Illuminations de la ville de Bamako : Pour marquer le passage au nouvel an

Les officiels lors de la cérémonie de lancement au monument de la Paix

Publié lundi 03 janvier 2022 à 06:15
Illuminations de la ville de Bamako : Pour marquer le passage au nouvel an

La mairie du District de Bamako, en partenariat avec le Groupe Dana, a procédé jeudi dernier au monument de la Paix, au lancement officiel de la 5è édition de la cérémonie des illuminations «Bamako, Ville Lumières ». L’ouverture de cet évènement était présidée par le représentant du maire de la capitale, Ibrahima Dioné. Outre les responsables de l’hôtel de ville, la cérémonie a enregistré la présence de la directrice générale du groupe Dana, Sissoko Fadima Alzahra Touré et les partenaires techniques financiers.

La directrice générale du Groupe Dana a souligné que cette édition intervient dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays notamment sur le plan sécuritaire, économique et sanitaire. «Dana Groupe a décidé de s’investir auprès des autorités maliennes, des partenaires techniques et financiers, de la société civile pour donner des moments de bonheur, de joie et de convivialité aux populations à travers le concept ‘’Villes Lumières du Mali’’», a indiqué Sissoko Fadima Alzahra Touré.  Selon elle, pour cette 5è édition, les initiateurs voudraient toucher 5 régions.

«5 ans, 5 villes, c’était cela le concept initial. Mais la situation sécuritaire, sanitaire et économique que traverse notre pays ne nous a pas épargné. Néanmoins, la responsable de l’entreprise» a souligné Sissoko Fadima AlZahra Touré ajoutant que cette année, Bamako, Kati et Ségou ont été décorées. Les Maliens veulent voir aussi leurs villes scintiller de mille et une couleurs en période de fin d’année. «C’est ce que nous nous évertuons de leur offrir, édition après édition, depuis 5 ans. Nous aimons notre pays, nous continuerons à l’orner des plus belles parures que nous puissions avoir», a-t-elle rassuré.

Le représentant du maire du District a déclaré que cet événement, marqué par la lumière, est surtout révélateur de l’activité de modernité, du dynamisme et de l’enthousiasme de notre ville, capitale de notre pays. «Nous nous réjouissons de constater qu’à cette 5è édition, les illuminations, le nombre des entreprises partenaires qui sont intervenues a très significativement évolué», s’est-il réjoui.

Toute chose qui fera dire à Ibrahima Dioné que c’est un bel exemple de dynamisme de notre ville et de l’impulsion que les élus du District de Bamako souhaitent voir se maintenir et se développer. L’édile a souligné que les lumières magnifiques qui scintilleront durant les fêtes symbolisent véritablement le passage à l’année nouvelle. Et seront l’occasion renouvelée pour l’ensemble des habitants de Bamako de se réunir et de partager des moments merveilleux.

Une projection des anciennes éditions étaient au menu de la cérémonie. Les invités ont pu voir les monuments et les endroits clés qui ont été décorés.

Mariétou KOITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner