Prévention des risques professionnels : L’Inps et ses consœurs africaines se penchent sur la réorganisation

Notre pays abrite, depuis hier dans un hôtel de la place, la 2è Assemblée générale extraordinaire des directeurs généraux des Caisses membres de l’Inter africaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP).

Publié jeudi 06 février 2025 à 07:39
Prévention des risques professionnels : L’Inps et ses consœurs africaines se penchent sur la réorganisation

Le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly (d) a énuméré le bilan encourageant de leur organisation

 

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, et du représentant du président de l’IAPRP, Pr Yeboué Kouamé Yves.

Le thème de cette assemblée est : «Réorganisation des instances de l’IAPRP pour assurer une promotion efficace de la prévention des risques professionnels dans les pays membres». Il s’agit de procéder à la relecture des statuts et règlements intérieurs de l’IAPRP, l’étude du processus de normalisation des organes notamment le déploiement du siège et l’évaluation du fonctionnement de ses activités.

 Les participants réfléchiront également sur le processus d’évaluation et d’orientation du déploiement des centres et programme de formation de l’IAPRP avec la prise en compte spécifique du cas de l’Afrique centrale. Il s’agira aussi de mener la réflexion sur les mécanismes de mise en place d’un fonds de financement de la recherche par l’IAPRP et les Organismes nationaux de sécurité sociale (ONSS).

Le représentant du président de l’IAPRP a rappelé les  activités accomplies par l’IAPRP. Parmi lesquelles, la 4è Assemblée générale ordinaire tenue en mars 2024, l’atelier sur les commissions issues des recommandations de cette assemblée et la 1ère réunion des directeurs généraux des ONSS en janvier 2025. Pr Yeboué Kouamé Yves a souligné la bonne santé financière de son organisation de 2017 à 2023 qui nécessite néanmoins des moyens à mettre en œuvre afin d’accroître le recouvrement des cotisations et des arriérés.

Quant au directeur général de l’INPS, il a cité les défis de l’IAPRP liés à la faible participation des décideurs dont les directeurs généraux des Organismes de prévoyance sociale et le difficile recouvrement des créances. Ousmane Karim Coulibaly a énuméré le «bilan encourageant» de leur organisation. Au nombre des acquis, l’amélioration continue du système de prévention des risques professionnels au sein des pays membres de l’association et la création du Prix sécurité et santé au travail du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).


Y compris le renforcement des capacités des acteurs de la prévention des risques professionnels des pays membres à travers les activités des différents organes spécialisés et la mise en place de l’Observatoire régional des accidents du travail et des maladies professionnels.

 «Notre association reste un véritable outil de bonne gouvernance en matière de gestion des risques professionnels dans l’espace IAPRP», a-t-il relevé. Pour le futur, a souhaité le patron de l’INPS, ils devront s’investir davantage afin que l’organisation puisse jouer un rôle crucial, auprès des organismes nationaux de sécurité sociale de nos pays respectifs, en matière notamment de prévention des risques professionnels.


De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a indiqué que ces échanges permettent de mettre en œuvre les stratégies pour améliorer la sécurité et la santé dans nos pays. Dr Abdoulaye Guindo a salué la création par l’IAPRP des organes spécialisés; notamment le Congrès africain sur la sécurité et santé dans les mines et carrières en Guinée et le Salon africain de la prévention des risques professionnels au Niger. 
La rencontre enregistre la participation de plusieurs pays et des représentants des organisations des travailleurs, des chefs d’entreprises et des organisations d’employeurs,

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner