Hommage à Ahmed Baba : Une belle initiative

L’Université privée Ahmed Baba et ses partenaires ont organisé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako, une journée d’hommage au savant Ahmed Baba. L’événement était couplé à la célébration des 10 ans de l’établissement universitaire privé.

Publié lundi 14 novembre 2022 à 13:57
Hommage à Ahmed Baba : Une belle initiative

Son œuvre doit nous inspirer en ce tournant de notre histoire

 

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, en présence du promoteur de l’Université Ahmed Baba, Ousmane Dramé, du représentant du président de l’Université Mohammed V de Rabat, Ahmed Laaziz Youness, et de nombreux autres invités. 

Le nom d’Ahmed Baba renvoie dans le subconscient de nos compatriotes à la connaissance intellectuelle. La journée initiée pour rendre hommage à ce savant s’inscrit en droite ligne de la reconnaissance des plus méritants, notamment cet homme exceptionnel dont l’œuvre doit nous inspirer en ce tournant de notre histoire. En d’autres termes, il s’agit de présenter Ahmed Baba, sa vie et son œuvre en mettant en exergue ses qualités d’homme de lettres et de sciences, mais aussi d’enseignant.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est réjoui de la présence d’hôtes venus d’autres pays pour célébrer aussi une figure emblématique et historique de notre pays. Le ministre Keïta a aussi déclaré que cette journée d’hommage à Ahmed Baba démontre que le grand savant est un trésor africain et non pas du seul Mali. «Pour évoquer une autre face inspirante d’Ahmed Baba, je voudrais souligner  que sa contemporanéité et ses travaux quel que soit le domaine, sont un tableau de son époque».

Pour sa part, le promoteur de l’Université Ahmed Baba a souligné que l’homme qui est célébré par son établissement est une référence. Sa formation a été longue et étendue. Pour Ousmane Dramé, ce grand homme dont son université porte le nom avait une bibliothèque particulièrement riche, comptant sans doute plus de 1.500 ouvrages, selon les témoignages.


Ahmed Baba enseigna toute sa vie et laissa de nombreux disciples, aussi bien au Soudan qu’au Maghreb, soulignera-t-il. Il faut aussi rappelé que l’Institut des hautes études et de recherche islamique Ahmed Baba (l’Iheri-ABT) de Tombouctou et d’autres partenaires ont permis aux participants de contempler les manuscrits d’Ahmed Baba à travers une exposition. 
     

Ahmed Laaziz Youness a relevé qu’Ahmed Baba était simplement un grand homme. Il soulignera également que cette journée d’hommage à Ahmed Baba reflète une capacité d’unir les peuples marocain et malien. «La culture éveille la conscience» dira-t-il, avant de souligner qu’il est temps de réfléchir pour unir les Africains.

Drissa Traoré, enseignant chercheur à l’Iheri-ABT a rappelé la biographie, la vie et l’œuvre d’Ahmed Baba. Et de dire qu’Ahmed Baba était un enseignant émérite, un érudit, voire un savant. Il naquit le 26 octobre 1556 au Macina et mourut à Tombouctou le 22 avril 1627 à l’âge de 71 ans. Il a indiqué que l’homme était juriste de formation (droit musulman). C’est autour de cette spécialité que s’articule la plupart de ses œuvres.

La journée s’est poursuivie avec la célébration de la décennie de l’université privée qui porte son nom. Un des temps forts aussi a été la remise de diplômes aux étudiants et des certificats de reconnaissance aux enseignants et à certains invités.

Djénèba KASSOGUE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner