
Selon l'adage, celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutile
Selon le vice-président du cadre de concertation interreligieux, Ali Tangara, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’église catholique et les musulmans du mouvement d’Ançardine encouragent ce type d’action pour promouvoir la conversion écologique. Mais aussi symbolise un geste de paix, d’amitié et de fraternité entre les deux communautés religieuses. C’est une action qui encourage le dialogue interreligieux et la coexistence pacifique, en mettant l’accent sur les valeurs communes et le respect mutuel, a expliqué Ali Tangara. Pour sa part, le directeur régional de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, Adama Fané, a fait part de ses bonnes impressions pour cette plantation d’arbres. «L’action contribue à la protection de l’environnement.
Aujourd’hui, les arbres sont plantés, c’est une étape importante, mais il faudrait que des dispositions soient prises pour leur entretien», a déclaré le directeur régional. Le chef du service local des Eaux et Forêts de San fera chorus. Le Commandant Bourama Coulibaly a bien apprécié l’action des jeunes du cadre de concertation interreligieux, parce qu’elle s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales, notamment celles du ministère en charge de l’Environnement. Il a aussi mis l’accent sur la protection des arbres plantés, si l’on veut contribuer à la protection de l’environnement, à lutter contre les effets néfastes du changement climatique, entre autres. Au delà de l’importance de l’arbre, jeunes chrétiens et musulmans viennent de nous prouver leur solidarité. Ce qui constitue un facteur de cohésion sociale et de paix.
À ce propos, le directeur régional des affaires religieuses et du culte de San, Raymond Cissé, a expliqué que l’initiative des jeunes musulmans et chrétiens dans la région de San doit faire école dans les autres régions du pays. Elle prône l’entente et la paix entre les religions. «C’est la volonté exprimée par les autorités du pays de tout mettre en œuvre pour favoriser le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix durable. C’est surtout un message fort lancé par la grande famille religieuse de la Région de San», a-t-il conclu.
Quant à la directrice régionale de la jeunesse et des sports, Mme Kané Christine Dembélé, l’activité est salutaire dans la mesure où les jeunes doivent construire l’avenir. Planter un arbre, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement. Cette année, notre région a eu l’honneur de célébrer la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement. Presque tout le Mali était orienté vers notre région, a expliqué Christine Dembélé. Selon elle, cette activité initiée par les jeunes musulmans et chrétiens a un double avantage, car elle renforce les acquis de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement, mais surtout le dialogue social entre tous les Maliens, en général, et chrétiens et musulmans, en particulier.
Noumballa Camara / AMAP - San
Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Bl.
Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..
C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur gé.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Souss.
La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..
Après de longues heures d'observation précisant la présence d'une base terroriste avec des tentes et des panneaux solaires, l'aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a encore frappé ces installations infligeant ainsi de lourdes pertes à l’ennemi..