#Mali : Formation professionnelle : L’Iniforp veut élargir sa capacité

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traore, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de la reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de la 1ère session extraordinaire du conseil d’administration de l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle (Iniforp). Elle avait à ses côtés le directeur général de l’Institut, Mahamadou Diarra.

Publié jeudi 13 juin 2024 à 16:46
#Mali : Formation professionnelle : L’Iniforp veut élargir sa capacité

Le directeur général de l’Institut, Mahamadou Diarra et la ministre Mme Bagayoko Aminata Traore

 

 


Cette session vise à contribuer à l’amélioration du pilotage et à l’optimisation de la gestion de l’Iniforp. Mme Bagayoko Aminata Traore a fait comprendre qu’il s’agit d’évaluer la capacité de l’Institut à remplir ses missions et à assurer la maîtrise de son développement, mais aussi proposer des axes d’amélioration afin d’optimiser son fonctionnement. Également, cette session devait formuler des recommandations et un plan d’actions dans le but de permettre à l’Iniforp de mettre en place les mesures correctives nécessaires dans une logique d’amélioration de ses offres de services.

La ministre a rappelé qu’une étude diagnostique a été réalisée de novembre 2023 à mars 2024 sur l’Iniforp, suivant une approche participative. La démarche méthodologique de la réalisation de cette étude avait été validée à l’issue d’une réunion de cadrage regroupant les membres du comité technique de suivi. Le rapport final du diagnostic s’articule autour de l’état des lieux de l’environnement dans lequel la structure a évolué depuis sa création, de l’analyse des forces et faiblesses, des opportunités et des menaces de l’environnement interne et externe. Aussi, des recommandations et propositions ont été faites en vue de corriger les insuffisances constatées.

Le directeur général de l’Iniforp a expliqué que ce rapport diagnostique, commandité par le département de tutelle, analyse les défis et les opportunités de sa structure dont la mission est d’assurer la recherche et l’appui conseil dans le cadre de l’ingénierie de la formation professionnelle. Selon Mahamadou Diarra, les défis qui pèsent sur l’Iniforp sont liés à la situation sécuritaire et à l’environnement dans lequel il évolue. Des défis qui entravent la bonne exécution des activités. En perspective, l’Institut entend élargir son portefeuille d’activités, en touchant à beaucoup de secteurs comme le développement rural. À cet effet, la structure envisage de travailler avec l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) pour analyser ensemble les besoins du secteur afin d’offrir des services de formation.

Au cours de cette réunion, les administrateurs ont analysé et apprécié les recommandations formulées à l’attention de la direction générale de l’Iniforp et celles adressées au ministère en charge de la Formation professionnelle. Ils ont également fait des propositions qui offriront au département de tutelle des éléments d’orientation.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner