#Mali : Semaine des géomètres experts du Mali : Engagement fort pour les droits fonciers

«La sécurisation des droits fonciers est essentielle pour stimuler l’investissement et la croissance économique », tel était le thème de la Semaine des géomètres experts du Mali. Placée sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:25
#Mali : Semaine des géomètres experts du Mali : Engagement fort pour les droits fonciers

Lors de la rencontre , il a été question de la sécurisation foncière et de l’utilisation de nouvelles technologies dans le secteur de la géomatique et de la topographie

 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre chargé de l’Aménagement du territoire, Imirane Abdoulaye Touré, ainsi que des délégations venues du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Maroc, pays invité d’honneur.

Cette Semaine, initiée par l’Ordre des géomètres experts du Mali, a réuni pendant trois jours (18 au 20 avril 2024) les acteurs publics et privés de la topographie, de la gouvernance foncière au Mali ainsi que des experts nationaux et étrangers pour sensibiliser sur les questions de sécurisation foncière et l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur de la géomatique et de la topographie. Elle a pour objectif principal de promouvoir des dispositifs de sécurisation foncière respectant la diversité des droits au service d’un développement équitable et durable.

Le président de l’Ordre des géomètres experts du Mali a révélé que son ordre est un établissement public à caractère professionnel. Depuis sa création, a-t-il précisé, le nombre de ses membres est passé de 20 à 84 géomètres experts agréés, avec plus d’une vingtaine de géomètres stagiaires en passe d’être inscrits. Cependant, Yacouba Coulibaly a déploré que les efforts publics pour sécuriser les droits fonciers soient encore confrontés à des défis d’harmonisation des objectifs et des actions de développement.

Le ministre chargé de l’Aménagement du territoire a déclaré que le thème de cette semaine s’inscrit dans une dynamique de réforme du système foncier au Mali. Imirane Abdoulaye Touré a estimé que cela permettra de partager les expériences entre pays amis et d’établir des partenariats mutuellement avantageux. Il a également félicité l’Ordre des géomètres experts du Mali pour l’organisation de cet événement, pour donner du sens et de la visibilité à leurs actions et d’innover pour offrir un meilleur service aux populations.


Le Premier ministre s’est dit convaincu que la mise en œuvre des recommandations qui découleront de cette rencontre contribuera à améliorer la gouvernance foncière en République du Mali. Pour lui, les activités de la semaine aideront à contribuer à la bonne gouvernance foncière à travers des échanges d’expériences entre  experts venus de différents pays.

En évoquant les récents événements à Bandiagara et à Bankass, Dr Choguel Kokalla Maïga a assuré que les autorités maliennes sont attentives aux préoccupations des populations. « Je peux garantir que les hautes autorités ont entendu le message, le cri du cœur de ces populations, car nous savons pourquoi tout cela se fait. C’est fait pour pousser les uns contre les autres », a déclaré le chef du gouvernement.

La cérémonie a été marquée par la signature d’une convention entre l’Ordres des géomètres-experts du Mali et l’Ordre des géomètres et ingénieurs du Royaume chérifien.

La veille, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga avait reçu à la Primature, une délégation des participants à la Semaine des géomètres experts du Mali. Cette délégation comprenait des géomètres experts du Mali ainsi que des délégations étrangères, notamment une importante délégation du Maroc, pays invité d’honneur. C’était en présence du ministre Imirane Abdoulaye Touré, de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, du président de l’Ordre des géomètres experts du Mali, Yacouba Coulibaly, et son homologue du Maroc, Khalid Yousfi. La rencontre avec le chef du gouvernement avait pour but de lui présenter les délégations des différents pays participants à la Semaine.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner