférée du public. Cette sélection qui a été présentée au public depuis le 8 mars dernier, continuera jusqu’au 18 du même mois», annonce Arouna Kanté. Selon lui, le choix revient aux consommateurs qui peuvent voter par SMS en appelant les numéros : 71 52 30 30/61 52 30 30 et 52 52 31 31 pour donner le nom de leurs marques préférées.
Ces marques nominées ont été présentées au public. Il s’agit, pour la catégorie «Meilleure marque du produit», de Fofy, Sapec, Diago. La catégorie «Meilleure marque de service» met en compétition Sama Money, Ispric, Imafer. Quant à la catégorie «Meilleure marque à l’international», elle concerne la société Bara Musso, Thé Achoura, l’hôtel Azalai. Faso Kaba, I ka look sont nominées pour la catégorie «Meilleure marque féminine» et Waati, Diakité robotique pour «la marque du jeune entrepreneur».
Ces activités initiées par les organisateurs de la Semaine permettront de faire la promotion de nos produits, a commenté la responsable marketing et communication de Sapec. Remporter par exemple ce prix donnera une grande visibilité à sa marque qui existe depuis 2003, a ajouté Ramatoulaye Berthé. «Notre objectif est d’avoir le trophée de la meilleure marque du produit», a-t-elle dit.
Ewaati est une startup spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. Pour ses responsables, c’est pour promouvoir leurs produits et services qu’ils ont participé à cette Semaine des marques. «Nous avons des produits et services comme e-school, e-security e-marketing, e-care, e-face», ont-ils expliqué.
Responsable marketing de Sahel infusion qui existe depuis 2013, Aissata Cissé affirme être heureuse parmi les nominées et espère que son entreprise sera retenue pour cette première édition.
Quant à la chargée de communication de la société Bara Musso, elle souhaite que cette activité doit être encouragée et soutenue. «La Semaine des marques nous a montré qu’on est parmi les grandes entreprises et qu’on est considéré», se réjouit Fatou Sidibé, rappelant que Bara Musso existe depuis 2008.
Fatoumata M. SIDIBÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..