Zoom sur les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants

Au cours de cette 1ère édition du bazar diplomatique dans notre pays, des ambassades et consulats ont partagé avec le public les richesses culturelles et culinaires de leurs pays respectifs

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:40
Zoom sur  les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants


République populaire de Chine

L’ambassade de la République populaire de Chine a eu, elle seule, quatre stands dont  le 1er est réservé aux cadeaux à vendre pour «faire la charité aux Maliens». Le deuxième est occupé par un restaurant chinois qui présente la cuisine traditionnelle de ce pays. Quant au troisième, on y voit les appareils électroniques à vendre. Enfin, le quatrième est réservé à l’institut Confucius qui met en exergue la culture chinoise comme par exemple l’écriture de l’Empire millénaire. La diplomatie chinoise a également présenté des voitures électriques lors de cette rencontre. Pour les responsables de l’ambassade de Chine, ce bazar diplomatique est très bien organisé. «Je ne pensais que ça allait avoir cet engouement. C’est la 1ère édition mais on a déjà un grand succès», a félicité Liu Lei de la représentation diplomatique chinoise.

Burkina Faso

L’ambassadeur du Burkina Faso a déclaré être très ravi pour la tenue de cet événement car, selon lui, c’est une opportunité pour permettre aux communautés de se parler et de voir leurs potentialités. «Nous prions afin que cette foire se pérennise», a souhaité Mme Dembélé Julienne Sanon. L’ambassade du Burkina Faso a présenté, notamment le «Dani Fani», le pagne de l’AES, les produits locaux transformés comme le petit mil en bouillie et en «deguê» ainsi que le lait naturel de vache.

République du Niger

L’ambassadeur du Niger a indiqué que le bazar diplomatique est une bonne opportunité pour les diplomates de présenter au peuple malien les produits commerciaux et artisanaux de leurs pays respectifs. « C’est pour cela qu’on a émis l’idée de faire ce bazar pour qu’il y ait un brassage entre le peuple du Mali et ceux des pays qui sont ici », a expliqué Abdou Adamou. Il s’agit, dira-t-il, de montrer également que la diplomatie a un aspect culturel, au-delà des volets politique et économique. L’ambassade du Niger a réservé aux visiteurs du jour des produits de l’artisanat nigérien et la viande.

République de Côte d’Ivoire

 Quant à l’ambassade de la Côte d’Ivoire, elle a présenté  la culture ivoirienne à travers les masques, les produits agricoles et l’art culinaire au monde malien et à tout le corps diplomatique. Pour son chargé d’Affaires, il faillait un moment donné que «nous créons ce rendez-vous diplomatique qui est un facteur d’intégration entre les ambassades et le peuple malien». « A travers cet événement, le peuple malien comprendra un peu ce que font les ambassades et leurs cultures. Nous sommes très heureux d’être présents», a exprimé Kouadio Konan.

République du Venezuela

 L’ambassade de Venezuela a présenté la gastronomie traditionnelle vénézuélienne, notamment les petits pains de maïs avec des viandes de poulet et d’autres ingrédients. S’y ajoutent les jus de fruits naturels comme la pastèque et la manque. D’après les responsables de la représentation diplomatique vénézuélienne, tout le monde s’est investi pour que l’événement puisse être au top. Ils ont remercié les autorités et le corps diplomatique pour l’opportunité donnée de partager les produits de leurs pays avec les amis Maliens et ceux diplomatiques. Pour eux, cette initiative raffermit les liens d’amitié entre les pays. Les responsables de l’ambassade de Venezuela ont dit être ravis d’avoir ce monde qui vient découvrir tous les continents.

Belgique

La représentation diplomatique belge  a plusieurs produits à être dégustés par le public comme les frites, les biscuits. Elle a également exposé des brochures sur la Belgique pour le tourisme dans ce pays. «Toute l’équipe de l’ambassade est mobilisée. On est très content de la visite des officiels», a exprimé le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique. D’après Patrick Deboeck, ce bazar diplomatique est  une très bonne initiative, ajoutant que cette première édition a été très bien organisée.

Qatar

Quant à l’ambassade du Qatar, elle a présenté la richesse culturelle qatarie et la modernisation que ce pays est en train de subir. Pour son premier responsable, cette première édition a été une réussite totale. «J’espère que la prochaine édition aura plus d’engouement que celle-ci», a souhaité Abdoul-Rahamane Al-Senaidi. Selon l’ambassadeur de Qatar, la présence massive des Maliens reflète leur volonté de coopérer avec le corps diplomatique. Pour le diplomate qatari, la tenue de ce bazar diplomatique contribuera à l’essor du Mali. Il a ensuite prié pour la paix et la prospérité dans notre pays.

Le Royaume du Maroc

L’ambassadeur du Maroc trouve que le bazar diplomatique est une très belle initiative. Rappelant qu’il y a une présence diplomatique très forte au Mali, Driss Isbayene a signalé que cette rencontre est l’occasion pour toutes les ambassades de présenter leurs cultures, produits, musiques et arts culinaires. «Donc, le Maroc participe avec joie avec trois stands pour contribuer plus à cette belle coopération culturelle entre lui et le Mali qui existe depuis belle lurette», a indiqué le diplomate marocain. Avant d’espère que cette initiative se reproduira chaque année. Il convient de souligner que l’ambassade du Maroc a exposé, notamment l’art culinaire marocain, les costumes et produits cosmétiques.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Nouvelle Charte de la Transition adoptée par le CNT : Un quinquennat renouvelable pour le président de la transition

Avec la nouvelle Charte de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta remplit les fonctions de Chef de l’État pour une durée de 5 ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu'à la pacification du pays. Il est également éligible à l'élection du Président de la Républ.

Lire aussi : Mandat de 5 ans au Président de la Transition : Le quitus du CNT

Aux terme des dispositions de la Charte révisée, le Président de la Transition remplit les fonctions de Chef de l´Etat pour une durée de 5 ans renouvelables.

Lire aussi : Région de Kayes : un couvre-feu de 30 jours instauré à partir de ce mardi

Suite aux attaques terroristes perpétrées dans la ville de Kayes, tôt ce matin, le gouverneur de la Région de Kayes a institué, ce mardi 1er juillet, un couvre-feu de 30 jours, reconductible, sur toute l'étendue du territoire de sa circonscription administrative.

Lire aussi : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire 2025

La Commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT) a organisé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le débat d’orientation budgétaire 2025 à l’endroit des mem.

Lire aussi : Création de l’Office national des anciens combattants, militaires retraités et victimes de guerre : Le CNT adopte le projet de loi

Le texte, défendu par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a été approuvé à l’unanimité par 119 votants.

Lire aussi : Fourniture d’électricité : Le CNT approuve le financement d’un important projet

Ce projet vise à satisfaire les besoins en énergie des populations de la ville de Bamako et des localités environnantes.

Les articles de l'auteur

Nouvelle Charte de la Transition adoptée par le CNT : Un quinquennat renouvelable pour le président de la transition

Avec la nouvelle Charte de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta remplit les fonctions de Chef de l’État pour une durée de 5 ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu'à la pacification du pays. Il est également éligible à l'élection du Président de la République qui marquera la fin de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:39

Mandat de 5 ans au Président de la Transition : Le quitus du CNT

Aux terme des dispositions de la Charte révisée, le Président de la Transition remplit les fonctions de Chef de l´Etat pour une durée de 5 ans renouvelables.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 12:31

Région de Kayes : un couvre-feu de 30 jours instauré à partir de ce mardi

Suite aux attaques terroristes perpétrées dans la ville de Kayes, tôt ce matin, le gouverneur de la Région de Kayes a institué, ce mardi 1er juillet, un couvre-feu de 30 jours, reconductible, sur toute l'étendue du territoire de sa circonscription administrative.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 01 juillet 2025 à 20:38

Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire 2025

La Commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT) a organisé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le débat d’orientation budgétaire 2025 à l’endroit des membres de l’institution parlementaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:05

Création de l’Office national des anciens combattants, militaires retraités et victimes de guerre : Le CNT adopte le projet de loi

Le texte, défendu par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a été approuvé à l’unanimité par 119 votants.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:02

Fourniture d’électricité : Le CNT approuve le financement d’un important projet

Ce projet vise à satisfaire les besoins en énergie des populations de la ville de Bamako et des localités environnantes.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:59

DGCT : Les élèves fonctionnaires du corps des planificateurs de l’ENA en immersion

Les élèves fonctionnaires du corps des planificateurs de la 7è promotion de l’École nationale d’administration (ENA) ont effectué, mercredi dernier, une visite d’échanges à la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner