#Mali : Jeu d’#échecs : Les athlètes maliens se préparent pour l’olympiade

Le président de la Fédération malienne des échecs (#FEMADE) Youssouf Maïga était face à la presse, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS).

Publié mardi 30 juillet 2024 à 18:23
#Mali : Jeu d’#échecs : Les athlètes maliens se préparent pour l’olympiade

Il avait à ses côtés le président de la commission d’organisation de l’Olympiade Dr Gusztav Font et le 2è vice-président du bureau fédéral, Drissa Kadouno. Un seul sujet a été abordé lors de cette rencontre avec les médias : la participation du Mali à la prochaine Olympiade, prévue du 10 au 22 septembre à Budapest en Hongrie. Mais avant d’évoquer le grand rendez-vous, le premier responsable des échecs maliens a d’abord présenté l’expert hongrois Dr Gusztav Font, un homme qui, soulignera-t-il, s’est toujours battu pour le développement des échecs à travers le monde.


«La présence parmi nous ce matin (hier, ndlr) traduit son engagement et son dévouement pour la cause des échecs. Il a toujours été parmi les meilleurs de notre discipline et nous sommes fiers de le recevoir au Mali», a dit Youssouf Maïga, ajoutant que c’est la première fois qu’un président de la commission d’organisation vient au Mali.  Parlant de l’Olympiade proprement dite, le président de la FEMADE dira que c’est le plus grand événement du monde des échecs. Selon le conférencier, le tournoi regroupe en moyenne 180 pays et le Mali sera représenté cette année par une sélection composée de 10 athlètes hommes et femmes auxquels il faut ajouter 2 réservistes appelés «Congres». «Dr Gusztav est au Mali pour nous aider à préparer l’Olympiade, nous sommes sûrs que ses conseils seront très utiles pour nos athlètes», a conclu Youssouf Maïga.


Le président de la commission d’organisation de l’Olympiade a remercié la FEMADE pour l’accueil qui lui a été réservé et s’est dit heureux de visiter le Mali. «Je suis au Mali pour parler de l’Olympiade dont je suis le président de la commission d’organisation, mais aussi de la fondation de jeu d’échec que j’ai créée avec ma femme. Cette fondation s’appelle Judi Polgar qui signifie Reine des échecs et vise à créer une méthode de formation en échec combinée aux matières des élèves et étudiants», a expliqué le grand maitre de la Fédération internationale des échecs  (FIDE). Et Gusztav Font d’indiquer que «Judi Polgar est l’une des meilleures manières pour développer des compétences chez les enfants et les intéresser aux échecs». Apres la conférence de presse, l’expert hongrois a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner