Promotion de la femme : La ministre Djénèba Sanogo se rend dans deux centres

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo, s’est rendu, jeudi dernier, au Centre Awa Keïta et au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) pour une visite de prise de contact avec les agents des deux centres.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:18
Promotion de la femme : La ministre Djénèba Sanogo se rend dans deux centres

La ministre a invité les femmes à établir un plan d’actions


La ministre chargée de la Promotion de la Femme a fait le tour des bureaux avant d’échanger avec les différents responsables. Ceux-ci n’ont pas manqué d’évoquer des préoccupations majeures.  La visiteuse de marque a expliqué que les deux centres représentent des symboles historiques de l’épanouissement de la femme malienne. Les deux structures ont été créées pour accueillir, orienter, former et informer dans notre pays les femmes qui ont besoin d’un appui pour apprendre un métier, travailler et subvenir à leurs besoins, a souligné la  ministre Sanogo. 

Selon elle, le premier centre a joué un rôle pionnier dans la promotion de la femme tandis que le CNDIFE est venu appuyer l’élan du Centre Awa Keïta à travers la formation et la documentation. Mme Diarra Djénèba Sanogo a pris bonne note des préoccupations soulevées et des nombreux défis énumérés par les responsables des deux structures, avant d’assurer que des mesures immédiates seront prises en vue d’une amélioration.

Par ailleurs, la ministre chargée de la Promotion de la Famille a affirmé que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, accorde une attention particulière aux femmes vulnérables. Selon elle, c’est pourquoi, la feuille de route mise à la disposition du département en charge de la Promotion des Femmes insiste sur la nécessité de faire en sorte que toutes les femmes maliennes puissent briller et jouer un rôle dans le processus de développement du Mali kura.

Mme Diarra Djénèba Sanogo a invité les femmes à conjuguer leurs efforts, afin de pouvoir établir prochainement un plan d’actions clair avec des projets bien ciblés et un suivi constant pour traduire la volonté des autorités en réalité.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Célébration des 5 ans de la Transition : Les femmes de Yirimadio saluent les réalisations accomplies

Dans le cadre de la célébration des 5 ans de leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rencontré jeudi dernier, les femmes du marché de Yirimadio en Commune VI du District de Bamako..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:34

Académie des sciences du Mali : Arrivée de 17 nouveaux membres

L'Académie des sciences du Mali (ASM) a accueilli, samedi dernier, 17 nouveaux académiciens. La cérémonie d'accueil, tenue samedi dernier à la Direction générale l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGERS), a enregistrée la présence du président de ladite Académie, Dr Adama Traoré et de son secrétaire perpétuel, Pr Alhousseini Bretaudeau..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:16

CHU Kati : Des résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 54è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité. C’était en présence du directeur général de cet établissement, Layes Touré..

Par Nahawa SANGARE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:43

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner