
Ousmane Touré, résident de Doumanzana Nafadji, est âgé de 104 ans
Le résident de Doumanzana Nafadji est âgé de
104 ans. Maître coranique et cultivateur, ce père de trois enfants dont une
fille, a aussi 17 petits-enfants dont 9 garçons. Durant la visite, le natif de
Mopti a reçu une couverture, un tapis de prière, un chapelet, un bonnet et une
enveloppe symbolique. Visiblement heureux de cette rencontre, Ousmane Touré,
assis dans son fauteuil roulant, a fait des bénédictions pour les visiteurs et
le pays.
C’est avec une joie énorme que le président du
Conseil économique, social, culturel et environnemental a accompli cet
exercice. Il a expliqué que le fait d’être
toujours à côté des personnes âgées est un pan de notre culture. «Dans d’autres
pays, lorsqu’on atteint un certain âge, on parle de maison de retraite. Chez
nous, cela n’existe pas.
C’est une joie d’être avec les grands-pères, les arrière-grands-pères
à tout moment», a indiqué Yacouba Katilé, avant de rappeler que les autorités
du pays ont intégré ce rituel depuis fort longtemps dans les activités du Mois
de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. «Nous sommes avec lui ce matin
et nous avons tenu à passer le message de nos autorités portant sur
l’assistance aux personnes âgées et le rejet de l’exclusion», a-t-il confié.
Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental a souligné que les bénédictions et les conseils de son hôte sont nécessaires pour le pays et les Maliens. Il a également invité le doyen à faire des prières pour que la crise sécuritaire actuelle soit aplanie. Selon lui, avec la conjugaison des efforts de tout le monde, notre pays peut sortir victorieux en vue d’entamer le développement tant souhaité. Yacouba Katilé a souhaité longue vie et bonne santé à son hôte.
Tiedié DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..