Pr Mariam Sako : La première femme agrégée en cardiologie

Pr Mariam Sako est la première femme a crevé le plafond de verre dans le domaine de la cardiologie en devenant professeur agrégé du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Elle a obtenu le grade au dernier concours d’agrégation, tenu en novembre dernier en Guinée où elle s’est classée 2è dans sa spécialité.

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:03
Pr Mariam Sako : La première femme agrégée en cardiologie

Agée de 38 ans, Pr Mariam Sako est désormais enseignante de rang A à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies (USTTB). Elle entre ainsi par la grande porte dans le club très selectif des têtes couronnées de sa discipline médicale et de la médecine en général au Mali.

Sans basculer dans l’hagiographie, c’est vraiment une brillante intelligence. L’enseignante mesure désormais le poids de sa responsabilité parce qu’elle doit être un phare pour éclairer la voie afin que d’autres femmes s’y engouffrent en 2026 puisque les concours du Cames sont organisés tous les deux ans. «La responsabilité est lourde à porter. Puisqu’il faut rester un bel exemple pour ses consœurs», explique-t-elle, parfaitement consciente des nouveaux challenges qui l’attendent.

La chercheure veut inspirer les générations futures à poursuivre des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis l’école primaire, elle nourrissait une passion pour l’anatomie du cœur. «La cardiologie paraissait pour moi comme un défi parce que le Mali comptait en 2013 seulement quatre femmes cardiologues dont l’actuelle ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré», confie-t-elle. Pour réussir ce pari, il lui a fallu beaucoup de concessions, de sacrifices, mais aussi de la méthode, de la discipline et de la patience.

Pr Mariam Sako, née à Nyamina (dans la Région de Koulikoro), ne nourrit aucun complexe de rappeler qu’elle est issue d’une famille modeste. Après l’obtention de son Diplôme d’études fondamentales (DEF) dans le même village, elle pose ses valises à Bamako en 2000 et fréquente le lycée notre-Dame du Niger. Le baccalauréat en poche dans la série Sciences biologiques (SB), elle fait le grand saut dans le temple d’Hippocrate et obtient avec brio son doctorat. Non contente de ça, couvait dans son cœur de médecine généraliste l’envie de franchir le cap de la spécialisation en cardiologie. Une réussite qu’elle doit à la qualité de l’enseignement de ses maîtres, à son talent et ses aptitudes.

Depuis septembre 2016, la reine de la cardiologie enseigne sa discipline à la Fmos. Celle qui est désormais maître de conférences a écrit une soixantaine d’articles scientifiques dans les revues nationales et internationales. L’enseignante-chercheure a réalisé également plusieurs communications dans les congrès scientifiques au Mali et ailleurs. Sa réussite ne surprend pas ses camarades de promotion comme Diénéba Diawara, médecin épidémiologiste et qui a partagé avec elle des moments intimes à l’internat de la Faculté.

«Mariam Sako s’est toujours battue pour être la meilleure dans tout ce qu’elle entreprend», témoigne la praticienne du Centre de santé communautaire de Djicoroni Para, en Commune IV du District de Bamako. Et de rappeler aussi sa foi de musulmane pratiquante dont l’un des hobbies reste la lecture du saint Coran. «J’étais persuadée que Mariam allait décrocher le graal au concours d'agrégation. C’est une vraie battante qui se donne les moyens d’avoir ce qu’elle désire», assure le lieutenant-colonel Ami Diarra, médecin militaire. Avant d’ajouter que le titre de sa consœur est amplement mérité.

 La cardiologue des armées témoigne aussi que la Pr Sako est disponible pour ses étudiants et reste toujours à l’écoute des patients. La praticienne du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point-G est aussi profondément humaniste parce qu’elle se met au service des autres, notamment de ses patients, pour leur bien-être.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Lire aussi : Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale .

Lire aussi : Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner