
Le tournoi vise à promouvoir le basket-ball de catégorie d’âge
«Le
sport, facteur de cohésion sociale et de civisme», tel est le thème de cette 3è
édition. Les équipes participantes ont pour noms : le Lycée sportif Ben Oumar
Sy (LSBOS), le Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS), le Centre Cheick
Oumar Dembélé de Kalabancoura (CCOD), le Centre de promotion et de la formation
en basket-ball de Faladiè (CPFB), le Centre de formation de basket-ball de
Magnambougou (CFBM), Kalabancoura sport club (KSC), Hèrèmakono basket-ball Club
(HBBC), le Centre hirondelle de basket-ball (CHB), l’Association sportive de
Kodabougou (ASKOD), le Centre Mamoutou Kané (CMK), le Centre de référence de
Bamako (CRB), l’Association des jeunes basketteurs de Sabalibougou (AJBS), le
Centre Amara basket, l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ), le Centre
omnisports de Lafiabougou (COL).
Les
participants sont repartis en quatre poules de quatre. Les deux premiers
matches ont opposé les équipes du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) et celles
de Hèrèmakono basket-ball club (HBBC). Ces confrontations ont tourné à
l’avantage des deux cadets et cadettes du LSBOS qui ont déroulé, chacune face à
leurs adversaires respectifs : 44-2 chez les garçons, 47-11 du côté des filles.
à l’issue des deux matches, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Boubacar Diadié Sangho, a félicité la directrice du Lycée sportif Ben Omar Sy pour avoir initié ce tournoi. «C’est une initiative salutaire qui doit être encouragée», a dit Boubacar Diadié Sangho en exhortant les joueurs à faire montre de fair-play pendant toute la durée de la compétition. Le secrétaire général adjoint de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Djiya Cissé, abondera dans le même sens, en saluant l’organisation de la compétition qui, dira-t-il, «vient magnifier le travail abattu par la direction du Lycée sportif Ben Oumar Sy, à sa tête Mme Traoré Marie Germaine Dakouo».
Pour
son initiative, le tournoi a pour objectif principal, la promotion sport en
général et celle du basket-ball des jeunes, en particulier.
«C’est pour mettre ces jeunes en compétition, faire des détections de talents et donner plus de visibilité au basket-ball de catégorie d’âge que nous organisons ce tournoi», a déclaré Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. La directrice du LSBOS a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la Transition qui ont consenti de gros efforts pour la réhabilitation des infrastructures sportives de l’établissement.
Ibrahim DEMBELE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.