Plantation d’arbres à San : La belle initiative des jeunes musulmans d’ançardine et des chrétiens catholiques

Dans le cadre de l’exécution de leur plan d’actions, les jeunes musulmans d’Ançardine et les jeunes chrétiens catholiques de San, réunis dans un cadre de concertation interreligieux, ont organisé, le week-end dernier, une journée de plantation d’arbres.

Publié mercredi 06 août 2025 à 09:21
Plantation d’arbres à San : La belle initiative des jeunes musulmans d’ançardine  et des chrétiens catholiques

Selon l'adage, celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutile

 

Selon le vice-président du cadre de concertation interreligieux, Ali Tangara, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’église catholique et les musulmans du mouvement d’Ançardine encouragent ce type d’action pour promouvoir la conversion écologique. Mais aussi symbolise un geste de paix, d’amitié et de fraternité entre les deux communautés religieuses. C’est une action qui encourage le dialogue interreligieux et la coexistence pacifique, en mettant l’accent sur les valeurs communes et le respect mutuel, a expliqué Ali Tangara. Pour sa part, le directeur régional de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, Adama Fané, a fait part de ses bonnes impressions pour cette plantation d’arbres. «L’action contribue à la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, les arbres sont plantés, c’est une étape importante, mais il faudrait que des dispositions soient prises pour leur entretien», a déclaré le directeur régional. 
Le chef du service local des Eaux et Forêts de San fera chorus. Le Commandant Bourama Coulibaly a bien apprécié l’action des jeunes du cadre de concertation interreligieux, parce qu’elle s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales, notamment celles du ministère en charge de l’Environnement. Il a aussi mis l’accent sur la protection des arbres plantés, si l’on veut contribuer à la protection de l’environnement, à lutter contre les effets néfastes du changement climatique, entre autres. Au delà de l’importance de l’arbre, jeunes chrétiens et musulmans viennent de nous prouver leur solidarité. Ce qui constitue un facteur de cohésion sociale et de paix.

À ce propos, le directeur régional des affaires religieuses et du culte de San, Raymond Cissé, a expliqué que l’initiative des jeunes musulmans et chrétiens dans la région de San doit faire école dans les autres régions du pays. Elle prône l’entente et la paix entre les religions. «C’est la volonté exprimée par les autorités du pays de tout mettre en œuvre pour favoriser le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix durable. C’est surtout un message fort lancé par la grande famille religieuse de la Région de San», a-t-il conclu.

Quant à la directrice régionale de la jeunesse et des sports, Mme Kané Christine Dembélé, l’activité est salutaire dans la mesure où les jeunes doivent construire l’avenir. Planter un arbre, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement. Cette année, notre région a eu l’honneur de célébrer la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement. Presque tout le Mali était orienté vers notre région, a expliqué Christine Dembélé. Selon elle, cette activité initiée par les jeunes musulmans et chrétiens a un double avantage, car elle renforce les acquis de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement, mais surtout le dialogue social entre tous les Maliens, en général, et chrétiens et musulmans, en particulier.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.

Lire aussi : Filière bétail-viande : Boubacar Diallo élu président du Synelprov

Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..

Lire aussi : Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.

Lire aussi : Zones de Faya et Soussan : Une dizaine de refuges terroristes démantelés par les FAMa

Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.

Lire aussi : Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Lire aussi : Lutte contre le terroriste: Le vecteur aérien des FAMa détruit une base ennemie à Soussan

Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

Camp biblique francophone des districts de N’torosso et San : Plus de 600 participants au rendez-vous

Le sous-préfet de Téné, Mandiou Ascofaré, représentant le gouverneur de la Région de San, a présidé mardi dernier à la Maison des jeunes de San, la 29è édition du Camp biblique francophone des districts de N'Torosso et San sous le thème : «Pourquoi fuir les passions de la jeunesse ?». L’événement, qui s’étendra au 31 août prochain, regroupe plus de 600 participants venus de plusieurs régions du Mali et du District de Bamako..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:19

Œuvres sociales du Président : La Région de San étrenne 8 autres forages

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, a présidé mardi dernier au quartier Lafiabougou dans la Commune urbaine de San, la cérémonie d’inauguration de 8 forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:45

San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 26 août 2025 à 10:04

San : 200.000 plants pour reboiser 103 hectares

Le gouverneur de la Région de San, le Colonel-major Ousmane Sangaré, a présidé, mardi dernier dans sa région, la cérémonie officielle de lancement de la 31è édition de la campagne régionale de reboisement sous le thème : «Reboiser pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:08

San : La Commune de Téné honore son sous préfet

Le sous préfet de l’arrondissement de Téné, dans le Cercle de San, Madiou Ascofare, a reçu des mains du préfet, Souleymane Tembely, une attestation de reconnaissance qui lui est décernée par sa commune..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner