#Mali : Salon des médias : La 3è édition a tenu ses promesses

La rencontre a réuni cette année environ 300 participants dont une cinquantaine venue de l’extérieur et plus de 1.000 visiteurs par jour

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:32
#Mali : Salon des médias : La 3è édition a tenu ses promesses

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène visitant un stand

Ouverte le jeudi 30 mai, la 3è édition du Salon des médias du Mali (Sam Mali) a pris fin hier au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako. Coparrainée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et sa collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, l’événement était placé sous le thème «Professionnalisation des médias au Mali et en Afrique». C’est le ministre Alhamdou Ag Ilyène qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, en présence de trois autres chefs de départements ministériels et de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.

Grâce à la ténacité des promoteurs, le Salon des médias s’est imposé comme la plus grande rencontre des hommes de médias au Mali. Il enregistre aujourd’hui environ 300 participants dont une cinquantaine venue de l’extérieur et plus de 1.000 visiteurs par jour. Alhamdou Ag Ilyène est convaincu que les organisateurs se feront le devoir de consolider les acquis de la professionnalisation des médias. Et de son côté, le département de tutelle est à pied d’œuvre pour une amélioration des textes qui régissent la profession. Le processus d’élaboration de la convention collective des médias a été engagé. Il est actuellement en phase de finalisation et à terme, il prendra en charge les préoccupations des acteurs des médias, a rappelé le chef du département en charge de la Communication.

Le président de la commission d’organisation, Issa Kaba, a expliqué que le Sam Mali est un espace d’échanges et de rencontre entre les hommes de médias mais aussi avec leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs et leurs followers. Initié en 2022 pendant que beaucoup de personnes annonçaient notre pays isolé du reste du monde, la 1ère édition a accueilli cinq organes de média de l’extérieur qui, par leurs audiences, ont prouvé aux yeux du monde que la réalité est tout autre. À la 2è édition, ils étaient 11 organes de presse venus de cinq pays (Burkina Faso, Guinée, Maroc, Niger et Sénégal), a fait savoir Issa Kaba. Et d’ajouter que cette année, 25 organes de médias venus de l’Afrique ont été présents avec ceux de l’intérieur du pays.

Le thème central de cette édition, à savoir la «lutte contre la cybercriminalité», a été débattu par les professionnels en la matière. L’école du Salon, initiée l’année dernière, a été maintenue avec deux classes. Aussi, une journée de don de sang et la soirée d’hommage aux confrères Oumou Diarra dite Diema de la Chaîne 2 de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et Yaya Coulibaly Yascoul de la radio Baoulé FM de Bamako ont marqué l’événement. En plus d’une soirée de récompense des hommes de l’ombre des médias (techniciens, caméramans, décorateurs) qui sont souvent ignorés lorsqu’on parle des médias.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner