Plantation d’arbres à San : La belle initiative des jeunes musulmans d’ançardine et des chrétiens catholiques

Dans le cadre de l’exécution de leur plan d’actions, les jeunes musulmans d’Ançardine et les jeunes chrétiens catholiques de San, réunis dans un cadre de concertation interreligieux, ont organisé, le week-end dernier, une journée de plantation d’arbres.

Publié mercredi 06 août 2025 à 09:21
Plantation d’arbres à San : La belle initiative des jeunes musulmans d’ançardine  et des chrétiens catholiques

Selon l'adage, celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutile

 

Selon le vice-président du cadre de concertation interreligieux, Ali Tangara, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’église catholique et les musulmans du mouvement d’Ançardine encouragent ce type d’action pour promouvoir la conversion écologique. Mais aussi symbolise un geste de paix, d’amitié et de fraternité entre les deux communautés religieuses. C’est une action qui encourage le dialogue interreligieux et la coexistence pacifique, en mettant l’accent sur les valeurs communes et le respect mutuel, a expliqué Ali Tangara. Pour sa part, le directeur régional de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, Adama Fané, a fait part de ses bonnes impressions pour cette plantation d’arbres. «L’action contribue à la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, les arbres sont plantés, c’est une étape importante, mais il faudrait que des dispositions soient prises pour leur entretien», a déclaré le directeur régional. 
Le chef du service local des Eaux et Forêts de San fera chorus. Le Commandant Bourama Coulibaly a bien apprécié l’action des jeunes du cadre de concertation interreligieux, parce qu’elle s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales, notamment celles du ministère en charge de l’Environnement. Il a aussi mis l’accent sur la protection des arbres plantés, si l’on veut contribuer à la protection de l’environnement, à lutter contre les effets néfastes du changement climatique, entre autres. Au delà de l’importance de l’arbre, jeunes chrétiens et musulmans viennent de nous prouver leur solidarité. Ce qui constitue un facteur de cohésion sociale et de paix.

À ce propos, le directeur régional des affaires religieuses et du culte de San, Raymond Cissé, a expliqué que l’initiative des jeunes musulmans et chrétiens dans la région de San doit faire école dans les autres régions du pays. Elle prône l’entente et la paix entre les religions. «C’est la volonté exprimée par les autorités du pays de tout mettre en œuvre pour favoriser le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix durable. C’est surtout un message fort lancé par la grande famille religieuse de la Région de San», a-t-il conclu.

Quant à la directrice régionale de la jeunesse et des sports, Mme Kané Christine Dembélé, l’activité est salutaire dans la mesure où les jeunes doivent construire l’avenir. Planter un arbre, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement. Cette année, notre région a eu l’honneur de célébrer la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement. Presque tout le Mali était orienté vers notre région, a expliqué Christine Dembélé. Selon elle, cette activité initiée par les jeunes musulmans et chrétiens a un double avantage, car elle renforce les acquis de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement, mais surtout le dialogue social entre tous les Maliens, en général, et chrétiens et musulmans, en particulier.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

San : Fin de formation de 800 jeunes soldats

La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:57

San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi à maîtriser le feu après plusieurs heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:55

San : Une centaine de femmes primées pour la bonne pratique de l’allaitement maternel exclusif

Une centaine de femmes de San ayant observé les règles de l’allaitement maternel exclusif pour leurs enfants ont reçu, le mardi 21 octobre, des cadeaux de la part de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:43

San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Commissariat de police de la ville de San, dans la nuit du 14 octobre 2025, entre 20 heures et 21 heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:13

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner