#Mali : Examen du Brevet de technicien en santé : 8.565 candidats inscrits

Cet examen se déroule dans 17 académies d’enseignement. Les postulants concourent dans les filières santé maternelle et infantile, laboratoire et pharmacie, ainsi que santé publique

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:09
#Mali : Examen du Brevet de technicien en santé : 8.565 candidats inscrits

Les candidats se disent confiants pour entamer l’examen


Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a lancé, hier au lycée Technique de Bamako, les épreuves écrites de l’examen du Brevet de technicien en santé. Il était  accompagné d’une forte délégation comprenant le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation nationale (CNECE), Mahamadou Keïta, et le président de l’Association des écoles de santé du privé, Dr Sidi Yaya Bah.


Cet examen de fin d’année qui enregistre 8.565 candidats inscrits, se tient dans 17 académies d’enseignement du pays. Celles de Bamako compte six centres. Les postulants sont repartis entre les filières santé maternelle et infantile, laboratoire et pharmacie et santé publique.
Aux environs de 7 heures 30 minutes, le ministre et sa délégation ont participé à la cérémonie de montée des couleurs exécutée par des militaires de réserve de la 3è cohorte du Service national des jeunes (SNJ). Ensuite, Dr Amadou Sy Savané a visité des salles d’examen pour encourager les candidats. Il les a assurés de son accompagnement et souligné l’importance que les autorités accordent au système de santé. Le visiteur de marque a ouvert la  première  enveloppe portant  sur l’épreuve de la  pathologie médicale dans la salle II  qui  accueille les candidats inscrits en santé publique.  Il a invité les futurs techniciens en santé à s’investir pour un système compétitif pouvant répondre aux besoins des populations en termes de soins de qualité.


Dans une interview accordée à la presse, le chef du département en charge de l’Éducation nationale, a indiqué que les examens se tiennent à date régulière avec la mobilisation des acteurs. Il a assuré que les épreuves se passent dans de très bonnes conditions grâce au travail de rigueur et de qualité que «nous faisons au quotidien pour un système éducatif solide». Dr Amadou Sy Savané a également souligné que notre système de santé en a besoin pour doter les villages reculés en agents de santé. Il dira qu’il est nécessaire d’organiser des examens pour renforcer les ressources humaines dans ce domaine.


Selon le directeur du CNECE, les examens obéissent au même dispositif d’organisation. Mahamadou Keïta a affirmé que  ces mesures leur ont permis d’endiguer toutes les tentatives de fraude et d’éviter les grabuges. Il a ajouté que c’est le même dispositif mis en place pour cet examen qui met en compétition ces futurs agents de santé chargés de s’occuper du bien-être des personnes. «Nous veillons à ce qu’il se passe dans de bonnes conditions», a déclaré  le patron du CNECE.


Quant au président de l’Association des écoles de santé du privé, il a salué la présence des autorités compétentes qui, selon lui, les rassure. «Nous sommes dans un pays qui veut que les choses se fassent de façon normale. Le métier d’agent de santé est très délicat. Nous voulons qu’un personnel valable nous soigne», a relevé Dr Sidi Yaya Bah. Cet examen du Brevet de technicien en santé durera cinq jours. Les candidats affichent un grand espoir face aux épreuves. Doussou Camara, une candidate inscrite en santé publique, est optimiste. Elle a dit avoir préparé suffisamment cet examen pour ne pas le refaire une troisième fois. Son camarade Mamadou Bouaré s’est dit prêt à affronter avec succès les épreuves.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

Au Mali comme dans d’autres pays, la question de l’alphabétisation reste un défi majeur. Le contexte actuel exacerbe un peu les difficultés dans ce domaine.

Lire aussi : Seydou Sangaré : Un enseignant exemplaire

«Tout le monde ne nait pas avec le don d’éducateur, mais tout le monde est parent», cite l’écrivaine et pédiatre française, Françoise Dolto. Ce n’est pas passer de la pommade à nos compatriotes qui ont choisi l’enseignement que de rappeler cette assertion, mais c’est simplement rec.

Lire aussi : Anaes : La preuve par le progrès

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé de nombreuses initiatives en 2024. Parmi lesquelles son plan stratégique 2025-2029. L’adoption de ce plan était l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la 3è session ordinai.

Lire aussi : Pr Mariam Sako : La première femme agrégée en cardiologie

Pr Mariam Sako est la première femme a crevé le plafond de verre dans le domaine de la cardiologie en devenant professeur agrégé du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Elle a obtenu le grade au dernier concours d’agrégation, tenu en novembre dernier en GuinÃ.

Lire aussi : Agence nationale d’assistance médicale : Le défi de l’accès équitable Aux soins relevé

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a assuré en 2024, à travers le Régime d’assistance médicale (Ramed), la prise en charge médicale gratuite de 36.191 personnes soit un taux de réalisation de 51,70%..

Lire aussi : Ètats-unis: Le président Donald Trump regagne le Bureau Oval

Donald Trump est de retour à la Maison Blanche avec comme engagement de donner à son pays son âge d'or..

Les articles de l'auteur

Journée internationale de l’éducation : Sous le signe du retour de la paix

Au Mali comme dans d’autres pays, la question de l’alphabétisation reste un défi majeur. Le contexte actuel exacerbe un peu les difficultés dans ce domaine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:30

Seydou Sangaré : Un enseignant exemplaire

«Tout le monde ne nait pas avec le don d’éducateur, mais tout le monde est parent», cite l’écrivaine et pédiatre française, Françoise Dolto. Ce n’est pas passer de la pommade à nos compatriotes qui ont choisi l’enseignement que de rappeler cette assertion, mais c’est simplement reconnaître leur mérite..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:29

Anaes : La preuve par le progrès

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé de nombreuses initiatives en 2024. Parmi lesquelles son plan stratégique 2025-2029. L’adoption de ce plan était l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans ses locaux à Djicoroni Para..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:37

Pr Mariam Sako : La première femme agrégée en cardiologie

Pr Mariam Sako est la première femme a crevé le plafond de verre dans le domaine de la cardiologie en devenant professeur agrégé du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Elle a obtenu le grade au dernier concours d’agrégation, tenu en novembre dernier en Guinée où elle s’est classée 2è dans sa spécialité..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:03

Agence nationale d’assistance médicale : Le défi de l’accès équitable Aux soins relevé

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a assuré en 2024, à travers le Régime d’assistance médicale (Ramed), la prise en charge médicale gratuite de 36.191 personnes soit un taux de réalisation de 51,70%..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:22

Ètats-unis: Le président Donald Trump regagne le Bureau Oval

Donald Trump est de retour à la Maison Blanche avec comme engagement de donner à son pays son âge d'or..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 21 janvier 2025 à 07:53

États-Unis d'Amérique : Donald Trump prend fonction ce 20 janvier

Le président élu Donald J. Trump sera investi 47è président des États-unis d'Amérique (USA) ce lundi 20 janvier 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 19 janvier 2025 à 20:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner