Hommage à Ahmed Baba : Une belle initiative

L’Université privée Ahmed Baba et ses partenaires ont organisé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako, une journée d’hommage au savant Ahmed Baba. L’événement était couplé à la célébration des 10 ans de l’établissement universitaire privé.

Publié lundi 14 novembre 2022 à 13:57
Hommage à Ahmed Baba : Une belle initiative

Son œuvre doit nous inspirer en ce tournant de notre histoire

 

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, en présence du promoteur de l’Université Ahmed Baba, Ousmane Dramé, du représentant du président de l’Université Mohammed V de Rabat, Ahmed Laaziz Youness, et de nombreux autres invités. 

Le nom d’Ahmed Baba renvoie dans le subconscient de nos compatriotes à la connaissance intellectuelle. La journée initiée pour rendre hommage à ce savant s’inscrit en droite ligne de la reconnaissance des plus méritants, notamment cet homme exceptionnel dont l’œuvre doit nous inspirer en ce tournant de notre histoire. En d’autres termes, il s’agit de présenter Ahmed Baba, sa vie et son œuvre en mettant en exergue ses qualités d’homme de lettres et de sciences, mais aussi d’enseignant.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est réjoui de la présence d’hôtes venus d’autres pays pour célébrer aussi une figure emblématique et historique de notre pays. Le ministre Keïta a aussi déclaré que cette journée d’hommage à Ahmed Baba démontre que le grand savant est un trésor africain et non pas du seul Mali. «Pour évoquer une autre face inspirante d’Ahmed Baba, je voudrais souligner  que sa contemporanéité et ses travaux quel que soit le domaine, sont un tableau de son époque».

Pour sa part, le promoteur de l’Université Ahmed Baba a souligné que l’homme qui est célébré par son établissement est une référence. Sa formation a été longue et étendue. Pour Ousmane Dramé, ce grand homme dont son université porte le nom avait une bibliothèque particulièrement riche, comptant sans doute plus de 1.500 ouvrages, selon les témoignages.


Ahmed Baba enseigna toute sa vie et laissa de nombreux disciples, aussi bien au Soudan qu’au Maghreb, soulignera-t-il. Il faut aussi rappelé que l’Institut des hautes études et de recherche islamique Ahmed Baba (l’Iheri-ABT) de Tombouctou et d’autres partenaires ont permis aux participants de contempler les manuscrits d’Ahmed Baba à travers une exposition. 
     

Ahmed Laaziz Youness a relevé qu’Ahmed Baba était simplement un grand homme. Il soulignera également que cette journée d’hommage à Ahmed Baba reflète une capacité d’unir les peuples marocain et malien. «La culture éveille la conscience» dira-t-il, avant de souligner qu’il est temps de réfléchir pour unir les Africains.

Drissa Traoré, enseignant chercheur à l’Iheri-ABT a rappelé la biographie, la vie et l’œuvre d’Ahmed Baba. Et de dire qu’Ahmed Baba était un enseignant émérite, un érudit, voire un savant. Il naquit le 26 octobre 1556 au Macina et mourut à Tombouctou le 22 avril 1627 à l’âge de 71 ans. Il a indiqué que l’homme était juriste de formation (droit musulman). C’est autour de cette spécialité que s’articule la plupart de ses œuvres.

La journée s’est poursuivie avec la célébration de la décennie de l’université privée qui porte son nom. Un des temps forts aussi a été la remise de diplômes aux étudiants et des certificats de reconnaissance aux enseignants et à certains invités.

Djénèba KASSOGUE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner