#Mali : Congrès de médecine militaire : De nouvelles stratégies pour prévenir les menaces

Les travaux du 9è congrès de médecine militaire du Mali se sont déroulés les 17, 18 et 19 octobre derniers à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye sous la co-présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara et de son collègue de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré.

Publié dimanche 20 octobre 2024 à 15:12
#Mali : Congrès de médecine militaire : De nouvelles stratégies pour prévenir les menaces

C’était en présence des différentes délégations venues du Burkina Faso, du Niger, du Togo, de la Guinée, du Bénin et de la Mauritanie qui ont eu à échanger sur le thème : «services de santé en période de conflits et de post-conflits». L’objectif de cette assise qui a réuni les professionnels de la santé était de développer des stratégies solides en vue de trouver des solutions concrètes aux maux de la santé publique.

Le ministre en charge de la Défense a affirmé que notre pays a relevé beaucoup de défis et reste vaillamment dressé, adossé à un peuple de guerriers fiers et patriotes dont l’un des soutiens demeure le service de santé des Armées.  Le général de corps d’armée Sadio Camara a rappelé la construction en cours d’un hôpital d’instruction pour les militaires. Et d’espérer que cet instrument qui a manqué au service de santé viendra combler les attentes et concourir au bonheur de l’ensemble du peuple malien. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a ajouté que les conflits qui secouent notre région depuis plusieurs années ont eu des conséquences désastreuses sur la santé de nos populations.

Des infrastructures sanitaires, a-t-il fait savoir, ont été endommagées. Il a indiqué que c’est le lieu de saluer la résilience et la bravoure des médecins militaires qui, au péril de leurs vies, ont accepté de prodiguer leurs soins aux nécessiteux où qu’ils soient. Le général de corps d’Armée Sadio Camara s’est réjoui de l’appropriation par notre service de santé de l’esprit de la Confédération des États du Sahel. «Cette initiative est à saluer et doit servir d’exemple aux autres acteurs publics, civils comme militaires en vue de l’atteinte des objectifs fixés par la Charte du Liptako-Gourma», a fait remarquer le ministre Camara.

Abondant dans le même sens, le président de la Société malienne de médecine militaire a relevé que les conflits armés et les situations de crise ont des répercussions dévastatrices sur les systèmes de santé. Le colonel-major Mamadou Seydou Cissé a soutenu que ces conflits détruisent les infrastructures sanitaires, dispersent les populations y compris le personnel sanitaire, perturbent les chaines d’approvisionnement en médicaments et en équipements médicaux et engendrent des traumatismes psychologiques durables.

«Les femmes et les enfants sont souvent les plus touchés», a déploré l’officier supérieur. Ce congrès a été une opportunité de partager les expériences et les connaissances, de renforcer la coopération régionale et de développer de nouvelles stratégies. Ainsi,   85 communications orales, 80 communications affichées et 17 conférences ont été présentées au cours des travaux.  

Namory KOUYATE

Lire aussi : Cinsère-ANR : Le point de la digitalisation de l’administration

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré a eu une séance de travail, mercredi dernier, avec le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR)..

Lire aussi : Financement des partis politiques : La Cour suprême annonce un audit

Cet exercice de transparence et de vérification concerne les fonds publics alloués aux formations politiques sur la période de juillet 2000 à mai 2025. C’est l’une des recommandations des consultations des forces vives de la Nation sur la relecture de la Charte des partis politiques, tenues .

Lire aussi : Le ministre Daoud Aly Mohammedine dans Mali Kura Taasira 3 : «La situation sécuritaire est sous contrôle»

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile était l’invité de l’émission Malikura Taasira 3 hier soir sur la télévision nationale. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a saisi l’opportunité pour faire le point de la situation sécuritaire et évoquer les grands chan.

Lire aussi : Projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali : Des avancées enregistrées dans l’élaboration de l’ouvrage

Lancé officiellement le 13 février 2024, ce projet comprend deux structures, à savoir un comité de pilotage et un comité scientifique.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta reçoit l’ambassadeur de Chine en fin de mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a accordé, hier au palais de Koulouba, une audience à l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong, venu lui faire ses adieux. Pour la circonstance, le diplomate chinois était accompagné de ses plus proch.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : Les adieux à l’ambassadeur Chen Zhihong

En fin de mission dans notre pays, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong, a été décoré, au nom du Président de la Transition, officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ab.

Les articles de l'auteur

Cinsère-ANR : Le point de la digitalisation de l’administration

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré a eu une séance de travail, mercredi dernier, avec le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 09:01

Financement des partis politiques : La Cour suprême annonce un audit

Cet exercice de transparence et de vérification concerne les fonds publics alloués aux formations politiques sur la période de juillet 2000 à mai 2025. C’est l’une des recommandations des consultations des forces vives de la Nation sur la relecture de la Charte des partis politiques, tenues les 28 et 29 avril 2025 à Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:30

Le ministre Daoud Aly Mohammedine dans Mali Kura Taasira 3 : «La situation sécuritaire est sous contrôle»

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile était l’invité de l’émission Malikura Taasira 3 hier soir sur la télévision nationale. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a saisi l’opportunité pour faire le point de la situation sécuritaire et évoquer les grands chantiers de son département, avec à la clé, le recrutement, la formation et l’équipement des hommes et des femmes pour assurer le maillage sécuritaire du territoire.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 18 juin 2025 à 08:24

Projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali : Des avancées enregistrées dans l’élaboration de l’ouvrage

Lancé officiellement le 13 février 2024, ce projet comprend deux structures, à savoir un comité de pilotage et un comité scientifique.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:59

Koulouba : Le Président Goïta reçoit l’ambassadeur de Chine en fin de mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a accordé, hier au palais de Koulouba, une audience à l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong, venu lui faire ses adieux. Pour la circonstance, le diplomate chinois était accompagné de ses plus proches collaborateurs.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 juin 2025 à 07:28

Coopération sino-malienne : Les adieux à l’ambassadeur Chen Zhihong

En fin de mission dans notre pays, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong, a été décoré, au nom du Président de la Transition, officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 05 juin 2025 à 08:16

Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les dernières touches

Le gouvernement et la Commission de rédaction ont eu une séance de travail, hier à la Primature, en vue d’améliorer le contenu du document avant sa remise au Chef de l’État.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner