#Mali : Diéma : Les bonnes affaires de Sali

Salimata Haïdara, plus connue sous le sobriquet de Siraba bleni Sali, est une vendeuse de fruits et légumes. Cet acronyme lui a été attribué à cause de la proximité de son étal installé aux abords de l’artère principale couverte de graviers rouges, qui mène au marché.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:01
#Mali : Diéma : Les bonnes  affaires de Sali

Bien qu’elle s’approvisionne depuis la capitale, elle s’arrange à vendre à prix abordables ses marchandises que ses clients apprécient

 

 Depuis 2008, elle exerce ses activités commerciales. Elle est aidée dans ses tâches quotidiennes par deux filles, très accueillantes, et qui sourient même au vent. Siraba bleni Sali est une femme cheffe de ménage, sans aucun soutien matériel ou financier, selon ses affirmations. Toutes ses charges reposent sur elle-même. Elle assume stoïquement les frais de location, l’entretien et les frais scolaires de son garçonnet. L’étal de Siraba bleni Sali est bien achalandé.

On y trouve une gamme variée de produits, notamment des bananes, des oranges, des ananas, de la pomme de terre, des échalotes, des concombres, des ignames, des  tomates, des mangues, la liste est loin d’être exhaustive. Elle s’approvisionne à partir de Bamako. Tous les 2 ou 3 jours, un camion-remorque débarque avec ses marchandises. En cette période de Ramadan, les clients affluent. Les recettes journalières de la dame, oscillent entre 25.000 et 30.000 Fcfa.

Siraba bleni Sali opte pour la facilité dans le commerce. Sa stratégie consiste à réduire les prix de certaines marchandises, pour attirer plus de clients. Si un produit coûte ailleurs 500 Fcfa, chez-elle, on peut l’avoir souvent à 400 Fcfa, voire moins. Une cliente du nom de Fatoumata, venue faire ses achats pour la rupture du jeûne, avoue sans anicroche, que chaque fois qu’elle vient chez Siraba bleni Sali, elle pense à Bamako, à cause de la diversité des fruits et légumes, et surtout ses prix jugés abordables.

Dans chaque métier, il existe des difficultés, si minimes soient-elles. Pour le cas de Siraba bleni Sali, les difficultés portent sur les moyens de conservation de certains produits, surtout la pomme de terre et la banane, qui ne supportent pas la chaleur. Afin de rendre plus florissant son commerce, elle nous présente trois doléances qui lui tiennent à cœur.


L’octroi d’une moto-taxi pour la livraison de produits à certains clients, la construction d’un magasin de stockage, et l’acquisition d’un fonds de roulement consistant. Elle a raison de solliciter cet appui, car il y a de cela quelques années, il faut reconnaître que les affaires de cette commerçante avaient périclité, à telle enseigne que la dame fut obligée de retourner dans son village, ployée sous des dettes.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner