Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif».

Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09
Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

C’était en présence du représentant de la Direction générale de la protection civile, le médecin-Colonel Cheich Fanta Mady Koné, de la coordinatrice des opérations de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Dolman Dorien Irène, et du secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, Nouhoum Maïga.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge a indiqué que l’organisation de cette plateforme constitue un moment charnière dans l’histoire de l’action humanitaire anticipatoire dans notre pays. Depuis 2016, l’institution humanitaire s’est engagée aux côtés de partenaires nationaux et internationaux pour développer une approche proactive face aux crises qui frappent de plus en plus fréquemment le Mali, notamment les inondations.

 «Nous avons travaillé avec dév
ouement à la mise en place d’un protocole d’actions précoces, à l’élaboration de déclencheurs avec la Direction nationale de l’hydraulique, à l’activation de plans basés sur des prévisions fiables, et à la formation de nos équipes d’interventions», a déclaré Nouhoum Maïga. Pour lui, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, la Croix-Rouge malienne est fière d’avoir contribué à ce chantier collectif, en renforçant la synergie entre les acteurs humanitaires, scientifiques et communautaires.


Pour sa part, Dolman Dorien Irène a fait savoir que les actions anticipatoires constituent aujourd’hui une réponse concrète et innovante pour réduire les impacts des catastrophes avant même qu’elles ne surviennent, tout en renforçant durablement la résilience des communautés vulnérables.

Au nom de la FICR, elle a loué les efforts remarquables déjà déployés par la Croix-Rouge malienne avec l’appui de ses partenaires ainsi que l’engagement des autorités nationales. Et de dire qu’à travers la Pla
teforme nationale de réduction des risques de catastrophes, la Croix-Rouge joue un rôle moteur dans la promotion de cette approche novatrice.

 L’engagement de la FICR, à promouvoir l’intégration des actions anticipatoires dans les cadres globaux, régionaux
et nationaux de gestion des risques de catastrophes, s’inscrit dans une ambition stratégique 2021-2025, visant à réduire les pertes humaines, économiques et environnementales induites par les effets itératifs du changement climatique. Pour Dolman Dorien Irène, entre 2022 et 2024, leur engagement collectif a permis de protéger 7,7 millions de personnes dans le monde grâce à un investissement global de 17,8 millions de francs suisses.

Quant au médecin-Colonel Cheich Fanta Mady, il affirme que le Mali, à l’instar d’autres pays du Sahel, est confronté à des aléas climatiques extrêmes de plus en plus récurrents et dévastateurs qui ont pour noms : inondations, sécheresses, vents violents, épidémies et épizooties nuisibles. Ces phénomènes n’épargnent aucune région et affectent profondément les vies humaines (95 décès en 2024, 154 blessés), les moyens et la production du premier jet du Plan national AA inondations.

 Selon lui, ces avancées structurantes posent les jalons d’un système anticipatif efficace et intégré. 
Ce dialogue national, précise-t-il, doit être l’occasion de consolider les acquis, identifier les défis, mutualiser les expériences et formuler des recommandations concrètes pour une mise en échelle réussie au Mali. L’espoir des communautés vulnérables repose sur notre capacité à innover, à coopérer et à agir a temps, ajoute-t-dit.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Clap de fin pour la phase de Bamako

Le Gouvernorat du District de Bamako a abrité, hier, la cérémonie de clôture de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au compte de Bamako..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner