Protection civile : Kati étrenne son 2è centre de secours

Sur le territoire de la Région de Koulikoro, le tableau des interventions opérées de janvier 2022 à nos jours, présente 2.192 sorties avec un bilan de 120 morts et 3.925 blessés.

Publié lundi 19 septembre 2022 à 05:27
Protection civile : Kati étrenne son 2è centre de secours

Visite des installations par les officiels



Toutes choses qui justifient l’opérationnalisation du 2è centre de secours de la protection civile de Kati, dont la cérémonie d’inauguration a été présidée, vendredi dernier dans la ville-garnison, par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. C’était en présence du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio et de nombreux autres invités. 

Financé sur le budget national, avec un coût de réalisation de 202,9 millions (uniquement pour l’infrastructure), ce nouveau centre va permettre d’optimiser la couverture opérationnelle en réduisant les délais d’intervention, et améliorer la qualité des secours au profit de la population.

Le 2è centre de secours de la protection civile de Kati est composé, entre autres, d’un poste de garde à l’entrée ; de trois alvéoles pour le parking des véhicules d’intervention, dont un garage pour la maintenance ; d’un dortoir composé de trois chambres pour le personnel. S’y ajoutent une infirmerie avec trois salles et un centre de traitement des alertes avec deux bureaux.

De même, de nouveaux personnels, notamment plus d’une trentaine de sapeurs-pompiers, sont prêts pour rendre le service opérationnel. Il est implanté à proximité d’une caserne militaire hautement stratégique qui comporte des installations sensibles et nécessite donc une vigilance particulière et un délai d’intervention à hauteur de souhait en cas de déclenchement du plan particulier de secours.

«Je sais pouvoir compter sur votre engagement et de tout le personnel pour poursuivre les efforts et l’utilisation judicieuse de ce joyau afin de continuer à mériter la confiance des populations», a déclaré le directeur général de la protection civile. Le général Boukary Kodio a salué les efforts des plus hautes autorités du pays qui sont toujours dans la dynamique de renforcement des capacités opérationnelles des services de la protection civile.

Afin de pouvoir protéger les personnes et leurs biens, selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les autorités de la Transition travaillent dans le sens de l’équipement des Forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine soulignera que Kati se trouve à une jonction de grands axes, dont l’intense fréquentation provoque de nombreux accidents. 


«Donc, il était vraiment très important pour nous de mettre rapidement en place ce centre, l’équiper pour faire face à ces différents cas d’accidents afin d’apporter au plus près l’assistance et le secours à la population», a-t-il justifié.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner