Pr Mariam Sako : La première femme agrégée en cardiologie

Pr Mariam Sako est la première femme a crevé le plafond de verre dans le domaine de la cardiologie en devenant professeur agrégé du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Elle a obtenu le grade au dernier concours d’agrégation, tenu en novembre dernier en Guinée où elle s’est classée 2è dans sa spécialité.

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:03
Pr Mariam Sako : La première femme agrégée en cardiologie

Agée de 38 ans, Pr Mariam Sako est désormais enseignante de rang A à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies (USTTB). Elle entre ainsi par la grande porte dans le club très selectif des têtes couronnées de sa discipline médicale et de la médecine en général au Mali.

Sans basculer dans l’hagiographie, c’est vraiment une brillante intelligence. L’enseignante mesure désormais le poids de sa responsabilité parce qu’elle doit être un phare pour éclairer la voie afin que d’autres femmes s’y engouffrent en 2026 puisque les concours du Cames sont organisés tous les deux ans. «La responsabilité est lourde à porter. Puisqu’il faut rester un bel exemple pour ses consœurs», explique-t-elle, parfaitement consciente des nouveaux challenges qui l’attendent.

La chercheure veut inspirer les générations futures à poursuivre des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis l’école primaire, elle nourrissait une passion pour l’anatomie du cœur. «La cardiologie paraissait pour moi comme un défi parce que le Mali comptait en 2013 seulement quatre femmes cardiologues dont l’actuelle ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré», confie-t-elle. Pour réussir ce pari, il lui a fallu beaucoup de concessions, de sacrifices, mais aussi de la méthode, de la discipline et de la patience.

Pr Mariam Sako, née à Nyamina (dans la Région de Koulikoro), ne nourrit aucun complexe de rappeler qu’elle est issue d’une famille modeste. Après l’obtention de son Diplôme d’études fondamentales (DEF) dans le même village, elle pose ses valises à Bamako en 2000 et fréquente le lycée notre-Dame du Niger. Le baccalauréat en poche dans la série Sciences biologiques (SB), elle fait le grand saut dans le temple d’Hippocrate et obtient avec brio son doctorat. Non contente de ça, couvait dans son cœur de médecine généraliste l’envie de franchir le cap de la spécialisation en cardiologie. Une réussite qu’elle doit à la qualité de l’enseignement de ses maîtres, à son talent et ses aptitudes.

Depuis septembre 2016, la reine de la cardiologie enseigne sa discipline à la Fmos. Celle qui est désormais maître de conférences a écrit une soixantaine d’articles scientifiques dans les revues nationales et internationales. L’enseignante-chercheure a réalisé également plusieurs communications dans les congrès scientifiques au Mali et ailleurs. Sa réussite ne surprend pas ses camarades de promotion comme Diénéba Diawara, médecin épidémiologiste et qui a partagé avec elle des moments intimes à l’internat de la Faculté.

«Mariam Sako s’est toujours battue pour être la meilleure dans tout ce qu’elle entreprend», témoigne la praticienne du Centre de santé communautaire de Djicoroni Para, en Commune IV du District de Bamako. Et de rappeler aussi sa foi de musulmane pratiquante dont l’un des hobbies reste la lecture du saint Coran. «J’étais persuadée que Mariam allait décrocher le graal au concours d'agrégation. C’est une vraie battante qui se donne les moyens d’avoir ce qu’elle désire», assure le lieutenant-colonel Ami Diarra, médecin militaire. Avant d’ajouter que le titre de sa consœur est amplement mérité.

 La cardiologue des armées témoigne aussi que la Pr Sako est disponible pour ses étudiants et reste toujours à l’écoute des patients. La praticienne du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point-G est aussi profondément humaniste parce qu’elle se met au service des autres, notamment de ses patients, pour leur bien-être.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner