Kalaban-Coro : Triste fin pour un amoureux

Ils se sont mariés au terme de plusieurs années de traversée de désert. Une victoire pour un mari qui n’aura pas la chance de vivre longtemps

Publié mardi 05 novembre 2024 à 21:45
Kalaban-Coro : Triste fin pour un amoureux

Dans cette rubrique, les histoires se succèdent et ne se ressemblent pas toujours. Elles traitent de plusieurs types de faits. Les unes dramatiques (assassinats, vols, meurtres, escroqueries, etc..), les autres non. Contrairement à ces histoires peu reluisantes, celle du jour traite du destin. Mieux, elle illustre bien une maxime selon laquelle, « Nul ne peut échapper à son destin ». Cette assertion sied bien avec l’histoire présente. Elle met en scène les nommés Adama et Fatima (pseudonymes).

Ces deux individus ont formé un couple après avoir traversé le désert pour que cela puisse être. Ils se sont connus sur les bancs de l’école dès leur plus jeune âge. Le premier jour où ils se sont vus, c’était le coup de foudre. Ainsi naquit entre Adama et Fatima ce que d’aucuns qualifient d’amour sans pareil. À ceux qui pensaient que les deux jeunes vivraient un amour platonique, ils leur ont vite prouvé le contraire. La preuve ? Plusieurs années passèrent sans que l’un perde de l’affection pour l’autre, bien au contraire.

Plus le temps passait, plus ils s’aimaient davantage, au point qu’ils donnaient l’impression aux camarades et voisins qu’ils étaient seuls sur terre. Le temps passe, la flamme est loin de s’éteindre.

Aidés par la chance, les deux amoureux ont pu terminer leurs études sans anicroche. Et  jusque-là, le moindre brin de cheveu n’était perceptible dans la soupe d’amour qui les avait unis. Devenus matures ils décidèrent de s’unir pour le meilleur et pour le pire dans l’espoir de fonder un foyer dans lequel ils espéraient être heureux. Mais la désagréable surprise viendra de la famille de la jeune fille, son père en tête.

 

Opposition farouche-  Elle s’attendait à tout, sauf à que sa fille épouse ce garçon. La jeune fille a remué ciel et terre et s’est toujours heurtée à une opposition farouche des siens. Idem pour le jeune homme qui avait également fourni des efforts colossaux pour épouser Fatima, en vain. Toutes idées venant d’eux, et allant dans le sens de leur union ont été combattues par les parents de la jeune fille. Derrière ce refus catégorique du père, la réalité était autre.

Depuis sa tendre enfance, le père de Fatima l’avait promise en mariage à un cousin relativement fortuné. Histoire de faire  tourner l’argent à la maison, car, selon nos sources, les parents de la jeune fille étaient loin d’être des nécessiteux. Ils avaient le dos large (financièrement parlant). Ils  voyaient mal que leur fille se marie avec un garçon qui était d’un autre rang social. Autre raison du refus paternel, c’est le fait qu’il n’avait, à aucun moment, digéré la relation de sa fille avec le nommé Adama lorsqu’ils étaient sur le banc de l’école.

Donc pour lui, donner son aval pour leur union était inimaginable. Surtout que sa fille était promise à un cousin depuis qu’elle était toute petite. Lorsqu’il a expliqué cela à sa fille, cette dernière à son tour, refusa catégoriquement la décision paternelle. Le père de famille pouvait imaginer tout, sauf un refus obstiné. Il a réuni toute la maisonnée pour clarifier sa position. Pour lui, pas question que Fatima épouse Adama, sinon c’est sa mère qui en ferait les frais. Une mère qu’il a même soupçonné d’être de mèche avec sa fille. Ces mots ont suffi pour faire adhérer tout le monde à sa décision, y compris la principale concernée elle-même. Fatima qui ne voulait pas être la cause d’un différend entre ses parents a fait contre mauvaise fortune, bon cœur. Elle a accepté contre son gré la décision paternelle.

Conséquence, elle s’est séparée de son amour de jeunesse, malgré elle même. Entre temps celui-ci s’était éclipsé et s’était marié au village avec une autre femme. Ainsi chacun d’eux vivait dans son foyer conjugal, loin de l’autre. Adama a eu 5 enfants et Fatima trois. Plusieurs années passèrent sans que les deux ne se revoient. De par la nature de son travail, l’homme faisait la navette entre la ville de Bamako et celles de l’intérieur. Entre-temps Fatima n’était pas du tout heureuse. Elle vivait l’enfer dans son foyer conjugal. Son mariage n’a pas produit l’effet escompté à cause des difficultés de plusieurs genres. Avec le temps, cette situation tourna au divorce d’avec son cousin et mari.

Les choses évoluèrent ainsi jusqu’au jour où, par un fait du hasard, les deux (Adama et Fatima) se sont croisés quelque part à Bamako. C’était suffisant pour qu’ils réchauffent de plus belle leur relation. Le temps passant, le jeune homme a renoué le contact avec Fatima qui l’a accueilli à bras ouvert.

Ensemble ils ont, de nouveau, remis sur la table leur (ancien) projet de mariage. Cela n’a pas été sans difficulté, certes. Mais la femme a fini par accepter la proposition faite par son ex pour qu’ils s’unissent pour le meilleur et pour le pire. La future belle famille qui était réticente quelques années plus tôt a finalement donné son accord au jeune homme. Finalement Adama et Fatima se sont unis pour le meilleur et pour le pire. Ils eurent des jumeaux avant que l’homme ne décède quelques temps après.

Mahawa DEMBÉLE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner