#Mali : Diéma : Les bonnes affaires de Sali

Salimata Haïdara, plus connue sous le sobriquet de Siraba bleni Sali, est une vendeuse de fruits et légumes. Cet acronyme lui a été attribué à cause de la proximité de son étal installé aux abords de l’artère principale couverte de graviers rouges, qui mène au marché.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:01
#Mali : Diéma : Les bonnes  affaires de Sali

Bien qu’elle s’approvisionne depuis la capitale, elle s’arrange à vendre à prix abordables ses marchandises que ses clients apprécient

 

 Depuis 2008, elle exerce ses activités commerciales. Elle est aidée dans ses tâches quotidiennes par deux filles, très accueillantes, et qui sourient même au vent. Siraba bleni Sali est une femme cheffe de ménage, sans aucun soutien matériel ou financier, selon ses affirmations. Toutes ses charges reposent sur elle-même. Elle assume stoïquement les frais de location, l’entretien et les frais scolaires de son garçonnet. L’étal de Siraba bleni Sali est bien achalandé.

On y trouve une gamme variée de produits, notamment des bananes, des oranges, des ananas, de la pomme de terre, des échalotes, des concombres, des ignames, des  tomates, des mangues, la liste est loin d’être exhaustive. Elle s’approvisionne à partir de Bamako. Tous les 2 ou 3 jours, un camion-remorque débarque avec ses marchandises. En cette période de Ramadan, les clients affluent. Les recettes journalières de la dame, oscillent entre 25.000 et 30.000 Fcfa.

Siraba bleni Sali opte pour la facilité dans le commerce. Sa stratégie consiste à réduire les prix de certaines marchandises, pour attirer plus de clients. Si un produit coûte ailleurs 500 Fcfa, chez-elle, on peut l’avoir souvent à 400 Fcfa, voire moins. Une cliente du nom de Fatoumata, venue faire ses achats pour la rupture du jeûne, avoue sans anicroche, que chaque fois qu’elle vient chez Siraba bleni Sali, elle pense à Bamako, à cause de la diversité des fruits et légumes, et surtout ses prix jugés abordables.

Dans chaque métier, il existe des difficultés, si minimes soient-elles. Pour le cas de Siraba bleni Sali, les difficultés portent sur les moyens de conservation de certains produits, surtout la pomme de terre et la banane, qui ne supportent pas la chaleur. Afin de rendre plus florissant son commerce, elle nous présente trois doléances qui lui tiennent à cœur.


L’octroi d’une moto-taxi pour la livraison de produits à certains clients, la construction d’un magasin de stockage, et l’acquisition d’un fonds de roulement consistant. Elle a raison de solliciter cet appui, car il y a de cela quelques années, il faut reconnaître que les affaires de cette commerçante avaient périclité, à telle enseigne que la dame fut obligée de retourner dans son village, ployée sous des dettes.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

Diéma : le Conseil communal de la jeunesse assainit les voies d’accès au cimetière

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient d’entreprendre le débroussaillage des voies d’accès au cimetière, situé à l’est de la ville, à quelques encablures de la préfecture..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:18

Diéma : L’ambulance médicalisée du Centre de santé enlevée puis retrouvée

L’ambulance médicalisée du Centre de santé de référence de Diéma (CSRéf) enlevée, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai dernier, aux environs de 23 heures, a été retrouvée, les roues crevées, dans la matinée, près du village de Binoufissiré, Cercle de Troungoumbé, dans la Région de Nioro (Ouest), ont indiqué les services de sécurité..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:54

Diéma : Des équipements sportifs pour l'AS Kaarta

Nakounté Sissoko apporte son soutien à l’AS Kaarta de Diéma, qualifiée pour la phase fédérale de la Coupe du Mali de football. Le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma a offert au club un important lot de matériels sportifs, composé de 25 crampons et un jeu de maillots..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié lundi 17 mars 2025 à 08:03

Diéma : Le foin si cher !

Une charretée de foin est vendue à 3000 Fcfa, contre 15.000 Fcfa pour la charge d’un tricycle. Cette situation s’explique par les conditions d’exploitation et de transport de cette denrée destinée aux animaux.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner