Pr Mariam Sako : La première femme agrégée en cardiologie

Pr Mariam Sako est la première femme a crevé le plafond de verre dans le domaine de la cardiologie en devenant professeur agrégé du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Elle a obtenu le grade au dernier concours d’agrégation, tenu en novembre dernier en Guinée où elle s’est classée 2è dans sa spécialité.

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:03
Pr Mariam Sako : La première femme agrégée en cardiologie

Agée de 38 ans, Pr Mariam Sako est désormais enseignante de rang A à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies (USTTB). Elle entre ainsi par la grande porte dans le club très selectif des têtes couronnées de sa discipline médicale et de la médecine en général au Mali.

Sans basculer dans l’hagiographie, c’est vraiment une brillante intelligence. L’enseignante mesure désormais le poids de sa responsabilité parce qu’elle doit être un phare pour éclairer la voie afin que d’autres femmes s’y engouffrent en 2026 puisque les concours du Cames sont organisés tous les deux ans. «La responsabilité est lourde à porter. Puisqu’il faut rester un bel exemple pour ses consœurs», explique-t-elle, parfaitement consciente des nouveaux challenges qui l’attendent.

La chercheure veut inspirer les générations futures à poursuivre des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis l’école primaire, elle nourrissait une passion pour l’anatomie du cœur. «La cardiologie paraissait pour moi comme un défi parce que le Mali comptait en 2013 seulement quatre femmes cardiologues dont l’actuelle ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré», confie-t-elle. Pour réussir ce pari, il lui a fallu beaucoup de concessions, de sacrifices, mais aussi de la méthode, de la discipline et de la patience.

Pr Mariam Sako, née à Nyamina (dans la Région de Koulikoro), ne nourrit aucun complexe de rappeler qu’elle est issue d’une famille modeste. Après l’obtention de son Diplôme d’études fondamentales (DEF) dans le même village, elle pose ses valises à Bamako en 2000 et fréquente le lycée notre-Dame du Niger. Le baccalauréat en poche dans la série Sciences biologiques (SB), elle fait le grand saut dans le temple d’Hippocrate et obtient avec brio son doctorat. Non contente de ça, couvait dans son cœur de médecine généraliste l’envie de franchir le cap de la spécialisation en cardiologie. Une réussite qu’elle doit à la qualité de l’enseignement de ses maîtres, à son talent et ses aptitudes.

Depuis septembre 2016, la reine de la cardiologie enseigne sa discipline à la Fmos. Celle qui est désormais maître de conférences a écrit une soixantaine d’articles scientifiques dans les revues nationales et internationales. L’enseignante-chercheure a réalisé également plusieurs communications dans les congrès scientifiques au Mali et ailleurs. Sa réussite ne surprend pas ses camarades de promotion comme Diénéba Diawara, médecin épidémiologiste et qui a partagé avec elle des moments intimes à l’internat de la Faculté.

«Mariam Sako s’est toujours battue pour être la meilleure dans tout ce qu’elle entreprend», témoigne la praticienne du Centre de santé communautaire de Djicoroni Para, en Commune IV du District de Bamako. Et de rappeler aussi sa foi de musulmane pratiquante dont l’un des hobbies reste la lecture du saint Coran. «J’étais persuadée que Mariam allait décrocher le graal au concours d'agrégation. C’est une vraie battante qui se donne les moyens d’avoir ce qu’elle désire», assure le lieutenant-colonel Ami Diarra, médecin militaire. Avant d’ajouter que le titre de sa consœur est amplement mérité.

 La cardiologue des armées témoigne aussi que la Pr Sako est disponible pour ses étudiants et reste toujours à l’écoute des patients. La praticienne du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point-G est aussi profondément humaniste parce qu’elle se met au service des autres, notamment de ses patients, pour leur bien-être.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la prÃ.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner