Protection civile : Kati étrenne son 2è centre de secours

Sur le territoire de la Région de Koulikoro, le tableau des interventions opérées de janvier 2022 à nos jours, présente 2.192 sorties avec un bilan de 120 morts et 3.925 blessés.

Publié lundi 19 septembre 2022 à 05:27
Protection civile : Kati étrenne son 2è centre de secours

Visite des installations par les officiels



Toutes choses qui justifient l’opérationnalisation du 2è centre de secours de la protection civile de Kati, dont la cérémonie d’inauguration a été présidée, vendredi dernier dans la ville-garnison, par le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. C’était en présence du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio et de nombreux autres invités. 

Financé sur le budget national, avec un coût de réalisation de 202,9 millions (uniquement pour l’infrastructure), ce nouveau centre va permettre d’optimiser la couverture opérationnelle en réduisant les délais d’intervention, et améliorer la qualité des secours au profit de la population.

Le 2è centre de secours de la protection civile de Kati est composé, entre autres, d’un poste de garde à l’entrée ; de trois alvéoles pour le parking des véhicules d’intervention, dont un garage pour la maintenance ; d’un dortoir composé de trois chambres pour le personnel. S’y ajoutent une infirmerie avec trois salles et un centre de traitement des alertes avec deux bureaux.

De même, de nouveaux personnels, notamment plus d’une trentaine de sapeurs-pompiers, sont prêts pour rendre le service opérationnel. Il est implanté à proximité d’une caserne militaire hautement stratégique qui comporte des installations sensibles et nécessite donc une vigilance particulière et un délai d’intervention à hauteur de souhait en cas de déclenchement du plan particulier de secours.

«Je sais pouvoir compter sur votre engagement et de tout le personnel pour poursuivre les efforts et l’utilisation judicieuse de ce joyau afin de continuer à mériter la confiance des populations», a déclaré le directeur général de la protection civile. Le général Boukary Kodio a salué les efforts des plus hautes autorités du pays qui sont toujours dans la dynamique de renforcement des capacités opérationnelles des services de la protection civile.

Afin de pouvoir protéger les personnes et leurs biens, selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les autorités de la Transition travaillent dans le sens de l’équipement des Forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine soulignera que Kati se trouve à une jonction de grands axes, dont l’intense fréquentation provoque de nombreux accidents. 


«Donc, il était vraiment très important pour nous de mettre rapidement en place ce centre, l’équiper pour faire face à ces différents cas d’accidents afin d’apporter au plus près l’assistance et le secours à la population», a-t-il justifié.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner