Itie- Mali : Des progrès nécessaires sur les mesures correctives

La deuxième session ordinaire du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Mali (Itie) s’est déroulée dans les locaux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.

Par

Publié vendredi 19 mai 2023 à 07:24
Itie- Mali : Des progrès nécessaires sur les mesures correctives

 Le 1er octobre 2023, le Mali doit se soumettre aux procédures de validation sur la norme Itie

 

 

Les travaux étaient dirigés par le chef de ce département, Lamine Seydou Traoré, en présence du secrétaire permanent de l’Itie, Samou Sidibé et des membres du comité de pilotage. Faut-il le rappeler, notre pays a été validé au mois d’octobre 2022 selon la norme ITIE 2019 et il a obtenu une moyenne globale de 65.5 points sur 100 avec 19 mesures correctives à mettre en œuvre.

À partir du 1er octobre 2023, le Mali doit encore se soumettre aux procédures de validation sur cette même norme avec l’obligation d’enregistrer des progrès considérables sur chacune des 19 mesures correctives. Cette deuxième session intervient donc dans un contexte où notre pays risque la suspension aux processus de mise en œuvre de l’Itie. Ainsi, a-t-il été décidé de la tenir dans le but d’identifier les difficultés rencontrées et d’élaborer des propositions de solutions.


En plus, le comité a fait le point sur la production du rapport Itie-2021 - document de base pour la nouvelle validation - et débattu des questions d’octroi des titres miniers, y compris l’attribution de licence aux groupes armés. Sur ce dernier point, le ministre Traoré a dénoncé les «allégations sans fondement» distillées par des médias sur d’éventuelles attributions de titres miniers à des groupes armés. Cette session a été l’occasion d’expliquer les différents types de titres miniers au Mali ainsi que les conditions et les procédures d’octroi, de renouvellement et de transfert de ces titres.

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a assuré que malgré la situation politico-sécuritaire du pays, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de l’Itie au Mali en général et le processus de validation qui connaîtra son épilogue en octobre 2023.

Pour sa part, le secrétaire permanent de l’Itie-Mali a expliqué à la presse que cette session s’est tenue sur les avancées de la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives au Mali. «Au cours de la rencontre, on a essayé d’évaluer les points qui ont été réellement exécutés et ceux qui ne l’ont pas été afin de trouver des solutions pour résoudre les difficultés rencontrées», a déclaré Samou Sidibé.

 Selon lui, ces problèmes sont de trois ordres, à savoir l’impact, la participation de l’État et les redevances qui ont été décelés au Mali après la validation. Il a rappelé que l’Itie est une structure internationale qui a des normes que chaque pays doit valider périodiquement. C’est en 2007 que notre pays a adhéré à l’initiative pour promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion du secteur extractif.  

Aminata DIARRA

Rédaction Lessor

Lire aussi : BICIM : Meet-up avec les clients prestigieux

Toujours dans le but de se rapprocher plus de sa clientèle, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim-Atlantic Group) continue d’organiser des cadres d’échanges et de débats..

Lire aussi : Référendum du 18 juin : Mobilisation tous azimuts pour un OUI massif

Depuis vendredi, la campagne du référendum constitutionnel du 18 juin prochain a débuté et se poursuivra jusqu’au 16 de ce mois. Représentants des institutions et des départements ministériels, responsables politiques et acteurs de la société civile ont, au cours du week-end, mené diffé.

Lire aussi : Mohamed Guindo veut marquer le coup

Mohamed Guindo rêve de remporter son premier titre de champion du Mali en athlétisme. L’athlète du centre d’athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) participera aux championnats nationaux qui s’ouvrent demain à Sikasso avec l’ambition de damer les pions aux Usfasiens Djibril Douc.

Lire aussi : Coordination régionale de l’Aige à Tombouctou : Les membres installés

La remise officielle des actes de nomination aux membres de la coordination régionale de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à Tombouctou, le 24 mai dernier par le gouverneur de la région, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, a donné un coup d’accélérateur aux.

Lire aussi : Tominian : Construction et réhabilitation des infrastructures socioéconomiques par le projes I

La construction et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques et culturelles font partie des activités du Programme jeunesse stabilisation (Projes I) à Tominian..

Lire aussi : Préparatifs du référendum : Le président de l’AIGE informe la société civile et la classe politique

Par le décret n° 023-0276/PT-RM du 5 mai 2023, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a convoqué le collège électoral, le 18 juin prochain, à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. Le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, a fait le point des prépara.

Les articles de l'auteur

BICIM : Meet-up avec les clients prestigieux

Toujours dans le but de se rapprocher plus de sa clientèle, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim-Atlantic Group) continue d’organiser des cadres d’échanges et de débats..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 05 juin 2023 à 07:46

Référendum du 18 juin : Mobilisation tous azimuts pour un OUI massif

Depuis vendredi, la campagne du référendum constitutionnel du 18 juin prochain a débuté et se poursuivra jusqu’au 16 de ce mois. Représentants des institutions et des départements ministériels, responsables politiques et acteurs de la société civile ont, au cours du week-end, mené différentes activités en faveur de l’adoption de la nouvelle Loi fondamentale avec un score honorable.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 05 juin 2023 à 07:44

Mohamed Guindo veut marquer le coup

Mohamed Guindo rêve de remporter son premier titre de champion du Mali en athlétisme. L’athlète du centre d’athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) participera aux championnats nationaux qui s’ouvrent demain à Sikasso avec l’ambition de damer les pions aux Usfasiens Djibril Doucouré et Moussa Diarra dans les épreuves de lancer disque et poids..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:54

Coordination régionale de l’Aige à Tombouctou : Les membres installés

La remise officielle des actes de nomination aux membres de la coordination régionale de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) à Tombouctou, le 24 mai dernier par le gouverneur de la région, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, a donné un coup d’accélérateur aux préparatifs du scrutin référendaire du 18 juin à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:49

Tominian : Construction et réhabilitation des infrastructures socioéconomiques par le projes I

La construction et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques et culturelles font partie des activités du Programme jeunesse stabilisation (Projes I) à Tominian..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:38

Préparatifs du référendum : Le président de l’AIGE informe la société civile et la classe politique

Par le décret n° 023-0276/PT-RM du 5 mai 2023, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a convoqué le collège électoral, le 18 juin prochain, à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution. Le président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, a fait le point des préparatifs de ce scrutin avec les responsables de la société civile et de la classe politique hier au CICB.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 02 juin 2023 à 07:19

Promotion des langues nationales : L’éducation pour tous est possible grâce au numérique

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, a présidé, hier dans les locaux de l’Académie malienne des langues (Amalan), la cérémonie de dédicace de livres numériques, élaborés en mamara et en soninké..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 01 juin 2023 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner