#Mali : Visite du président de la Transition à Sikasso : Des infrastructures pour le bonheur de la population

Une université pour booster l’enseignement supérieur dans la région, des voies urbaines pour renforcer le statut de carrefour de la ville, un stade rénové à la grande joie des sportifs… le chef de l’État n’est pas arrivé dans la capitale du Kénédougou les mains vides. C’est la preuve palpable que malgré la conjoncture difficile, le développement reste une priorité de la Transition

Publié dimanche 23 juin 2024 à 12:06
#Mali : Visite du président de la Transition à Sikasso : Des infrastructures pour le bonheur de la population

 Le colonel Assimi Goïta au moment d’inaugurer l’échangeur de la ville


 

En visite officielle dans la capitale du Kénédougou, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a posé, le samedi dernier, la première pierre de l’Université de Sikasso, située à Gongasso. C’était en présence du président du Conseil national de Transition  (CNT), le colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Bouréma Kansaye. L’on notait également la présence du gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé et une foule d’habitants en liesse. 

C’est aux environs de 9 heures que l’hélicoptère de l’Armée transportant le chef de l’État a  atterri à Gongasso, une localité située à une trentaine de Km de Sikasso. à sa descente, le colonel Assimi Goïta a passé en revue la troupe avant de procéder à la pose de la première pierre de l’université. Il ressort de la présentation du plan des travaux que le campus universitaire sera bâti sur une superficie de 400 ha. Son coût de réalisation total est de 52 milliards de FCFA. C’est une université complète comprenant une quinzaine de structures de formation et de recherche allant d’une école polytechnique jusqu’à la bibliothèque centrale.   

Il convient de souligner que la première phase de l’Université de Sikasso concerne l’Institut universitaire pour le développement rural (IUDR). La capacité d’accueil de cet institut est de 300 à 500 étudiants. à ce propos, a informé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les premiers étudiants de l’IUDR sont déjà sélectionnés. Le Pr Bouréma Kansaye a par ailleurs expliqué que l’Université de Sikasso est sans pareille dans notre pays. Mieux, ajoutera-t-il, elle est l’un des campus universitaires les plus importants d’Afrique de l’Ouest.

D’après lui, l’établissement universitaire va considérablement améliorer la qualité de la formation des cadres dans la région. Mais aussi le développement économique, social et culturel du Kénédougou et du reste du Mali. « Parce qu’il s’agit d’une université qui permettra à des milliers de Maliens de pouvoir étudier sur place sans connaître les affres du logement à Bamako et être très proches de leurs parents », a indiqué le patron du département en charge de l’Enseignement supérieur. Le Pr Bouréma Kansaye a invité la population à prendre soin de ce campus universitaire pour permettre à « tous les enfants d’y s’épanouir ».

Par ailleurs, au cours de cette visite à Sikasso, le président de la Transition a lancé les opérations du Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire (PNR2024). Ce Plan vise à apporter une assistance alimentaire de 22.870 tonnes de céréales à 1.372.224 personnes vulnérables pendant les trois mois de soudure (juillet à septembre) et de 6.000 tonnes pour les besoins hors période de soudure, soit un total de 28.870 tonnes de céréales.

Mais aussi de procéder à la vente à prix subventionné de 10.830 tonnes de riz ; de mettre en place des facilités alimentaires au profit de 1.200 ménages dans les six communes de Bamako et dans d’autres centres urbains à l’intérieur du pays. Il s’agit également de céder des  kits alimentaires à 50 % de leur valeur marchande.

En outre, le PNR2024  prévoit  des actions de résilience ou de renforcement des moyens d’existence consistant à distribuer 5.000 tonnes d’aliments bétail aux éleveurs et de mobiliser 600 tonnes d’aliments poisson/volaille. Mais aussi de réaliser et réhabiliter des périmètres maraîchers ; d’aménager et restaurer près de 2.800 ha de terres dégradées comprenant également des périmètres maraîchers pour les associations de femmes. Il convient de souligner que « l’intervention de l’état auprès des populations vulnérables sera complétée par les partenaires techniques et financiers ainsi que les amis du Mali ».

Le ministre-commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a assuré que des dispositions ont été prises pour acheminer les vivres au niveau de l’ensemble des régions.

 

FACILITER LA MOBILITÉ- D’autres séquences majeures du déplacement du chef de l’état ont concerné l’inauguration d’un échangeur, d’un viaduc et de l’aménagement de 10 km de voiries urbaines de la capitale du Kénédougou. C’était en présence du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement, notamment la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

Rappelant que Sikasso est un carrefour, le ministre chargé des Transports a expliqué que quatre corridors desservant notre pays, traversent la ville. Il s’agit du corridor Bamako-Cotonou, du corridor Bamako-Lomé, du corridor Bamako-Accra et celui de Bamako-Abidjan. «Donc, un moment la circulation à l’intérieur de Sikasso était un peu gênante, parce que le trafic des véhicules poids lourds associé à celui urbain posait d’énormes problèmes », a rappelé Mme Dembélé Madina Sissoko. C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, le gouvernement avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a initié ce grand projet d’infrastructures routières pour pouvoir décongestionner la circulation à l’intérieur de Sikasso et réduire le taux d’accidents.


Cela est d’autant plus nécessaire qu’en 2023, la capitale du Kénédougou, elle seule, a porté 5,03% du taux d’accidents survenus au Mali, a indiqué la ministre. En effet, ces projets d’infrastructures routières ont permis de faciliter la mobilité à l’intérieur de Sikasso et la modernisation du réseau routier. Sans oublier de rendre la ville « coquette », a-t-elle noté.  

Mme Dembélé Madina Sissoko a par ailleurs signalé qu’en plus de ces infrastructures routières, des œuvres sociales ont été réalisées pour accompagner le projet. Il s’agit de la construction des clôtures de quatre écoles, la réalisation de 10 forages, celles d’une maternité et de quatre Km de voies urbaines à l’intérieur de Kadiolo.

La ministre chargée des Transports a ensuite demandé aux usagers de respecter le Code de la route pour « qu’on ait moins d’accidents ».  Soulignant que ces infrastructures routières ont été faites dans les normes requises dans la sous-région, elle a déclaré qu’elles sont réalisées pour pouvoir servir la population et non pour lui causer des dommages. Après avoir inauguré ces infrastructures routières flambant neuves, le président de la Transition  a, à travers son véhicule, pris le bain de foule le long de la route 2x2 voies. Il s’est ensuite rendu au gouvernorat de la région, où il a rencontré les forces vives de la région. Dans la foulée, le colonel Assimi Goïta a également rendu une visite aux familles fondatrices de Sikasso.

Le colonel Assimi Goïta a aussi inauguré le Stade Babemba Traoré innové, marquant ainsi sa réouverture. Faut-il le rappeler, cette infrastructure sportive comprend 15.000 places. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba s’est réjoui de la rénovation du stade de Sikasso. D’après lui, tout ce qui avait été fait comme observations pour améliorer cette infrastructure sportive et le cadre pour le monde sportif a été fait.  Il a ajouté que le stade répond désormais aux normes internationales.

« Cela va nous permettre de pouvoir non seulement aider le milieu sportif à Sikasso à relever le niveau, mais aussi de permettre un cadre adéquat pour que les gens puissent faire le travail comme il faut et de permettre un jour de se projeter pour avoir une compétition internationale », a indiqué le patron du département en charge de la Jeunesse. Et de poursuivre : «  Nous sommes beaucoup plus ravis que le président de la Transition est venu inaugurer ce stade. C’était un vœu profond que nous avions et nous sommes très heureux de voir qu’il a fait le déplacement », a exprimé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Envoyés spéciaux

Habibou Kouyaté

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner