
« Il est porté à la connaissance des opérateurs économiques que l'opération spéciale d'importation du sucre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2023 et porte sur un contingent tarifaire de cinquante mille (50 000) tonnes », a annoncé le directeur Zédion Dembélé.
Faut-il rappeler que l'opération spéciale d'importation de 100.000 tonnes de sucre a débuté le mercredi 19 juillet dernier. Les conditions de participation à cette campagne étaient la signature d'un cahier de charges et la levée d'une intention d'importation spécifique.
Dans son communiqué, le directeur Dembélé a précisé que cette opération spéciale est exclusivement réservée à ceux qui avaient signé le cahier de charges. Il a aussi rappelé que l'article 4 du cahier de charges a connu une modification. Ainsi le prix de gros, demi gros et de détail varie respectivement de 30 500 Fcfa le sac de 50kg ; 31 000 Fcfa le sac de 50kg ; 650 Fcfa le kilogramme.
Il est à signaler que cette nouvelle mesure de plafonnement intervient après que le directeur général chargé du Commerce s’est dit avoir constaté en début d’août dernier que certains opérateurs économiques violent les dispositions du cahier de charges. Ce document, poursuit Zédion Dembélé, détermine les conditions d'importation et de distribution du sucre, notamment le respect des prix indicatifs plafonds fixés.
Souleymane SIDIBE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.