
Il avait à ses côtés le président de la commission d’organisation de l’Olympiade Dr Gusztav Font et le 2è vice-président du bureau fédéral, Drissa Kadouno. Un seul sujet a été abordé lors de cette rencontre avec les médias : la participation du Mali à la prochaine Olympiade, prévue du 10 au 22 septembre à Budapest en Hongrie. Mais avant d’évoquer le grand rendez-vous, le premier responsable des échecs maliens a d’abord présenté l’expert hongrois Dr Gusztav Font, un homme qui, soulignera-t-il, s’est toujours battu pour le développement des échecs à travers le monde.
«La présence parmi nous ce matin (hier, ndlr) traduit son engagement et son dévouement pour la cause des échecs. Il a toujours été parmi les meilleurs de notre discipline et nous sommes fiers de le recevoir au Mali», a dit Youssouf Maïga, ajoutant que c’est la première fois qu’un président de la commission d’organisation vient au Mali. Parlant de l’Olympiade proprement dite, le président de la FEMADE dira que c’est le plus grand événement du monde des échecs. Selon le conférencier, le tournoi regroupe en moyenne 180 pays et le Mali sera représenté cette année par une sélection composée de 10 athlètes hommes et femmes auxquels il faut ajouter 2 réservistes appelés «Congres». «Dr Gusztav est au Mali pour nous aider à préparer l’Olympiade, nous sommes sûrs que ses conseils seront très utiles pour nos athlètes», a conclu Youssouf Maïga.
Le président de la commission d’organisation de l’Olympiade a remercié la FEMADE pour l’accueil qui lui a été réservé et s’est dit heureux de visiter le Mali. «Je suis au Mali pour parler de l’Olympiade dont je suis le président de la commission d’organisation, mais aussi de la fondation de jeu d’échec que j’ai créée avec ma femme. Cette fondation s’appelle Judi Polgar qui signifie Reine des échecs et vise à créer une méthode de formation en échec combinée aux matières des élèves et étudiants», a expliqué le grand maitre de la Fédération internationale des échecs (FIDE). Et Gusztav Font d’indiquer que «Judi Polgar est l’une des meilleures manières pour développer des compétences chez les enfants et les intéresser aux échecs». Apres la conférence de presse, l’expert hongrois a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Abdramane DIOMA
Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.
La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.
Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.
Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..
Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..
Interview.