Nos expatriés : Baptême du feu très attendu de Boubacar Traoré en équipe nationale

Auteur de trois buts en quatre matches avec l’US Monastir de Tunisie, l’attaquant malien a été l’un des grands artisans de la qualification de son équipe en quarts de finale de la Coupe de la Confédération.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 07:10
Nos expatriés : Baptême du feu très attendu de Boubacar Traoré en équipe nationale

Boubacar Traoré (en blanc) est arrivé à l’US Monastir en janvier dernier

Ses performances n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle qui l’a appelé en équipe nationale pour la double confrontation avec la Gambie, au compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023

La grande révélation de la phase de poules de l’édition 2023 de la Coupe de la Confédération est Malien. Il s’appelle Boubacar Traoré qui a marqué trois buts en quatre matches avec son club, l’US Monastir de Tunisie. L’attaquant malien a donc été l’un des grands artisans de la qualification des Monastiriens pour les quarts de finale de la C2.

Les Tunisiens sont leaders du groupe D avec 10 points devant Young Africans (7 points), le TP Mazembe (3 points) et le Réal (2 points) et sont déjà assurés de terminer à l’une des deux places qualificatives pour le prochain tour. Après quatre journées de compétition, Boubacar Traoré occupe la deuxième place du classement des buteurs, à égalité avec Abdel Mostafa Fathi (Pyramids d’Égypte) et Ranga Piniel Chivaviro (Gallants FC d’Afrique du Sud).

Les trois joueurs sont devancés par Paul Acquah (Rivers United FC du Nigeria) qui affiche quatre buts au compteur. Le joueur formé à l’AS Salmamy de San (un club de division inférieure), a été transféré en janvier dernier à l’US Monastir et ses performances avec son nouveau club n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle qui vient de l’appeler en équipe nationale.


L’attaquant de l’US Monastir a reçu sa convocation pour prendre part à la double confrontation avec la Gambie, le vendredi 24 mars au stade du 26 Mars et le mardi 28 mars au Maroc, au compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. La liste des joueurs qui doivent affronter les Scorpions gambiens sera dévoilée demain lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match que le technicien Éric Sékou Chelle animera au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot). De son côté, le sélectionneur des Aigles Espoirs, Aliou Badra Diallo «Conty» communiquera la liste des joueurs sélectionnés pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 contre le Sénégal, le 22 mars à Dakar et le 28 mars au stade du 26 Mars.

«J’ai reçu la convocation mais pour le moment, je ne peux rien dire, j’attends la publication de la liste officielle du coach, Éric Sékou Chelle. Je voudrais donc attendre la confirmation de ma convocation avant de dire quoi que ce soit. Je peux simplement dire que c’est mon club qui m’a annoncé la bonne nouvelle quand il a reçu la convocation, il y a quelques jours», a déclaré au téléphone Boubacar Traoré. Il a continué : «Je pense que cette convocation est le fruit d’un long travail. Je suis content et fier d’apprendre ma sélection en équipe nationale. C’est un tournant important dans ma carrière et c’est à moi de saisir l’occasion. En attendant, je voudras remercier la Fédération malienne de football et le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle de cette marque de confiance».

Boubacar Traoré s’est également dit fier de porter le maillot de l’US Monastir et rêve d’aller au bout de la campagne de la C2 avec les siens. «Je me sens bien à l’US Monastir. Nous avons déjà décroché notre billet pour les quarts de finale, mais l’objectif du club n’est pas atteint. Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans la compétition. En clair, nous visons le trophée continental», a dit le canonnier de l’US Monastir qui, selon nos informations, est attendu à Bamako lundi prochain, tout comme le gardien des Young Africans de Tanzanie, Djigui Diarra. Les deux joueurs s’affronteront dimanche, au compte de la 5è journée de la Coupe de la Confédération à Dar-es-salam. 

Né le 14 décembre 1999 à San, Boubacar Traoré a entamé sa carrière à l’AS Salmamy de San, avant de rejoindre le Stade malien en 2018. L’année suivante, c’est-à-dire en 2019, il signe son premier contrat professionnel avec le CA Bizertin en Tunisie. À la fin de la saison, le joueur quitte la Tunisie, direction la Hongrie où il pose ses valises à Budapest Honvéd. Boubacar Traoré ne passe qu’une petite saison en Hongrie avant de rejoindre les États-Unis, précisément le Sporting Kansas City II.

«Ce fût une belle expérience, je voulais rester dans cette équipe mais j’ai reçu une belle offre de la part de Budapest Honvéd en Hongrie et je suis retourné dans ce club pour deux ans», raconte le joueur. Mais en décembre dernier, l’attaquant rencontre des difficultés dans le club et résilie son contrat alors qu’il lui restait 6 mois. Il revient en Tunisie et s’engage avec l’US Monastir en janvier dernier avec le résultat que l’on connaît. «Mon intégration a été très facile dans cette équipe, Dieu merci, j’ai pu inscrire 3 buts en quatre matches de Coupe de la Confédération», se réjouit le natif de San qui a de bonnes chances de faire son baptême du feu en équipe nationale contre la Gambie, l’attaquant de Lorient Ibrahima Koné étant suspendu.  

En Autriche, le Red Bull Salzbourg a battu LASK (2-0), samedi dernier, dans le choc au sommet de la 21è journée de la Bundesliga. L'attaquant malien, Sékou Koïta a ouvert le score à la 54è minute pour les siens et affiche désormais trois réalisations à son compteur en championnat. «Je suis très heureux pour ce but, ça donne confiance surtout à quelques jours du regroupement de l’équipe nationale pour la double confrontation avec la Gambie», a publié Sékou Koïta sur sa page Snapchat.

En Türkiye, Keçiörengücü et ses deux Maliens, Aly Mallé et Malaly Dembélé se sont promenés 4-0 face à Altinordu, samedi dernier lors de la 26è journée de la Super Lig. Le deuxième but de Keçiörengücü a été marqué par Malaly Dembélé (frère-cadet de l’ancien international, Mana Dembélé) sur une passe décisive d’Aly Mallé. À la 61è minute, le passeur s’est transformé en buteur, suite à un service de… Malaly Dembélé. Deux buts 100% malien qui ont fait réagir Aly Mallé : «C’était une rencontre incroyable, d’abord j’ai été passeur et ensuite, Dieu m’a donné la chance d’inscrire un but. Je suis tout simplement content pour l’équipe», a déclaré l’ancien joueur de l’AS Black stars de Badalabougou après le match.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner