Importation du sucre : L'opération spéciale prorogée jusqu'au 31 décembre

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Zédion Dembélé, en a donné l'information à travers un communiqué publié le 08 novembre 2023.

Publié jeudi 09 novembre 2023 à 13:50
Importation du sucre : L'opération spéciale prorogée jusqu'au 31 décembre

« Il est porté à la connaissance des opérateurs économiques que l'opération spéciale d'importation du sucre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2023 et porte sur un contingent tarifaire de cinquante mille (50 000) tonnes », a annoncé le directeur Zédion Dembélé.

 

Faut-il rappeler que l'opération spéciale d'importation de 100.000 tonnes de sucre a débuté le mercredi 19 juillet dernier. Les conditions de participation à cette campagne étaient la signature d'un cahier de charges et la levée d'une intention d'importation spécifique. 


Dans son communiqué, le directeur Dembélé a précisé que cette opération spéciale est exclusivement réservée à ceux qui avaient signé le cahier de charges. Il a aussi rappelé que l'article 4 du cahier de charges a connu une modification. Ainsi le prix de gros, demi gros et de détail varie respectivement de 30 500 Fcfa le sac de 50kg ; 31 000 Fcfa le sac de 50kg ; 650 Fcfa le kilogramme.


Il est à signaler que cette nouvelle mesure de plafonnement intervient après que le directeur général chargé du Commerce s’est dit avoir constaté en début d’août dernier que certains opérateurs économiques violent les dispositions du cahier de charges. Ce document, poursuit Zédion Dembélé, détermine les conditions d'importation et de distribution du sucre, notamment le respect des prix indicatifs plafonds fixés.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 21:29

Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris position sur l’axe principal menant au palais..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:32

Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de Mopti..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 12:03

Digitalisation de l’administration : L’Apex-Mali présente les premiers résultats et une plateforme innovante pour les exportateurs

L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cependant, elle a dénoncé la persistance de pratiques frauduleuses, notamment la rétention des stocks et les détournements de carburant. À ce propos, le Chef du gouvernement.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 16:17

Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 15:08

Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner