#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays.

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 15:47
#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Le même exercice se déroulera du 15 au 20 dans les ambassades et consulats maliens. L’objectif de cette mission de restitution  est de pouvoir informer largement l’opinion nationale sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues des ANR.  C’est pourquoi, les  délégués sont invités à participer activement à ces ateliers de dissémination  du Cinsere pour  maintenir vivant l’esprit  des ANR et réussir la refondation du Mali. Et cela conformément à l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Il  convient aussi de rappeler que cette mission s’inscrit dans le cadre du devoir  de redevabilité vis-à-vis du peuple malien. Le présent rapport fait l’état de la mise en œuvre  des recommandations des ANR pendant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023. Les résultats proviennent  des données collectées auprès des départements ministériels et leur analyse au regard  des indicateurs préalablement établis pour l’évaluation de chaque action ou recommandation inscrite dans le Cadre stratégique de la refondation de l’Etat (CSRE).

 Rappelons que les 517 recommandations ont été retenues lors des ANR. 

Ainsi, faut-il noter,  les actions prioritaires  sont celles pour lesquelles le gouvernement s’est engagé à réaliser pendant la période de la Transition. Ces actions prioritaires sont au nombre de 55. Les actions prioritaires complémentaires au nombre de 153 sont celles dont la mise en œuvre  commence pendant la période de Transition. Mais ces actions s’achèveront après ce temps. Les actions non prioritaires ne sont pas une priorité pour les autorités. Celles-ci sont au nombre de 309.

S’agissant du premier lot, à la date du 31 décembre 2023, 20 recommandations ont été réalisées soit 36,36%. Dans ce chapitre, 33 sont en cours de réalisation soit un taux d’exécution de 60%. Le Cumul donne un total  de 96,36%. Concernant le deuxième  groupage, 10 actions ont été réalisées et 110  connaissent un début d’exécution. Ce faisant, le niveau de performance par rapport à la détermination  du gouvernement est estimé à 98,43%. Parlant des 309 actions non prioritaires, 19  ont été entièrement réalisées et les 121  sont en cours  de mise en œuvre.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que  des actions de la présidence de la République telles l’opérationnalisation  des trois centres ultramodernes de dialyse et l’appui aux veuves, aux orphelins ainsi qu’aux blessés de guerre contribuent de faciliter la mise en œuvre des axes prioritaires.

Dans ce sillage, les actions de la refondation de l’État réalisées ou en cours de concrétisation commencent à produire des effets attendus au niveau  de la défense et de la  sécurité, de la diplomatie, des arts et de la culture. Sur le plan sécuritaire, le rapport annuel  souligne le retour des Forces armées maliennes (FAMa) dans les Régions de Kidal et de Ménaka. Toute chose qui corrobore l’effectivité  de la pleine et entière souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire. Il ressort du document que cette situation se traduit par le retour progressif  des services publics et des réfugiés.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Lire aussi : Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.

Les articles de l'auteur

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:28

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner