Mali, Coupe du monde U17 : Le tableau des 8è de finale au complet

Après la phase de groupe place aux huitièmes de finale, donc aux matches à élimination direct.

Publié lundi 20 novembre 2023 à 07:03
Mali, Coupe du monde U17 : Le tableau des 8è de finale au complet

Au total, 126 buts ont été marqués lors de la phase de poules

 

 

Les 16 meilleures équipes du Mondial vont s’affronter pour les huit tickets des quarts de finale. Et bonne nouvelle pour l’Afrique, excepté le Burkina Faso, tous les autres représentants du continent, à savoir le Mali, le Sénégal et le Maroc poursuivent l’aventure et font partie des pays en lice pour la couronne mondiale.

Les Aiglonnets du Mali se sont brillamment qualifiés, jeudi dernier en écrasant le Canada 5-1, lors de leur troisième match de poules. Grâce à ce succès, les protégés du technicien Soumaïla Coulibaly ont pris la deuxième place du groupe avec 6 points, derrière l’Espagne (7 unités). L’Ouzbékistan (4 points) s’est classé troisième, alors que le Canada (0 point) a été éliminé. En huitièmes de finale, le Mali en découdra avec le Mexique, qui a décroché le dernier ticket des 8è de finale aux dépens de la Nouvelle-Zélande (4-0).

Le vice-champion du monde a terminé deuxième de la poule F dernière l’Allemagne et se qualifie pour la dixième fois consécutive à la phase à élimination directe du Mondial. C’est dire que l’adversaire qui se dresse devant les Aiglonnets n’est plus à présenter et on peut s’attendre à une belle bataille entre les deux sélections pour la conquête du ticket des quarts. La rencontre est prévue ce mardi à 8h30 au stade Si Jalak Harupat et se disputera à la même heure que l’explication entre l’Allemagne et les États-Unis.

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre aura le redoutable honneur de se frotter à la France qui a fait carton plein au premier tour (3 succès en autant de matches) et qui est considérée comme l’un des favoris de cette Coupe du monde, Indonésie 2023. Les Lionceaux sénégalais ont dominé, respectivement l’Argentine (2-1) et la Pologne (4-1), avant de chuter face au Japon (2-0). Comme le Sénégal, le Maroc a également terminé deuxième de sa poule, avec 6 points. La sélection du Royaume chérifien aura sur sa route l’équipe d’Iran qui s’est qualifiée en tant que meilleur troisième.

Au total, 126 buts ont été marqués lors de la phase de poules, soit une moyenne de 3, 5 buts par match. Pour le moment, le Brésil a la meilleure attaque du tournoi avec 13 buts marqués contre 4 encaissés, alors que la plus mauvaise défense est celle de la Nouvelle-Calédonie qui a pris 24 buts en 3 matches. 81 passes décisives ont été délivrées lors de la phase initiale, dont 393 tirs cadrés et le Mali est l’équipe qui a cadré le plus grand nombre de tirs ().

Les Aiglonnets sont aussi l’équipe qui ayant subi plus de faute sur 90 min car 741 fautes commises, les joueurs de l’entraineur Soumaïla Coulibaly ont une moyenne de 13, 73 sur 90 minutes. Cinq cartons rouges ont été distribués et l’attaquant des Aiglonnets, Mamadou Doumbia fait partie des joueurs qui ont été expulsés. Douze penalties ont été sifflés et 11 transformés.

Quatre équipes ont quitté la compétition sans engranger le moindre point : il s’agit de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud, de la Pologne et de la Nouvelle Calédonie. L’attaquant japonais Location Takaoka et le Brésilien Kaua Elie ont marqué chacun 4 buts en 3 matches et occupent la tête du classement des buteurs.

 


 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Manahan

8h30 : Équateur-Brésil

12h : Espagne-Japon

Mardi 21 novembre au stade Gelora Bung Tomo

8h30 : Mali-Mexique

Au stade Si Jalak Harupat

8h30 : Allemagne-États-Unis

12h : Argentine-Venezuela

Au Stade Gelora Bung Tomo

12h : Maroc-Iran

Mercredi 22 novembre, au Stade international de Jakarta

8h30 : Angleterre-Ouzbékistan

12h : France-Sénégal

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Une défaite sans consequence pour le Stade malien

En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..

Lire aussi : Djoliba AC : Jonas Komla pour succéder à Boudo Mory ?

Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse d.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC toujours en quête de son 1er succès

Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien pour terminer en beauté

Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner