#Mali : Salon des médias : La 3è édition a tenu ses promesses

La rencontre a réuni cette année environ 300 participants dont une cinquantaine venue de l’extérieur et plus de 1.000 visiteurs par jour

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:32
#Mali : Salon des médias : La 3è édition a tenu ses promesses

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène visitant un stand

Ouverte le jeudi 30 mai, la 3è édition du Salon des médias du Mali (Sam Mali) a pris fin hier au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako. Coparrainée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et sa collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, l’événement était placé sous le thème «Professionnalisation des médias au Mali et en Afrique». C’est le ministre Alhamdou Ag Ilyène qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, en présence de trois autres chefs de départements ministériels et de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong.

Grâce à la ténacité des promoteurs, le Salon des médias s’est imposé comme la plus grande rencontre des hommes de médias au Mali. Il enregistre aujourd’hui environ 300 participants dont une cinquantaine venue de l’extérieur et plus de 1.000 visiteurs par jour. Alhamdou Ag Ilyène est convaincu que les organisateurs se feront le devoir de consolider les acquis de la professionnalisation des médias. Et de son côté, le département de tutelle est à pied d’œuvre pour une amélioration des textes qui régissent la profession. Le processus d’élaboration de la convention collective des médias a été engagé. Il est actuellement en phase de finalisation et à terme, il prendra en charge les préoccupations des acteurs des médias, a rappelé le chef du département en charge de la Communication.

Le président de la commission d’organisation, Issa Kaba, a expliqué que le Sam Mali est un espace d’échanges et de rencontre entre les hommes de médias mais aussi avec leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs et leurs followers. Initié en 2022 pendant que beaucoup de personnes annonçaient notre pays isolé du reste du monde, la 1ère édition a accueilli cinq organes de média de l’extérieur qui, par leurs audiences, ont prouvé aux yeux du monde que la réalité est tout autre. À la 2è édition, ils étaient 11 organes de presse venus de cinq pays (Burkina Faso, Guinée, Maroc, Niger et Sénégal), a fait savoir Issa Kaba. Et d’ajouter que cette année, 25 organes de médias venus de l’Afrique ont été présents avec ceux de l’intérieur du pays.

Le thème central de cette édition, à savoir la «lutte contre la cybercriminalité», a été débattu par les professionnels en la matière. L’école du Salon, initiée l’année dernière, a été maintenue avec deux classes. Aussi, une journée de don de sang et la soirée d’hommage aux confrères Oumou Diarra dite Diema de la Chaîne 2 de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et Yaya Coulibaly Yascoul de la radio Baoulé FM de Bamako ont marqué l’événement. En plus d’une soirée de récompense des hommes de l’ombre des médias (techniciens, caméramans, décorateurs) qui sont souvent ignorés lorsqu’on parle des médias.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:34

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner