Recensement général agricole : 38% des activités déjà réalisées

La 3è session du comité technique national du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Élevage et de la Pêche.

Publié vendredi 08 août 2025 à 11:01
Recensement général agricole : 38% des activités déjà réalisées

Le directeur CPS/SDR, Balla Keïta s’adressant à la presse

Les travaux étaient coprésidés par les secrétaires généraux des ministères de l’Agriculture, Oumar Tamboura et de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta. Étaient également présents, le directeur de la Cellule de planification et de statistique du secteur développement rural (CPS/SDR), Balla Keïta, ainsi que plusieurs responsables des services agricoles et pastoraux.

Au terme des deux mois écoulés de cette seconde phase, le bilan intermédiaire révèle que 38% des 34 activités ont été réalisées et 38% sont en cours, principalement liées aux travaux de collecte. Tandis que 18% n’ont pas encore été engagées, notamment les opérations post-collecte. Les deux activités prévues mais non encore exécutées concernent l’organisation des comités, dont cette session technique. 

Le directeur de la CPS/SDR, Balla Keïta, a expliqué que cette rencontre visait à faire le point des activités menées depuis deux mois. «Avant même le démarrage de cette phase, nous avons tenu plusieurs réunions avec le comité technique et les directeurs concernés. Un plan d’action validé par le comité de pilotage a été mis en œuvre. Aujourd’hui, il s’agissait de présenter les résultats préliminaires», a-t-il affirmé. Et de révéler que sur les 34 actions programmées, 38% sont en cours d’exécution. Il a également évoqué les deux points non exécutés, à savoir la tenue du comité de pilotage et de cette session technique, désormais effective.

Au plan quantitatif, un peu plus de 4,5 millions d’hectares ont été déclarés, pour environ 1,5 million de parcelles. Ainsi, sur un million de parcelles, plus de 500.000 ont été effectivement recensées, couvrant environ 2 millions d’hectares. Côté équipements, 16.320 tracteurs ont été identifiés, dont 16.131 effectivement déclarés. Il reste environ 160.000 exploitations n’ayant pas encore fourni de données sur leurs équipements. Le recensement a aussi permis d’identifier environ 700.000 bœufs de labour et pulvérisateurs, ainsi que 4 millions de têtes de bovins dans les concessions, sans compter les animaux en transhumance.

Pour Balla Keïta, l’importance du RGA réside dans l’identification des producteurs et de leurs contraintes. «Il nous reste deux mois pour boucler cette phase. Nous captons toutes les informations au niveau des exploitations pour poser un diagnostic clair et aboutir à des interventions ciblées», a-t-il déclaré, avant d’inviter les producteurs à participer massivement au recensement, afin de sécuriser leurs exploitations et de bénéficier de politiques agricoles adaptées.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rappelé que le comité de pilotage du 14 mars dernier avait validé un plan d’action pour cette phase. Oumar Tamboura a salué l’engagement des autorités, des ministres de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, ainsi que celui du ministère de l’Économie et des Finances, pour avoir fait du RGA une priorité nationale. Il a invité les membres du comité technique à examiner les données présentées par la CPS/SDR et à formuler des recommandations pertinentes pour atteindre les résultats escomptés. Le RGA, a-t-il insisté, doit permettre de disposer de statistiques agricoles fiables pour orienter les politiques publiques.

Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche a, quant à lui, clôturé les travaux en remerciant les participants pour leurs contributions.

Madi Matené Keïta a souligné que ce recensement constituait un repère stratégique pour l’élaboration de politiques sectorielles, de programmes et projets, ainsi que pour l’alignement macro-stratégique sur la Vision 2063 de l’Union africaine et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033. Il a salué la mobilisation autour de l’opération et encouragé chaque membre du comité à s’investir pleinement pour achever ce processus inédit, crucial pour le système statistique malien et de l’espace AES dans son ensemble. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner