Tominian : Les bons points des champs écoles

La salle de délibération de la mairie de la Commune rurale de Tominian a abrité le 10 janvier dernier, un atelier bilan pour le partage des résultats des champs écoles dans les cercles de Tominian, San, Koro et Bankass. Le présent atelier a regroupé les élus communaux, les relais communautaires porteurs des champs école et des représentants des secteurs de l’Agriculture.

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:35
Tominian : Les bons points des champs écoles

L’objectif principal de la rencontre était de favoriser un cadre d’échanges

 

L’objectif principal de la rencontre était de favoriser un cadre d’échanges entre les producteurs, les porteurs des champs écoles et les services techniques afin de valider les résultats de réplication en vue d’une meilleure adoption des bonnes pratiques et technologies dans la zone d’intervention du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro- Arides).

Le maire de la Commune rurale de Koula, Rémy Coulibaly, a, au nom des collectivités locales, ténu à féliciter le programme Pro-Arides pour l’organisation de cet atelier, toute chose qui permettra d’améliorer la productivité dans les jours à venir. À la suite des témoignages des différents responsables de ces champs écoles de l’ensemble des localités, il est à retenir qu’à tous les niveaux, les résultats obtenus sont nettement meilleurs à ceux des pratiques traditionnelles. Les questions de compréhension et recommandations ont mis fin à cette rencontre.

PRO- Arides est une initiative du consortium SNV (organisation néerlandaise de développement) comme chef de file, Care international, l’Université agricole de Wageningen (WUR), l’Institut royal des tropiques (KIT) et leurs partenaires de mise en œuvre au Mali à savoir l’Institut d’économie rurale (IER), Groupe Odyssee, La Coordination nationale des organisations paysannes (Cnop) du Mali, NEF, l’Association malienne pour la promotion du Sahel (Amapros), les Agences de développement régionales (ADR) de Mopti et Ségou.

Le programme est financé par les Coopérations néerlandaise et danoise dans trois du pays du Sahel dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Afin d’atténuer les nombreux défis auxquels sont confrontés le Mali, le Burkina Faso et le Niger, en s’appuyant sur les opportunités existantes, le Pro-Arides s’est fixé l’objectif suivant : «contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et agro-pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres, et un développement économique local améliorés».

Sadraac TIÉNOU

Amap-Tominian

Sadraac TIENOU / AMAP - Tominian

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Tominian : Les activités paralysées par les perturbations du réseau Orange

Des Appels impossibles, SMS non envoyés, transferts d’argent bloqués sont les conséquences de cette situation délicate. Les populations sont dans l’impasse Depuis plus d’une semaine, les habitants du Cercle de Tominian, dans la Région de Ségou, font face à une situation de plus en plus intenable : l’instabilité du réseau de téléphonie mobile Orange Mali..

Par Sadraac TIENOU / AMAP - Tominian


Publié mardi 12 août 2025 à 08:50

Tominian : Des acteurs humanitaires renforcent leurs capacités techniques

Le préfet du Cercle de Mandiakuy, Kalifala Coulibaly, qui assurait l’intérim du préfet du Cercle de Tominian, a présidé l’ouverture de la session de renforcement des capacités techniques des bénéficiaires du projet German Federal Foreign Office (GFFO) qui s’est tenue les 20, 21 et 22 mai 2025, dans la salle de réunion du Cercle de Tominian (Centre)..

Par Sadraac TIENOU / AMAP - Tominian


Publié jeudi 12 juin 2025 à 08:14

Tominian/Fangasso : Renforcement des capacités des humanitaires locaux dans des situations d’urgence

Le Projet de renforcement des acteurs humanitaires locaux, en tant que répondants de première ligne dans les Cercles de Tominian et de Fangasso (Région de San) d’un coût de plus de 775 millions de Fcfa, pour une durée de 18 mois, soit d’octobre 2024 à juin 2026, a été lancé le 18 mars dernier, lors d’un atelier, dans la salle de réunion de la mairie de la Commune rurale de Tominian..

Par Sadraac TIENOU / AMAP - Tominian


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:27

Tominian : Un artiste culturel hors pair s’est éteint



Le Buwatun pleure un illustre artiste qui a incarné la tradition ancestrale des balafonistes. 
Soun’ari Diarra n’est plus. Né en 1971 à Seguekuy dans la Commune rurale de Bénéna de Batio Diarra et de Sabanou Sanou,.

Par Sadraac TIENOU / AMAP - Tominian


Publié jeudi 25 avril 2024 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner