Nos expatriés : Baptême du feu très attendu de Boubacar Traoré en équipe nationale

Auteur de trois buts en quatre matches avec l’US Monastir de Tunisie, l’attaquant malien a été l’un des grands artisans de la qualification de son équipe en quarts de finale de la Coupe de la Confédération.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 07:10
Nos expatriés : Baptême du feu très attendu de Boubacar Traoré en équipe nationale

Boubacar Traoré (en blanc) est arrivé à l’US Monastir en janvier dernier

Ses performances n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle qui l’a appelé en équipe nationale pour la double confrontation avec la Gambie, au compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023

La grande révélation de la phase de poules de l’édition 2023 de la Coupe de la Confédération est Malien. Il s’appelle Boubacar Traoré qui a marqué trois buts en quatre matches avec son club, l’US Monastir de Tunisie. L’attaquant malien a donc été l’un des grands artisans de la qualification des Monastiriens pour les quarts de finale de la C2.

Les Tunisiens sont leaders du groupe D avec 10 points devant Young Africans (7 points), le TP Mazembe (3 points) et le Réal (2 points) et sont déjà assurés de terminer à l’une des deux places qualificatives pour le prochain tour. Après quatre journées de compétition, Boubacar Traoré occupe la deuxième place du classement des buteurs, à égalité avec Abdel Mostafa Fathi (Pyramids d’Égypte) et Ranga Piniel Chivaviro (Gallants FC d’Afrique du Sud).

Les trois joueurs sont devancés par Paul Acquah (Rivers United FC du Nigeria) qui affiche quatre buts au compteur. Le joueur formé à l’AS Salmamy de San (un club de division inférieure), a été transféré en janvier dernier à l’US Monastir et ses performances avec son nouveau club n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle qui vient de l’appeler en équipe nationale.


L’attaquant de l’US Monastir a reçu sa convocation pour prendre part à la double confrontation avec la Gambie, le vendredi 24 mars au stade du 26 Mars et le mardi 28 mars au Maroc, au compte des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. La liste des joueurs qui doivent affronter les Scorpions gambiens sera dévoilée demain lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match que le technicien Éric Sékou Chelle animera au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot). De son côté, le sélectionneur des Aigles Espoirs, Aliou Badra Diallo «Conty» communiquera la liste des joueurs sélectionnés pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 contre le Sénégal, le 22 mars à Dakar et le 28 mars au stade du 26 Mars.

«J’ai reçu la convocation mais pour le moment, je ne peux rien dire, j’attends la publication de la liste officielle du coach, Éric Sékou Chelle. Je voudrais donc attendre la confirmation de ma convocation avant de dire quoi que ce soit. Je peux simplement dire que c’est mon club qui m’a annoncé la bonne nouvelle quand il a reçu la convocation, il y a quelques jours», a déclaré au téléphone Boubacar Traoré. Il a continué : «Je pense que cette convocation est le fruit d’un long travail. Je suis content et fier d’apprendre ma sélection en équipe nationale. C’est un tournant important dans ma carrière et c’est à moi de saisir l’occasion. En attendant, je voudras remercier la Fédération malienne de football et le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle de cette marque de confiance».

Boubacar Traoré s’est également dit fier de porter le maillot de l’US Monastir et rêve d’aller au bout de la campagne de la C2 avec les siens. «Je me sens bien à l’US Monastir. Nous avons déjà décroché notre billet pour les quarts de finale, mais l’objectif du club n’est pas atteint. Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans la compétition. En clair, nous visons le trophée continental», a dit le canonnier de l’US Monastir qui, selon nos informations, est attendu à Bamako lundi prochain, tout comme le gardien des Young Africans de Tanzanie, Djigui Diarra. Les deux joueurs s’affronteront dimanche, au compte de la 5è journée de la Coupe de la Confédération à Dar-es-salam. 

Né le 14 décembre 1999 à San, Boubacar Traoré a entamé sa carrière à l’AS Salmamy de San, avant de rejoindre le Stade malien en 2018. L’année suivante, c’est-à-dire en 2019, il signe son premier contrat professionnel avec le CA Bizertin en Tunisie. À la fin de la saison, le joueur quitte la Tunisie, direction la Hongrie où il pose ses valises à Budapest Honvéd. Boubacar Traoré ne passe qu’une petite saison en Hongrie avant de rejoindre les États-Unis, précisément le Sporting Kansas City II.

«Ce fût une belle expérience, je voulais rester dans cette équipe mais j’ai reçu une belle offre de la part de Budapest Honvéd en Hongrie et je suis retourné dans ce club pour deux ans», raconte le joueur. Mais en décembre dernier, l’attaquant rencontre des difficultés dans le club et résilie son contrat alors qu’il lui restait 6 mois. Il revient en Tunisie et s’engage avec l’US Monastir en janvier dernier avec le résultat que l’on connaît. «Mon intégration a été très facile dans cette équipe, Dieu merci, j’ai pu inscrire 3 buts en quatre matches de Coupe de la Confédération», se réjouit le natif de San qui a de bonnes chances de faire son baptême du feu en équipe nationale contre la Gambie, l’attaquant de Lorient Ibrahima Koné étant suspendu.  

En Autriche, le Red Bull Salzbourg a battu LASK (2-0), samedi dernier, dans le choc au sommet de la 21è journée de la Bundesliga. L'attaquant malien, Sékou Koïta a ouvert le score à la 54è minute pour les siens et affiche désormais trois réalisations à son compteur en championnat. «Je suis très heureux pour ce but, ça donne confiance surtout à quelques jours du regroupement de l’équipe nationale pour la double confrontation avec la Gambie», a publié Sékou Koïta sur sa page Snapchat.

En Türkiye, Keçiörengücü et ses deux Maliens, Aly Mallé et Malaly Dembélé se sont promenés 4-0 face à Altinordu, samedi dernier lors de la 26è journée de la Super Lig. Le deuxième but de Keçiörengücü a été marqué par Malaly Dembélé (frère-cadet de l’ancien international, Mana Dembélé) sur une passe décisive d’Aly Mallé. À la 61è minute, le passeur s’est transformé en buteur, suite à un service de… Malaly Dembélé. Deux buts 100% malien qui ont fait réagir Aly Mallé : «C’était une rencontre incroyable, d’abord j’ai été passeur et ensuite, Dieu m’a donné la chance d’inscrire un but. Je suis tout simplement content pour l’équipe», a déclaré l’ancien joueur de l’AS Black stars de Badalabougou après le match.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner