Le journal Aujourd’hui le Maroc, dans son édition de lundi, a titré : «Au bout d’un match intense, le Mali déplume les Aigles de Carthage et file en quarts de finale». Et le quotidien de souligner la «résilience» des Maliens qui, «en infériorité numérique, ont décroché leur billet en battant les Tunisiens 3-2 aux tirs au but».
Notre confrère Hakim Bahechar qui signe l’article renchérit : «Que ceux qui ont vu une contreperformance du Maroc dans le nul obtenu contre le Mali en phase de groupes se détrompent. Cette équipe a démontré une résilience exceptionnelle depuis le début de la compétition. Sa victoire contre la Tunisie en huitièmes de finale en est l’illustre exemple». Le journal ajoute que les Aigles ont tenu bon défensivement, confirmant une organisation et une discipline tactique exemplaires, tout en misant sur des transitions rapides pour tenter de surprendre l'adversaire. «Le dernier rempart du Mali, Djigui Diarra, élu Homme du match, s’est particulièrement illustré avec plusieurs arrêts décisifs», a conclu Aujourd’hui le Maroc.
De son côté, Le Matin a titré en Une : «CAN 2025 : Le Sénégal tout en maîtrise face au Soudan, le Mali élimine la Tunisie». Après avoir relaté la victoire du Sénégal (3-1), le quotidien a qualifié de «performance héroïque» le succès du Mali au terme d'un match «cadenassé». Le média souligne qu'après l'expulsion de Woyo Coulibaly, les Maliens ont «résisté avec un courage exceptionnel face à une Tunisie dominatrice mais stérile».
Saluant la prestation du capitaine Yves Bissouma et de ses coéquipiers, le journal rappellera que le Mali affrontera le Sénégal en quart de finale, marquant une immense désillusion pour la Tunisie, incapable de profiter de sa supériorité numérique. «Le Mali en quarts de finale au bout du suspense», a titré de son côté le journal L’Opinion, rappelant la solidarité et la solidité défensive des Aigles avant de s'imposer lors de la séance fatidique des tirs au but.
Ladji Madihéry DIABY
L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.
Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.
Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.
À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a le vibrant honneur d'informer l'opinion nationale et internationale de la brillante qualification de notre équipe nationale, des Aigles du Mali, pour les quarts de finale de la coupe d'Afriq.
Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.