Hommage à Ahmed Baba : Une belle initiative

L’Université privée Ahmed Baba et ses partenaires ont organisé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako, une journée d’hommage au savant Ahmed Baba. L’événement était couplé à la célébration des 10 ans de l’établissement universitaire privé.

Publié lundi 14 novembre 2022 à 13:57
Hommage à Ahmed Baba : Une belle initiative

Son œuvre doit nous inspirer en ce tournant de notre histoire

 

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, en présence du promoteur de l’Université Ahmed Baba, Ousmane Dramé, du représentant du président de l’Université Mohammed V de Rabat, Ahmed Laaziz Youness, et de nombreux autres invités. 

Le nom d’Ahmed Baba renvoie dans le subconscient de nos compatriotes à la connaissance intellectuelle. La journée initiée pour rendre hommage à ce savant s’inscrit en droite ligne de la reconnaissance des plus méritants, notamment cet homme exceptionnel dont l’œuvre doit nous inspirer en ce tournant de notre histoire. En d’autres termes, il s’agit de présenter Ahmed Baba, sa vie et son œuvre en mettant en exergue ses qualités d’homme de lettres et de sciences, mais aussi d’enseignant.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est réjoui de la présence d’hôtes venus d’autres pays pour célébrer aussi une figure emblématique et historique de notre pays. Le ministre Keïta a aussi déclaré que cette journée d’hommage à Ahmed Baba démontre que le grand savant est un trésor africain et non pas du seul Mali. «Pour évoquer une autre face inspirante d’Ahmed Baba, je voudrais souligner  que sa contemporanéité et ses travaux quel que soit le domaine, sont un tableau de son époque».

Pour sa part, le promoteur de l’Université Ahmed Baba a souligné que l’homme qui est célébré par son établissement est une référence. Sa formation a été longue et étendue. Pour Ousmane Dramé, ce grand homme dont son université porte le nom avait une bibliothèque particulièrement riche, comptant sans doute plus de 1.500 ouvrages, selon les témoignages.


Ahmed Baba enseigna toute sa vie et laissa de nombreux disciples, aussi bien au Soudan qu’au Maghreb, soulignera-t-il. Il faut aussi rappelé que l’Institut des hautes études et de recherche islamique Ahmed Baba (l’Iheri-ABT) de Tombouctou et d’autres partenaires ont permis aux participants de contempler les manuscrits d’Ahmed Baba à travers une exposition. 
     

Ahmed Laaziz Youness a relevé qu’Ahmed Baba était simplement un grand homme. Il soulignera également que cette journée d’hommage à Ahmed Baba reflète une capacité d’unir les peuples marocain et malien. Â«La culture éveille la conscience» dira-t-il, avant de souligner qu’il est temps de réfléchir pour unir les Africains.

Drissa Traoré, enseignant chercheur à l’Iheri-ABT a rappelé la biographie, la vie et l’œuvre d’Ahmed Baba. Et de dire qu’Ahmed Baba était un enseignant émérite, un érudit, voire un savant. Il naquit le 26 octobre 1556 au Macina et mourut à Tombouctou le 22 avril 1627 à l’âge de 71 ans. Il a indiqué que l’homme était juriste de formation (droit musulman). C’est autour de cette spécialité que s’articule la plupart de ses œuvres.

La journée s’est poursuivie avec la célébration de la décennie de l’université privée qui porte son nom. Un des temps forts aussi a été la remise de diplômes aux étudiants et des certificats de reconnaissance aux enseignants et à certains invités.

Djénèba KASSOGUE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’Ã.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Lire aussi : Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner