Scrutin référendaire : Le président de la Transition appelle à l’union sacrée autour du Mali

C’est au centre de vote du groupe scolaire Amadou Haya Sanogo du camp Soundiata Keïta de Kati que le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accompli hier son devoir de citoyen. Après avoir mis son bulletin dans l’urne, le président Goïta a exhorté les Maliens à se donner la main et à rester unis quelle que soit l’issue de ce référendum

Publié lundi 19 juin 2023 à 05:07
Scrutin référendaire : Le président de la Transition appelle à l’union sacrée autour du Mali

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta


Bien avant l’arrivée du président de la Transition, les listes électorales étaient affichées devant les bureaux de vote. Les agents électoraux et le matériel électoral étaient également sur place sous la supervision des représentants de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Il était 08h02 mn lorsque le cortège présidentiel a franchi la grande porte de l’école Amadou Haya Sanogo, avant de s’immobiliser au niveau du bureau n° 6.

Le colonel Assimi Goïta a été accueilli par les autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles de la ville garnison de Kati. Mais également par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué.


Après les salutations d’usage, le chef de l’État a fait son entrée dans le bureau de vote accompagné par le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé. Il a accompli son devoir de citoyen faisant de lui, la première personne à voter dans ce bureau de vote qui compte 484 électeurs inscrits. Il y avait au total 13 bureaux dans ce centre.

Après avoir accompli son devoir de citoyen, le colonel Assimi Goïta a accordé une interview à la presse dans laquelle il a d’abord tenu à remercier Dieu pour nous avoir montré ce jour. Le chef de l’État a salué la résilience du peuple malien. Il a rappelé que la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR) découle de la volonté populaire.


Le chef de l’État a aussi salué et remercié les Forces de défense et de sécurité, creuset de la Nation malienne, qui veillent sur notre État et nos populations et qui constituent le premier rempart pour la sauvegarde de notre souveraineté. «Je suis convaincu que ce référendum ouvrira la voie à un Mali nouveau, un Mali fort, efficace, au service du bien-être des populations», s’est exprimé le président Goïta qui a ensuite lancé un appel aux Maliens, les exhortant à se donner la main et à faire l’union sacrée autour du Mali quelle que soit l’issue de ce referendum.

Deux heures après le début du vote, les citoyens se bousculaient au groupe scolaire de Hamdallaye marché sis à la rive gauche de Bamako. Cet établissement comptait 28 bureaux de vote. Plusieurs bureaux avaient déjà enregistré plus de 20 votants à notre passage peu après 10 heures.

C’est le cas du bureau de vote n° 37 qui enregistrait plus de 30 votants. Dans le même centre, le bureau de vote n° 31 comptait au même moment 13 votants selon un assesseur. Pendant ce temps, une dizaine de citoyens était amassée autour des listes à la recherche de leurs bureaux de vote.

Ce n’était pas le même engouement au niveau du centre de vote du groupe scolaire de Dravela. Ici, vers 11h30, les électeurs se faisaient toujours désirer. Toutefois, sans donner de précision, un assesseur du bureau de vote n° 10 nous a confié qu’ils ont déjà enregistré une dizaine de votants. Au centre de vote du groupe scolaire Mamadou Konaté au Quartier du fleuve, il y avait peu d’affluence au passage de notre équipe de reportage vers 12h15.

Nous avons trouvé un électeur en train d’exprimer sa colère devant un agent électoral après avoir cherché en vain son bureau de vote. Il se plaignait du fait qu’il n’y avait personne au niveau de ce centre pour orienter les électeurs. Au niveau de ce centre qui comptait 16 bureaux de vote, le président Modibo Konaté a confirmé que l’affluence n’était pas encore à hauteur de souhait.

Pour lui, de nombreux électeurs ont du mal à retrouver leurs bureaux de vote car ils ne sont pas aller retirer leurs cartes d’électeurs. Au niveau de ce centre, malgré le peu d’affluence, le bureau de vote  n° 5 enregistrait 40 votants à notre passage.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Lire aussi : Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Lire aussi : 2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le dr.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner