Zoom sur les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants

Au cours de cette 1ère édition du bazar diplomatique dans notre pays, des ambassades et consulats ont partagé avec le public les richesses culturelles et culinaires de leurs pays respectifs

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:40
Zoom sur  les richesses culturelles et culinaires de certains pays participants


République populaire de Chine

L’ambassade de la République populaire de Chine a eu, elle seule, quatre stands dont  le 1er est réservé aux cadeaux à vendre pour «faire la charité aux Maliens». Le deuxième est occupé par un restaurant chinois qui présente la cuisine traditionnelle de ce pays. Quant au troisième, on y voit les appareils électroniques à vendre. Enfin, le quatrième est réservé à l’institut Confucius qui met en exergue la culture chinoise comme par exemple l’écriture de l’Empire millénaire. La diplomatie chinoise a également présenté des voitures électriques lors de cette rencontre. Pour les responsables de l’ambassade de Chine, ce bazar diplomatique est très bien organisé. «Je ne pensais que ça allait avoir cet engouement. C’est la 1ère édition mais on a déjà un grand succès», a félicité Liu Lei de la représentation diplomatique chinoise.

Burkina Faso

L’ambassadeur du Burkina Faso a déclaré être très ravi pour la tenue de cet événement car, selon lui, c’est une opportunité pour permettre aux communautés de se parler et de voir leurs potentialités. «Nous prions afin que cette foire se pérennise», a souhaité Mme Dembélé Julienne Sanon. L’ambassade du Burkina Faso a présenté, notamment le «Dani Fani», le pagne de l’AES, les produits locaux transformés comme le petit mil en bouillie et en «deguê» ainsi que le lait naturel de vache.

République du Niger

L’ambassadeur du Niger a indiqué que le bazar diplomatique est une bonne opportunité pour les diplomates de présenter au peuple malien les produits commerciaux et artisanaux de leurs pays respectifs. « C’est pour cela qu’on a émis l’idée de faire ce bazar pour qu’il y ait un brassage entre le peuple du Mali et ceux des pays qui sont ici », a expliqué Abdou Adamou. Il s’agit, dira-t-il, de montrer également que la diplomatie a un aspect culturel, au-delà des volets politique et économique. L’ambassade du Niger a réservé aux visiteurs du jour des produits de l’artisanat nigérien et la viande.

République de Côte d’Ivoire

 Quant à l’ambassade de la Côte d’Ivoire, elle a présenté  la culture ivoirienne à travers les masques, les produits agricoles et l’art culinaire au monde malien et à tout le corps diplomatique. Pour son chargé d’Affaires, il faillait un moment donné que «nous créons ce rendez-vous diplomatique qui est un facteur d’intégration entre les ambassades et le peuple malien». « A travers cet événement, le peuple malien comprendra un peu ce que font les ambassades et leurs cultures. Nous sommes très heureux d’être présents», a exprimé Kouadio Konan.

République du Venezuela

 L’ambassade de Venezuela a présenté la gastronomie traditionnelle vénézuélienne, notamment les petits pains de maïs avec des viandes de poulet et d’autres ingrédients. S’y ajoutent les jus de fruits naturels comme la pastèque et la manque. D’après les responsables de la représentation diplomatique vénézuélienne, tout le monde s’est investi pour que l’événement puisse être au top. Ils ont remercié les autorités et le corps diplomatique pour l’opportunité donnée de partager les produits de leurs pays avec les amis Maliens et ceux diplomatiques. Pour eux, cette initiative raffermit les liens d’amitié entre les pays. Les responsables de l’ambassade de Venezuela ont dit être ravis d’avoir ce monde qui vient découvrir tous les continents.

Belgique

La représentation diplomatique belge  a plusieurs produits à être dégustés par le public comme les frites, les biscuits. Elle a également exposé des brochures sur la Belgique pour le tourisme dans ce pays. «Toute l’équipe de l’ambassade est mobilisée. On est très content de la visite des officiels», a exprimé le chargé d’affaires de l’ambassade de Belgique. D’après Patrick Deboeck, ce bazar diplomatique est  une très bonne initiative, ajoutant que cette première édition a été très bien organisée.

Qatar

Quant à l’ambassade du Qatar, elle a présenté la richesse culturelle qatarie et la modernisation que ce pays est en train de subir. Pour son premier responsable, cette première édition a été une réussite totale. «J’espère que la prochaine édition aura plus d’engouement que celle-ci», a souhaité Abdoul-Rahamane Al-Senaidi. Selon l’ambassadeur de Qatar, la présence massive des Maliens reflète leur volonté de coopérer avec le corps diplomatique. Pour le diplomate qatari, la tenue de ce bazar diplomatique contribuera à l’essor du Mali. Il a ensuite prié pour la paix et la prospérité dans notre pays.

Le Royaume du Maroc

L’ambassadeur du Maroc trouve que le bazar diplomatique est une très belle initiative. Rappelant qu’il y a une présence diplomatique très forte au Mali, Driss Isbayene a signalé que cette rencontre est l’occasion pour toutes les ambassades de présenter leurs cultures, produits, musiques et arts culinaires. «Donc, le Maroc participe avec joie avec trois stands pour contribuer plus à cette belle coopération culturelle entre lui et le Mali qui existe depuis belle lurette», a indiqué le diplomate marocain. Avant d’espère que cette initiative se reproduira chaque année. Il convient de souligner que l’ambassade du Maroc a exposé, notamment l’art culinaire marocain, les costumes et produits cosmétiques.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner