Kalaban-Coro : Triste fin pour un amoureux

Ils se sont mariés au terme de plusieurs années de traversée de désert. Une victoire pour un mari qui n’aura pas la chance de vivre longtemps

Publié mardi 05 novembre 2024 à 21:45
Kalaban-Coro : Triste fin pour un amoureux

Dans cette rubrique, les histoires se succèdent et ne se ressemblent pas toujours. Elles traitent de plusieurs types de faits. Les unes dramatiques (assassinats, vols, meurtres, escroqueries, etc..), les autres non. Contrairement à ces histoires peu reluisantes, celle du jour traite du destin. Mieux, elle illustre bien une maxime selon laquelle, « Nul ne peut échapper à son destin ». Cette assertion sied bien avec l’histoire présente. Elle met en scène les nommés Adama et Fatima (pseudonymes).

Ces deux individus ont formé un couple après avoir traversé le désert pour que cela puisse être. Ils se sont connus sur les bancs de l’école dès leur plus jeune âge. Le premier jour où ils se sont vus, c’était le coup de foudre. Ainsi naquit entre Adama et Fatima ce que d’aucuns qualifient d’amour sans pareil. À ceux qui pensaient que les deux jeunes vivraient un amour platonique, ils leur ont vite prouvé le contraire. La preuve ? Plusieurs années passèrent sans que l’un perde de l’affection pour l’autre, bien au contraire.

Plus le temps passait, plus ils s’aimaient davantage, au point qu’ils donnaient l’impression aux camarades et voisins qu’ils étaient seuls sur terre. Le temps passe, la flamme est loin de s’éteindre.

Aidés par la chance, les deux amoureux ont pu terminer leurs études sans anicroche. Et  jusque-là, le moindre brin de cheveu n’était perceptible dans la soupe d’amour qui les avait unis. Devenus matures ils décidèrent de s’unir pour le meilleur et pour le pire dans l’espoir de fonder un foyer dans lequel ils espéraient être heureux. Mais la désagréable surprise viendra de la famille de la jeune fille, son père en tête.

 

Opposition farouche-  Elle s’attendait à tout, sauf à que sa fille épouse ce garçon. La jeune fille a remué ciel et terre et s’est toujours heurtée à une opposition farouche des siens. Idem pour le jeune homme qui avait également fourni des efforts colossaux pour épouser Fatima, en vain. Toutes idées venant d’eux, et allant dans le sens de leur union ont été combattues par les parents de la jeune fille. Derrière ce refus catégorique du père, la réalité était autre.

Depuis sa tendre enfance, le père de Fatima l’avait promise en mariage à un cousin relativement fortuné. Histoire de faire  tourner l’argent à la maison, car, selon nos sources, les parents de la jeune fille étaient loin d’être des nécessiteux. Ils avaient le dos large (financièrement parlant). Ils  voyaient mal que leur fille se marie avec un garçon qui était d’un autre rang social. Autre raison du refus paternel, c’est le fait qu’il n’avait, à aucun moment, digéré la relation de sa fille avec le nommé Adama lorsqu’ils étaient sur le banc de l’école.

Donc pour lui, donner son aval pour leur union était inimaginable. Surtout que sa fille était promise à un cousin depuis qu’elle était toute petite. Lorsqu’il a expliqué cela à sa fille, cette dernière à son tour, refusa catégoriquement la décision paternelle. Le père de famille pouvait imaginer tout, sauf un refus obstiné. Il a réuni toute la maisonnée pour clarifier sa position. Pour lui, pas question que Fatima épouse Adama, sinon c’est sa mère qui en ferait les frais. Une mère qu’il a même soupçonné d’être de mèche avec sa fille. Ces mots ont suffi pour faire adhérer tout le monde à sa décision, y compris la principale concernée elle-même. Fatima qui ne voulait pas être la cause d’un différend entre ses parents a fait contre mauvaise fortune, bon cœur. Elle a accepté contre son gré la décision paternelle.

Conséquence, elle s’est séparée de son amour de jeunesse, malgré elle même. Entre temps celui-ci s’était éclipsé et s’était marié au village avec une autre femme. Ainsi chacun d’eux vivait dans son foyer conjugal, loin de l’autre. Adama a eu 5 enfants et Fatima trois. Plusieurs années passèrent sans que les deux ne se revoient. De par la nature de son travail, l’homme faisait la navette entre la ville de Bamako et celles de l’intérieur. Entre-temps Fatima n’était pas du tout heureuse. Elle vivait l’enfer dans son foyer conjugal. Son mariage n’a pas produit l’effet escompté à cause des difficultés de plusieurs genres. Avec le temps, cette situation tourna au divorce d’avec son cousin et mari.

Les choses évoluèrent ainsi jusqu’au jour où, par un fait du hasard, les deux (Adama et Fatima) se sont croisés quelque part à Bamako. C’était suffisant pour qu’ils réchauffent de plus belle leur relation. Le temps passant, le jeune homme a renoué le contact avec Fatima qui l’a accueilli à bras ouvert.

Ensemble ils ont, de nouveau, remis sur la table leur (ancien) projet de mariage. Cela n’a pas été sans difficulté, certes. Mais la femme a fini par accepter la proposition faite par son ex pour qu’ils s’unissent pour le meilleur et pour le pire. La future belle famille qui était réticente quelques années plus tôt a finalement donné son accord au jeune homme. Finalement Adama et Fatima se sont unis pour le meilleur et pour le pire. Ils eurent des jumeaux avant que l’homme ne décède quelques temps après.

Mahawa DEMBÉLE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner